Le vendredi 5 avril, les élèves de la classe de 1ES2 du lycée Prieur de la Côte d'or ont brillamment remporté le premier prix de la Coupe nationale des élèves citoyens à Paris, concours organisé par l'association d'avocats Initiadroit, auquel Mme Pipon, leur professeure d'Histoire-Géographie-EMC, les avaient inscrits.

Ils ont d'abord été sélectionnés parmi les trois meilleures classes de 1ère au niveau national pour leur texte sur "Les enjeux économiques, sociaux et juridiques de la protection de l'environnement", basé sur des recherches collectives et collaboratives et rédigé sous la forme d'un réquisitoire rappelant celui du célèbre "J'accuse" de Zola ; mention spéciale pour Valentine Samel dans cet exercice, qui a bien contribué à la rédaction du texte final.

Trois élèves de la classe, Quentin Dardoise, Méline Cardinal et Juliette Gilmant., ont ensuite défendu ce texte à l'oral dans l'hémicycle du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) devant un auditoire impressionnant composé du jury mais aussi de 9 classes de lycéens. La qualité de leur plaidoirie a ainsi permis à la classe d'obtenir la première place du niveau 1ère.

Ils ont même réussi à atteindre 10/10 à la note de l'applaudimètre tant leurs camarades étaient venus motivés pour les encourager! Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer était présent le matin pour remettre les prix aux classes de collèges, mais l'après-midi c'est Marie-Aymée Peyron, bâtonnier de Paris, qui est venue en personne féliciter les élèves. Ils sont repartis très fiers d'avoir pu mettre à l'honneur le lycée d'Auxonne."