J’ai 15 ans et j’aime tester mes limites [ou « et je suis un risque-tout »]

L’éducation à la citoyenneté s’enrichit de différents dispositifs pour sensibiliser les futurs citoyens aux conduites à risques.

Inscrit dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) le projet « Sécurité routière, tous responsables » a offert à 350 lycéens, les 14 et 15 décembre derniers, l’opportunité de revenir sur des comportements individuels parfois extrêmement périlleux.

Depuis plusieurs années, le lycée Prieur de la Côte d’Or invite différents partenaires institutionnels, associatifs ou culturels, à rencontrer les 15/16 ans pour les sensibiliser aux conséquences de comportements inadaptés sur la route. Ces futurs usagers du ruban noir sont l’objet d’une attention toute particulière dont l’objectif très quantifiable est de réduire le nombre de victimes sur les routes de l’hexagone.

La Gendarmerie Nationale, le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte d'Or (SDIS21), la Prévention routière et la Compagnie l’Oiseau Monde se sont ainsi relayés pour proposer différentes activités suscitant tour à tour intérêt, rires, questionnement, gravité.

Interrogé par un officier réserviste de la Gendarmerie sur sa consommation d’alcool, Juliette avouait un timide « Oui, une fois, j’ai bu un verre de vodka avec quelques amis » provoquant une vague de rires contenus de la part de ses camarades. Habitué à ces aveux à peine masqués, le gendarme rebondit en interrogeant les deux classes présentes « Pouvez-vous me dire si une bière contient plus d’alcool qu’un shoot de vodka ? » ouvrant alors la voie aux développements les plus fantaisistes.

Cette rencontre entre professionnels et jeunes lycéens démontre ainsi son utilité pour débusquer les comportements limites et favoriser la prise de responsabilité car, sur les routes, les victimes ne sont pas seulement au volant. Moins crispante que la leçon de moral, elle permet alors à ces jeunes gens de réfléchir à leurs propres attitudes. A ce titre, la Prévention Routière et la Gendarmerie Nationale les ont largement incité à consulter les statistiques d’accidentologie concernant en particulier les jeunes conducteurs...

Prochaine étape en 2018 avec l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière). Cette attestation s'obtient dans le cadre d'un enseignement obligatoire et est délivrée après un contrôle des connaissances théoriques. Elle est par ailleurs nécessaire pour pouvoir passer le permis de conduire.

Pour information, à la demande du président Macron, les députés travaillent actuellement à un rapport dont les conclusions pourraient emmener le Ministère de l’Éducation Nationale sur la piste d’un Parcours citoyen, destiné aux élèves de 10 à 16 ans visant à sensibiliser les jeunes français à la sécurité routière, aux droits et aux premiers secours sous la responsabilité de volontaires en service civique afin de ne pas alourdir la charge de travail des enseignants.

MC Vuillemin – Professeur-documentaliste