Jouons s’il vous plaît !
Par MC Vuillemin – 30 janvier 2018

Le jeu, support des relations intergénérationnelles ? L’éducation à la citoyenneté rompt le cadre de l’Éducation Nationale pour le plus grand bonheur de tous. Futurs citoyens, citoyens vétérans, citoyens en herbe… tous se sont retrouvés autour de tables de jeux ce mardi 30 janvier, au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne.

Selon le sociologue Pierre Bourdieu « La jeunesse n’est qu’un mot » … et la vieillesse aussi ! A la suite de la remise des bulletins du 1er »trimestre, quelques jeunes lycéens ainsi que leur famille se sont donc mêlés à quelques aînés de l’Ephad d’Auxonne pour tester cette « vérité » et mettre à l’épreuve les trois principes fondamentaux du CLUC « Partage, coopération, sérieuse dérision ».
Inscrit dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) le projet « Le jeu, c’est du sérieux » a été reconduit cette année après une première mouture en 2017. Soutenu financièrement par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), il devait répondre à l’obligation de parentalité. L’idée a ainsi germé d’organiser une soirée jeux intergénérationnelle en profitant de la venue des familles pour la remise des bulletins trimestriels.
Cécile, chargée de mission au CLUC, est venue prêter main forte pour assurer l’animation et « lancer » les jeux à découvrir pour la plupart des participants. Cette soirée, émaillée de « Rapprochez-vous Madame B., nous allons jouer au Six qui prend » ou « Quand tu gagnes, tu empiles les anneaux autour de ton pouce » s’est révélée extrêmement ludique et chaleureuse.
Au-delà de la dimension conviviale, ce temps fort favorise la construction du savoir et la maîtrise de soi. En effet, la psychologie du jeu entre dans la construction de la personnalité de l’adolescent ; le jeu est vu comme un outil qui stimule l’entraide et met en exergue les enjeux de la réussite ou de l’échec.
Porteuse de nombreuses satisfactions et découvertes pour l’ensemble des participants, une prochaine soirée jeux est à l’étude d’ici fin d’année scolaire.
Merci à Cécile, à Sandrine, à Julien et à tout ceux qui ont œuvré pour rendre cette récréation ludique possible. Merci aux accompagnatrices de l’Ephad de nous avoir fait confiance pour distraire nos aînés.
Pour en savoir plus : Mais qui est le CLUC ?