Liberscol
Académie de Dijon
Ministère de l'éducation nationnale
Conseil Régionnal de Bourgogne

 

 
 

 

 

 

Les classes de terminale ES ont passé une journée à l'Université de Bourgogne pour découvrir les possibilités de poursuite d'étude : une journée dans la peau d'un étudiant...

 

 

Compte-rendu de la sortie des terminales à l’Université de Bourgogne

 

 

Matin :

 

9h30 : Accueil.

 

10h00-10h45 : Présentation du système licence/master en économie et gestion.

 

les élèves en amphi

 

-Rappel sur la différence filière générale (licence puis master quasi obligatoire) et filière technologique (BTS ou DUT et éventuellement licence pro) pour insister sur le fait que faire le choix d’une licence, c’est faire le choix de faire des études longues.

-Présentation d’un emploi du temps « classique » en 1ère année de licence : 24h de cours seulement mais le même nombre d’heures est exigé en travail personnel.

-Présentation du partenariat avec la prépa Cachan.

-Présentation des taux de réussite en licence pour rappeler que le but de la faculté n’est pas la réussite des élèves mais leur sélection.

 

11h00-12h30 : Cours magistraux.

-Cours de macroéconomie de M. Llorca, La crise de la zone euro

-Cours de management de Mme Pulh, La culture d’entreprise

 

 

les élèves en amphi

 

 

 

 Après-midi :

 

14h00-15h30 : Visite du campus et d’équipements de la faculté.

-Visite des installations sportives

-Visite de la bibliothèque universitaire

 

 

les élèves à la BU

 

15h30-16h30 : Présentation des formations et perspectives d’emploi de l’IAE ou du département de Sciences économiques (choix des élèves selon leur intérêt pour l’une des deux filières).

Pour les élèves ayant assisté à la présentation du département de gestion, rencontre avec des étudiants.

-Présentation du département de Sciences économiques :

Présentation de l’insertion professionnelle d’un économiste : secteurs et organisations accessibles à l’issue du M2, rôles, formations pour y parvenir.

Présentation des formations proposées par l’UB, qui sont spécialisées ou généralistes : Licence mention « Economie », Licence professionnelle « Banque », Master mention « Economie appliquée », Master mention « Monnaie, banque, finance, assurance », Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

-Présentation de l’IAE :

Avis du responsable de filière : sauf pour les premières écoles de commerce (dans les classements), le coût ne se justifie pas, et il est donc très intéressant pour les étudiants d’intégrer un IAE plutôt qu’une école de commerce car la formation est équivalente mais l’IAE est un établissement public et la formation est donc gratuite (hors coût des frais d’inscription à l’université).

Présentation de la diversité des formations proposées en Master par l’IAE de Dijon : « Administration des entreprises », « International master in business studies », « Comptabilité, contrôle, audit », « Contrôle de gestion », « Finance », « Gestion des ressources humaines », « Management du tourisme culturel », « Management du tourisme évènementiel », « Marketing », « Management stratégique de la distribution », et en Master 2 : « Fiscalité », « Recherche et conseil en sciences de gestion ».

Lycée Prieur de la Côte d'Or - 21130 Auxonne - Mentions légales - Réalisation : Agence GreenBox

Lycée Prieur de la Côte d'Or
6 rue Vauban
21130 Auxonne


Tél : 03.80.27.00.00
Fax : 03.80.37.41.47