Le lycée, c’est aussi l’apprentissage de la mobilité pour nos jeunes. Nous avons pris le tram pour nous rendre de la gare de Dijon au terminus au centre ville de Chenôve. Moment sympathique permettant d’échanger sur ce moyen de transport « non polluant » pour la ville.

un groupe d'élèves attendant le tram de Dijon

les élèves arrivent dans la cour du lycée Antoine de Chenôve

Arrivée à pied du centre ville de Chenôve au Lycée Antoine. Moment sportif plus ou moins apprécié par nos élèves. Nous sommes accueillis par la classe de 1ère bac pro Logistique qui nous fait découvrir les locaux du lycée : l’administration, la cantine, le foyer, les classes de matières générales, les classes des autres sections professionnelles.

vue d'un bâtiment du lycée Antoine de Chenôve

Le bâtiment Logistique a été refait à neuf mais n’est pas très fonctionnel à l’intérieur (manque de place). Un projet de décloisonnement est à l’étude pour le rendre plus opérationnel.

rencontre antre les élèves d'Auxonne et les élèves de bacpro de Chenôve devant le bâtiment du lycée Antoine

Moment de discussion entre élèves de CAP d’Auxonne, élèves de 1ère bac pro de Chenôve, et des professeurs.

moment de convivialité pendant lequel les élèves mangent un repas chinois

Entre midi et deux, les élèves ont choisi de manger chinois. Les assiettes étaient bien remplies et ce fut un moment fort de convivialité entre nous.

Echange en classe entre les élèves de CAP d'Auxonne et les élèves de 1ère bacpro d'Antoine

Retour au lycée Antoine en début d’après midi afin d’échanger avec les élèves de la classe de 1ère qui ont le même parcours que celui qu’emprunteront nos élèves de CAP.

C'est-à-dire que trois élèves viennent de CAP OL dans le Jura, les trois filles présentes sur la photo viennent du CAP OL d’Auxonne et les deux derniers venaient d’une autre passerelle.

Les questions posées portaient principalement sur les difficultés probables rencontrées par des élèves de CAP intégrant directement une classe de 1ère bac pro.

Rassurés, nous avons remercié nos hôtes et sommes rentrés par le tram jusqu’à la gare de Dijon puis chacun est rentré chez lui.

Cette expérience positive a permis à nos 5 élèves de confirmer leur souhait d’intégrer le bac professionnel logistique l’année prochaine.