Liberscol
Académie de Dijon
Ministère de l'éducation nationnale
Conseil Régionnal de Bourgogne

 

 
 

 

 

 

Le jeu mène à tout. Même à la gestion d'une entreprise. La preuve avec le jeu de rôle Business Challenge auquel ont participé les élèves de 1ère STMG du Lycée.

logo

 

Le temps du jeu, ils sont devenus PDG, DRH ou responsable marketing, en charge de la gestion d’un chantier naval. Leur objectif : conquérir des marchés, améliorer la satisfaction client, et augmenter la rentabilité de leur entreprise. Pour cela, ils doivent analyser le marché, effectuer un diagnostic de leur entreprise, calculer leur niveau de production et définir leur politique commerciale. C’est ainsi que les élèves de 1ère STMG du lycée Prieur de la Côte d’Or ont participé pour la première fois au concours Business Challenge qui a réuni 25 lycées de Bourgogne Franche Comté.

A l’issue d’une journée marathon de jeu de rôle qui les a placés dans des situations professionnelles, 5 élèves de 1ère STMG ont été sélectionnés pour participer à la finale régionale qui se tenait le 24 Janvier à Dole. Au programme de la journée, une simulation de gestion d’entreprise et la présentation devant un jury de la stratégie de leur entreprise.

élèves finalistes

S’ils n’ont pas été finalement sélectionnés pour la grande finale parisienne, nos 5 élèves n’ont pas démérité. Dans le prolongement des enseignements de sciences de gestion, cette expérience est aussi une mise en application pratique et ludique de compétences qui leur seront utiles dans la vie professionnelle. C’est aussi un moyen de rendre plus concrets les apprentissages et de permettre aux élèves de mieux se projeter dans un futur métier.

Lycée Prieur de la Côte d'Or - 21130 Auxonne - Mentions légales - Réalisation : Agence GreenBox

Lycée Prieur de la Côte d'Or
6 rue Vauban
21130 Auxonne


Tél : 03.80.27.00.00
Fax : 03.80.37.41.47