Dans le cadre des actions pour la découverte professionnelle, trois chefs d’entreprise :

Monsieur Jean Yves Santigny

Monsieur Christophe Mathiron

Monsieur Jean Bernard

Sont intervenus au sein des deux classes de CAP ce mardi 18 janvier 2017 sur le thème « dessine-moi un stylo ».

intervention

Cette intervention avait pour but de faire découvrir ce qu’est une entreprise, comment elle s’organise et surtout de faire découvrir les métiers de l’entreprise.

Ils se sont tout d’abord présentés :

Jean Bernard est le chef de l’entreprise « IMAGIN 3M ». Cette entité a pour activité la distribution et l’installation de mobiliers urbains. Il a créé cette entreprise il y a 20 ans avec ses frères. Pourtant il a une formation d’ouvrier agricole (BTA), puis a commencé à travailler comme commercial dans le domaine de l’assurance vie, la grande distribution et la vente de matériel industriel entre autre.

Christophe Matinier est le directeur d’une agence immobilière qui fait de la location d’appartement ET est chef de projet, salarié, au sein de l’entreprise PROTEOR qui fabrique des membres artificiels (siège social basé à Dijon).

Il a commencé à travailler dans le management et la gestion de la production, puis il a été responsable logistique dans des toutes petites entreprises (moins de 10 salariés) et des groupes internationaux.

Jean Yves Santiny est chef d’une entreprise publique au sein du Conseil Départemental de la Côte d’Or. Les fonctions présentes dans son entreprise sont la logistique opérationnelle, ingénierie, les laboratoires techniques. Son entreprise fait aussi du transport pour l’aide sociale à l’enfance.

Il voulait être pilote de chasse, géomètre … et en réalité, il a été technicien puis ingénieur dans le TP. Ensuite, il s’est intéressé à la gestion, il a donc fait pendant 15 ans du conseil en gestion et management.

Les trois chefs d’entreprise ont ensuite répartit les élèves par groupe de 4 à 5, et leurs ont demandé à partir d’un stylo de lister tous les métiers dans l’entreprise dont il y a besoin pour ce stylo.

intervention

Ils ont ensuite mis en commun les réponses de tous les groupes et ont catégorisé chaque métier pour leur démontrer qu’une entreprise, pour qu’elle fonctionne, peu importe sa taille, il faut qu’y soit représentés tous les métiers ainsi répertoriés.

A la fin de leur intervention, chaque élève s’est vu remettre une planche synthétisant les informations reçues ce jour.