Liberscol
Académie de Dijon
Ministère de l'éducation nationnale
Conseil Régionnal de Bourgogne

 

 
 

 

 

 

Les élèves se de Première et Deuxième année CAP Logistique se sont rendus ce vendredi 8 janvier 2016 à Dijon.

 

Au programme :

  • visite du Planétarium Hubert Curien le matin
  • action de découverte et de promotion des métiers « Découvrir le cycle de vie d’une entreprise » à la CCI Côte-d’Or l’après-midi

 

 

Le début de la journée a eu lieu en gare d’Auxonne où les élèves ont pris le train accompagnés de leurs trois enseignants de logistique.

Ils sont ensuite allés au Jardin de l’Arquebuse pour y découvrir le planétarium. Munis d’un questionnaire préparé par leurs enseignants, les élèves ont découverts l’exposition permanente « De l’étoile au minéral » qui explore les phénomènes naturels de notre planète, pour mieux comprendre la dérive des continents, la tectonique des plaques (à l’origine des volcans et des tremblements de terre), les phénomènes météorologiques, les courants océaniques, la température de l’air et la composition de l’atmosphère, l’évolution de la couche nuageuse, et les changements de la végétation terrestre.

Ils ont ensuite assisté à une séance dans la coupole du planétarium. Grâce à une projection à 360 °, les élèves ont été immergés dans le système solaire. Ce spectacle en 3D leur a fait survoler les reliefs de Mars, les nuages de Jupiter, plonger à l'intérieur des anneaux de Saturne, traverser une tempête de météorites …

 

Après la pause déjeuner, les élèves se sont rendus en tramway à la CCI. Un chef d’entreprise, ainsi que deux animatrices de la CCI ont présenté sous forme d’ateliers le cycle de vie d’une entreprise.

Un premier atelier a consisté à faire le point sur ce à quoi ressemble un chef d’entreprise ; à l’aide d’une ardoise magnétique, les élèves ont déposés les magnets de leur choix, qui pour eux représentaient un chef d’entreprise. Le débriefing a permis de corriger les idées reçues et de répondre à leurs interrogations.

Le deuxième atelier a consisté à découvrir les étapes de la création, du développement et de du transfert d’entreprise. De nouvelles notions ont été abordées.

Enfin, le dernier atelier, a consisté à imaginer la création d’une entreprise « une pâtisserie américaine » spécialisée dans la confection de cupcakes au cœur de la ville de Dijon.

 

Cette journée fut bien remplie et très enrichissante.

Lycée Prieur de la Côte d'Or - 21130 Auxonne - Mentions légales - Réalisation : Agence GreenBox

Lycée Prieur de la Côte d'Or
6 rue Vauban
21130 Auxonne


Tél : 03.80.27.00.00
Fax : 03.80.37.41.47