"Mardi 5 juin 2018, 25 élèves de seconde Enseignement d’Exploration EPS du Lycée Prieur de la Côte d’Or d’Auxonne ont organisé et encadré une animation autour du Basketball à destination des élèves de CE1-CE2 de l’école Pasteur d’Auxonne (45 enfants).

Cet enseignement qui s’appuyait sur le thème « sport, activités physiques et affrontement » avait pour objectif de faire découvrir les métiers relatifs à l’animation sportive à travers l’organisation d’une manifestation sportive.

Les élèves ont mené le projet de A à Z que ce soit de la demande d’autorisation auprès de l’administration en amont à l’organisation du tournoi a proprement parlé le jour J.

Chaque équipe de CE1-2 (10 au total), encadrée par un élève de seconde, a pu s’essayer au basket-ball par l’intermédiaire de petits matchs en 3 contre 3, d’un concours de tirs, de passes et de jeux. Le tout fut géré par les élèves eux-mêmes.

J’espère que cette action a permis aux élèves de découvrir que le fonctionnement d’un club, d’une association était lié à la présence de personnes, souvent bénévoles, qui au travers de leurs efforts permettaient aux pratiquants de s’épanouir dans de bonnes conditions. Comme de nombreux élèves ici présents sont aussi pratiquants en club, j’espère qu’ils pourront à leur tour s’investir pour eux aussi contribuer à l’épanouissement des plus jeunes. Nul doute que le sourire des élèves de CE à la fin de la journée fut une bien belle récompense pour nos jeunes lycéens ."

1528230687014 20180605 155404