Les élèves de l'enseignement de spécialité Histoire des arts de TL et de 1èreL, des options facultatives Histoire des arts et Arts plastiques de Terminale, ont participé à une sortie culturelle à Dijon le lundi 14 novembre, organisée par Mme Wettstein et Mme Dietrich.

Le matin, une visite thématique du Musée des Beaux-arts de Dijon a permis de mettre en évidence les relations entre les représentations du Moyen-Age et de la Renaissance. Les tombeaux des Ducs de Bourgogne, la Nativité du Maître de Flémalle, les triptyques et un tableau de Véronèse ont notamment été étudiés.

Tombeau des ducs

Puis l’après-midi, un parcours jalonné par quelques unes des œuvres contemporaines présentes sur le Campus universitaire a été l’occasion d’apprendre ce qu’est l’art public et quelles peuvent être ses relations à l’environnement et au spectateur/utilisateur des lieux.

panneau vert suspendu  sculpture campus universitaire

Enfin, la journée s’est terminée avec la visite de l'exposition du dessinateur contemporain Ernest Pignon-Ernest au Centre culturel de l’Université de Bourgogne, lAtheneum. Les élèves ont pu découvrir les dessins réalisés par l’artiste dans les Cabines téléphoniques, les accrochages in-situ à Naples, des croquis et esquisses émanant de projets divers, ainsi qu’une partie des affiches rassemblées par l’artiste pour dénoncer l’Apartheid.

Élèves et professeurs ont été très heureux de cette belle journée riche en culture et en découvertes.

Mme Dietrich (Arts plastiques et histoire des arts)

et Mme Wettstein (Histoire-géographie et histoire des arts)