Liberscol
Académie de Dijon
Ministère de l'éducation nationnale
Conseil Régionnal de Bourgogne

 

 
 

 

 

 

 

Les élèves de CAP encadrés par leurs enseignants ont participé à une semaine d'intégration pour mieux se connaître,  rencontrer les élèves de deuxième année déjà fort d'une année d'expérience au lycée et  plonger dans le monde de l'entreprise. Retour sur une semaine  très riche en activités ! 

 

 

 

 SEMAINE D'INTEGRATION

 DU 5 AU 9 SEPTEMBRE 2016

des élèves

CAP OPERATEUR LOGISTIQUE

Une semaine d'intégration ... Pourquoi ?

 Afin d'installer aux mieux les élèves dans leurs apprentissages ...

 Cette période s'est articulée autour de plusieurs « temps forts » qui ont permis aux nouveaux élèves non seulement de découvrir les structures et leur parcours de formation, mais aussi d'apprécier leur environnement de travail.

 L'objectif était également de créer une cohésion et des liens dans le groupe, de faciliter les échanges interpersonnels (élève/élève, élève/adulte, adulte/adulte).

 Cette semaine d'intégration va leur permettre à tous de bien débuter une vie lycéenne qui les conduira vers la réussite aux examens.

 

Présentation de la semaine d'intégration

 Le lundi 5 septembre 2016, les élèves de Première et Deuxième année CAP ont débuté leur journée par la réalisation commune d'un questionnaire de visite d'entreprises. En effet, lors de la semaine, plusieurs visites d'entreprises sont prévues afin que ces visites soient les plus instructives possibles, il était nécessaire de les préparer ...

Egalement lors de cette matinée, les élèves de deuxième année se sont vus chacun nommés « tuteurs » d'un élève de première année.

Ce tutorat a permis de répondre aux questions des élèves de première année sur l'organisation de la formation au sein du lycée Prieur de le Côte d'Or.

Le reste de la journée a été consacré, à la visite de la ville d'Auxonne : muni d'une carte vierge les élèves devaient repérer les principaux lieux de stage, les administrations auxonnaises et les installations sportives.

Ils ont pique-niqué tous ensemble au bord de la Saône.

Les élèves en bord de Saône

  Encadrants : Mme Prenez, M. Dereclenne et Mme Brocard

 

Le mardi 6 septembre 2016, au matin, aidé par les élèves en Terminale CAP, les élèves de Première année ont réalisé leur CV.

L'après-midi, munis de leur questionnaire, les élèves ont visité l'entreprise « GRENIER BOLAY PLASTILYS».

Encadrants : Mme Prenez, M. Dereclenne et Mme Brocard

 

La matinée du mercredi 7 septembre 2016 a été consacrée à l'expression orale dans le monde professionnel. Autour d'un atelier « l'entretien d'embauche », les élèves ont assisté à des témoignages relatant le vécu de l'entretien d'embauche de nos collègues, à des vidéos, ... et ont ensuite sous forme de jeux de rôle pu s'essayer à ce difficile exercice ...

Encadrants : Mme Ambroggio et M. Fatou

 

Le jeudi 8 septembre 2016 fut une journée de cohésion ... Les élèves ont débuté leur journée par la visite du CEM Divia à Dijon. Puis après avoir repris des forces au MC Donald de Quétigny, les élèves ont partagé un bon moment au « Bowling de Quétigny ».

Encadrants : M. Dereclenne et Mme Brocard

 

Le vendredi 9 septembre 2016 fut une journée consacrée à la conduite des chariots en sécurité. En binôme (les primo-arrivant étaient encadrés par les élèves en Terminale CAP), les élèves ont pu avoir un premier aperçu de ce à quoi ressembleront leurs de conduite pendant l'année scolaire ...

Encadrants : M. Dereclenne et Mme Brocard

Lycée Prieur de la Côte d'Or - 21130 Auxonne - Mentions légales - Réalisation : Agence GreenBox

Lycée Prieur de la Côte d'Or
6 rue Vauban
21130 Auxonne


Tél : 03.80.27.00.00
Fax : 03.80.37.41.47