compte rendu rédigé par les collégiens :

Le 22 mars 2016 les élèves de 3° du collège Albert Camus situé à Genlis se sont rendus au lycée d'Auxonne pour une journée découverte.

Ils ont pu se mettre dans la peau d’un(e) lycéen(ne) lors de leur visite.

Le matin, à 8h30 nous avons été accueillis dans le réfectoire par le Proviseur adjoint, la documentaliste et des élèves de seconde. Une fois l’appel effectué, nous avons été dispersés en trois groupes, dans chaque groupe nous avions deux élèves de secondes pour nous guider tous au long de la journée.

Nous avons commencé la visite par le CDI où on nous a transmis des explications sur son fonctionnement, des travaux de littéraires puis la visite du lieu.

M.Guerin, professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES) a défini son cours ainsi que ses objectifs, enjeux, et les différences entre le cours de SES et de PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion), qui sont les deux enseignements d’exploration économiques en seconde GT.

Plus tard, nous avons rejoint Mr Coqueugniot, proviseur du lycée qui nous a montré un diaporama des différents enseignements en classe de seconde ainsi que les différentes filières d’orientation pour l’année de 1ère.

En fin de matinée, Mme Chazal, professeur de SL (Sciences-Laboratoire) nous a présenté sa matière. On a pu faire plusieurs activités comme essayer de faire du bruit avec une bouteille ou un tube etc.

Nous avons déjeuné à la cantine, c’était bon.

A 14h, nous nous sommes dirigés vers le foyer où deux professeurs d’EPS nous ont détaillé les différents parcours sportifs proposés par le lycée.

Puis nous avons assisté à un cours de « patrimoine » qui est également un enseignement d’exploration proposé au lycée.

Nous nous sommes par la suite dirigés vers les salles de Langues Vivantes où des professeurs d’anglais, espagnol, allemand et certains élèves du lycée nous ont renseignés sur la LVA (Langue Vivante Approfondie), LV3 (Espagnol en plus des deux autres langues).

Pour finir, nous avons rencontré Mr Chagnard, professeur de SVT qui nous a présenté l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques). Il nous a fait faire des petites boules à la menthe et de la cuisine moléculaire.

Notre journée s’est terminée à 18h00 au CDI par l’écriture de cet article.

NOS IMPRESSIONS:

Le lycée est très sympatique et grand. Il y a beaucoup d’enseignement, cela nous a aidé dans notre choix d’orientation. (B. Mélanie, F. Margaux)

Nous avons passé une très bonne journée qui nous a permis de découvrir l’intérieur du lycée avec toutes les options possibles qu’il propose. Et changer notre point de vue sur ce lycée. (J. Eva, T. Eva, M. Léa)

Nous avons bien aimé cette journée et l’avons trouvé très enrichissante. (F. Thomas, C. Timothée)

Nous avons beaucoup apprécié cette journée qui nous a permis de découvrir notre futur établissement ainsi que de rencontrer certains de nos futurs professeurs. Cette journée nous a aussi beaucoup aidés à choisir les enseignements d’explorations qui nous correspondent le plus. (G. Laureen, C. Max)

Grâce a cette journée nous avons eu énormément de renseignement sur les bacs, options et autres pour nous aider pour notre entrée au lycée et notre orientation. Nous avons aussi rencontré des professeurs fort sympathiques et le midi à la cantine s’est très bien passé. Une bonne journée passée au Lycée d’Auxonne, où nous avons pu nous préparer au lycée sans avoir d’appréhension. Nous remercions les personnes qui nous ont permis de passer cette journée et accueillis. (M. Solène, H. Alexia, L. Marine)

Pour nous cette journée a été assez enrichissante pour nous aider à choisir notre lycée l’an prochain. (Mathys R., Jean-baptiste B.)

Cette journée en totale immersion au lycée nous a été bénéfique pour notre projet et orientation future. Le lycée est très accueillant et familial, nous avons très bien été accueillies.Merci pour cette journée. (C. Clara, S. Pauline, B. Léna)

Durant cette journée, nous avons pu observer la vie d’un lycéen. On a trouvé ce lycée intéressant. Nous nous orienterons vers ce lycée l’année prochaine. (B. Chloé, C. Emma)

J’ai adoré, j’ai des ambitions, je suis très intéressé par les propositions que l’on m’avait proposé durant ma visite. (S. Anon)

Durant cette journée on a pu voir une journée d’un lycéen et ça été une journée très constructif et riche en plaisir. (C. Justine, S. Marine, B. Maryline, S. Kaitline, R. Isaline, M. Lucas)

Nous avons pu éclaircir nos idées sur le lycée et sur ses options proposées, cela a été très bénéfique. Pour conclure, nous tenons à dire que cette journée était vraiment très bien et nous tenons aussi à remercier tous les personnels du lycée qui nous ont très bien appris leurs spécificités. (D., F., R.)

Nous avons beaucoup aimé cette journée, elle nous a permise de découvrir toutes les facettes de ce lycée. (C. Mélissa, H. Ambre, G. Fanny)

et nous nous félicitons les collégiens qui, durant cette journée, avaient déjà tout de "grands"... rendez vous en septembre 2016.