Sortie scolaire à la centrale hydroélectrique EDF de Mouthier-Haute-Pierre

Mardi, le 11 octobre 2016, les terminales d’Électrotechnique et de Maintenance sont partis en sortie scolaire pour découvrir la centrale hydroélectrique EDF de Mouthier-Haute-Pierre .

Accompagnés par leurs professeurs M. Marik, M. Gey et M. Mombru ils ont pris le bus pour aller à Mouthier.

Là-bas, le groupe se divise en deux. Un groupe commence sa journée avec une petite randonnée, l’autre avec la visite de la centrale hydroélectrique.

La randonnée a commencé à la source de la Loue, une résurgence du Doubs. Là-bas, ils ont admiré l’impressionnante cavité et ont poursuivi leur randonnée au bord de la Loue. Cela leur a permis de profiter du beau paysage et de découvrir la flore et la faune de leur région.

cavité  source

Après un pause déjeuner, la visite guidée de la centrale a commencé.

Le guide a présenté l’histoire et le fonctionnement de la centrale aux élèves en n’oubliant pas de leur parler des dangers qu’il y a à se baigner dans des eaux près d’une centrale hydroélectrique.

Soutenu par des photos impressionnantes, le guide a expliqué que la douce Loue peut se transformer dans une rivière déchaînée en quelques secondes et emporter des nageurs et randonneurs imprudents.

Mise en service en 1921 après une décennie de construction, la centrale de Mouthier-Haute-Pierre a une puissance de 18 MW et une production annuelle moyenne de 70 GWh.

L’eau de la Loue arrive à la centrale d’eau via une galerie souterraine et deux conduites forcées où l’eau chute d’une centaine de mètres pour entraîner les trois groupes de turbines.

Les élèves ont eu la possibilité de voir le centre de contrôle et les turbines de près et de poser leurs questions.

En résumé on peut dire que la sortie scolaire a éveillé la curiosité des élèves et leur a permis de découvrir en pratique des notions apprises en cours.

Sternberg Tania