Le témoignage de Mehling

Je suis partie en République Tchèque pendant une semaine au mois de mai 2017 avec 5 autres camarades de seconde et de première de mon lycée. Lors de notre arrivée nous avons dormi une nuit en auberge de jeunesse à Prague et le lendemain avant de partir pour Zlin nous avons fait du tourisme dans la capitale. Ensuite, lorsque nous sommes arrivé à Zlin, dans l’est du pays,nous avons logé chez notre correspondant toute la semaine, nous sommes aussi allé avec eux à l’école qui était vraiment superbe, le seul inconvénient c'est qu’il fallait monter uneénorme côte pour arriver jusqu'à l’école et en plus parfois gravir les 4 étages du bâtiment !

Leur système scolaire quand même assez différent du nôtre car ils n’ont pas de cours l’après-midi, ils choisissent leurs matières pour l’examen et il y a peu d’élèves par classe. Sur place nous avonsvisité des musées et nous avons aussi réalisé des travaux de groupe (certains ont fait des tutoriels video sur plusieurs sports et les autres un quiz sur les différent pays d’Europe).

Pendant ce voyage je n'ai rien trouvé de spécialement difficile (mis à part le moment de se séparer d’avec ma correspondante), j'ai vraiment aimé ce voyage puisque mes camarades sont devenus mes amis et en plus ma correspondante et sa famille sont vraiment géniaux. J'ai aussi rencontré d'autres participants au projet, des Lituaniens et des Italiens que j’ai prévu de revoir cet été. Bref, si vous avez la chance qu'un projet comme celui là s’offre à vous, foncez, pour moi c’est une des meilleures expérience de la vie et j'en garde de très bons souvenirs.

Le témoignage de Mathilde

Bonjour, je m'appelle Mathilde. Je suis actuellement en Terminale. J'ai participé au projet Erasmus+ lancé par le lycée Prieur de la Côte D'Or à Auxonne. Je suis partie en République Tchèque du 27 mai au 4 juin 2017 lors de mon année de 1ère.

Je suis partie avec M. Tarnaud, un professeur d'Anglais et Mme Guerineau une professeure d'EPS, ainsi qu'avec Lizzie, Mehling, Honorine, Maely et Gabriel.
Le premier jour, nous avons visité Prague en prenant le tramway, et aussi le métro. J'ai ensuite passé le reste de la semaine à Zlin avec ma correspondante, Hanka. Ces villes étaient magnifiques. Elles avaient une architecture particulière, surtout Zlin qui a été un grand centre industriel (Chaussures Bata). J'étais logée à Zlin même, dans la maison d’Hanka avec elle, ses parents, son petit frère et grand frère. L'école était plus grande que la notre, avec beaucoup plus d’activités proposées, comme une salle de photographie par exemple, mais les salles étaient plus petites. Il y avait également le wifi dans l'école et un accès au bâtiment par badge, c'était plutôt sympa.

Nous avions réalisé un petit travail sur le thème du sport. Nous faisions une vidéo pour montrer ce qu'il fallait faire dans différentes activités telles que le basket, le handball ou le volley-ball. Puis nous avions effectué le montage vidéo. C'était plutôt cool et enrichissant.

Même si je dirais que c’était un peu difficile d'être loin de ma famille et de mes amis, cette expérience était incroyable. Elle apporte tellement, autant culturellement, qu'humainement. J'ai crée de nombreuses amitiés avec des Tchèques, Italiens et Lituaniens.

Je conseille vraiment de vivre cette expérience unique. Quand on aime voyager, l’anglais est un plus. Cela permet de progresser, de voir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. La nourriture là-bas est extrêmement bonne également! C'était un vrai régal à chaque repas, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce projet m'a apporté tellement. Si j'avais l'occasion de le refaire, je sauterais dessus. Alors lancez vous!