Dans le cadre d’une des thématiques du baccalauréat option HDA, les élèves de cette option ont bénéficié d’une visite au Musée Nicéphore NIEPCE de Chalon-sur-Saône, le lundi 5 Mars 2018.

Ils ont ainsi pu découvrir une partie des collections permanentes retraçant l’histoire de la photographie et surtout, clou de la visite qu’ils ont particulièrement apprécié, une démonstration de caméra obscura qui eut lieu dans une des salles du musée transformée en « chambre noire ». Dans une pièce totalement obscure, une toute petite ouverture permet d’obtenir une vue en 2 dimensions sur une surface plane, très proche de la vision humaine. Ce procédé, connu depuis l’Antiquité, était utilisé par les peintres avant l’invention de la photographie.

Un deuxième temps a permis de découvrir des photos de notre objet d’étude, Tina MODOTTI, photographe de la première moitié du XXe. Belle Italienne qui migre aux Etats-Unis en 1913, elle a la chance d’y rencontrer des artistes et des intellectuels engagés au parti communiste, notamment au Mexique qu’elle découvre en 1923. Elle y côtoie Edward Weston, Diego Rivera, Frida Kahlo et tant d’autres avec qui elle s’engage sur le plan politique.
Le Musée conserve un fonds documentaire remarquablement riche et possède une bonne vingtaine de clichés de cette artiste. Les élèves ont ainsi pu avoir une vision plus juste d’une œuvre que les habituelles présentations par vidéo affadissent. Ces clichés ont donné lieu à une analyse d’images et à une reprise des notions abordées en classe.

La visite s’est terminée par l’exposition Le Chic Français présentant les photos de mode de la la presse notamment dans le magazine « Vu ». Les élèves ont ainsi pu découvrir les photos d’autres femmes photographes de la même époque comme Germaine Krull et Laure Albin Guillot et d’autres photographes comme Jean Moral, André Steiner, Daniel Masclet emblématiques des avants gardes.