« Eblouissant » et « féérique » selon Le Monde, « un ballet de la nuit en tous points royal » d’après Le Bien Public, « un rêve devenu réalité, « une recréation triomphale » pour Le Figaro…
Avec le groupe Littérature et Société en classe de seconde, nous sommes allés voir Le Ballet Royal de la Nuit à l’Opéra de Dijon ce 1er décembre 2017. Sébastien Daucé, en charge de la direction et de la reconstitution musicale du ballet, a su nous faire revivre la magie de cette création du XVIIe siècle. Ce spectacle est connu pour l’interprétation de Louis XIV qui apparaît en tant que Soleil. Ce fut l’idée du cardinal Mazarin qui voulait montrer la puissance de la monarchie.
Le Ballet Royal de la Nuit représente une nuit complète composée de quatre veillées. La première veillée montre les différents métiers exercés la nuit. La seconde veillée représente Vénus, la déesse de l’amour. La troisième veillée raconte les amours d’Hercule. La quatrième veillée nous fait part de l’histoire d’Orphée. Pour marquer la fin de la nuit, Louis XIV, interprété par Sean Patrick Mombruno, apparaît vêtu du costume doré d’Apollon en contre-plongée.
Le Ballet dure quatre heures avec entracte, ce que nous avons trouvé peut-être un peu trop long pour nous, lycéens ! Mais l’arrivée de Louis en Soleil nous a époustouflés par son jeu d’ombres et de lumières…
Zoé, Carla et Siobane