Je suis partie pendant une semaine dans le Sud de l’Italie en octobre dernier, dans la région de Basilicate. Nous étions six élèves du lycée accompagnés de trois professeurs. Nous avons eu la chance de visiter le site archéologique de Pompei, mais pas seulement : Tursi, Nova Siri, Matera… qui sont aussi des villes charmantes au patrimoine très dense. Nous avions tous des correspondants italiens et avons séjourné chez eux pendant cette semaine. Nous sommes allés plusieurs fois dans leur école pour travailler : le système est différent, et c’est pour ça que c’était intéressant. Là-bas, nous avons travaillé sur un thème spécifique : les maths. Nous avons réalisé des vidéos dans lesquelles nous devions résoudre des problèmes mathématiques. C’était l’occasion de s’entraîner à formuler des phrases en anglais, et de découvrir quelques éléments de la culture italienne. C’est un peu dur de s’intégrer et de briser la barrière de la langue avec ceux qui ne nous comprennent pas ; c’est un challenge à relever. Il s'agit d'une question d’envie et de motivation avant tout. Si l’on aime les voyages, les rencontres, la culture, et l’anglais (évidemment), il ne faut pas hésiter. "
Solène LONCHAMP, TL

Isabella Mora s castle