Liberscol
Académie de Dijon
Ministère de l'éducation nationnale
Conseil Régionnal de Bourgogne

 

 
 

 

 

 

La vie du lycée

 

Accès rapide :

> La cantine

> L'internat

> L'infirmerie

> Le CDI

> Le foyer

 


 

Cantine

Le restaurant scolaire propose chaque jour des repas équilibrés et de qualité.

Retrouvez ici un exemple de menu de la cantine du lycée par semaine :

 

Voir le menu du Midi Voir le menu du Soir

 Depuis mai 2014, le lycée est engagé dans une démarche de tri des déchets.

> Haut de page


 

Internat

Présentation

L’internat du lycée Prieur de la Côte d’Or est situé sur le site « Léonard de Vinci ».
De dimension familiale, il accueille au sein de chambres confortables, une trentaine d’élèves répartis sur deux étages.
Le premier étage est réservé aux jeunes filles, le second aux garçons. Chaque chambre peut recevoir jusqu’à 3 élèves maximum et dispose de sa propre salle de bain ainsi que de sanitaires. Un foyer « télé » est aménagé à l’internat; la salle d’étude peut aussi être utilisée pour projeter des films à l’ensemble du groupe (après accord préalable d’un responsable).
Le petit-déjeuner est pris sur place, à l’internat. Les déjeuners et dîners sont pris au restaurant scolaire "Le Vauban" en centre ville. Une navette y emmène chaque soir les internes.
Des places labellisées « Internat d’Excellence » sont également prévues pour des jeunes répondant aux critères de sélection de ce dispositif.

Internat Internat Internat


Une journée type

Les internes commencent leur journée vers 7h, le matin, et peuvent prendre leur petit déjeuner dès 7h15. Les cours débutant à 8h30, l’internat est fermé aux élèves à partir de 8h10 pour la journée. Le soir, l'internat rouvre ses portes à 18h15.
Les élèves prennent la navette à 18h55 et dînent de 19h à 19h30. De retour sur le site Vinci, ils se rendent en étude de 19h45 à 20h45, soit en chambre pour les étudiants de BTS, soit en étude dirigée avec encadrement et aide d'un ou deux assistants d’éducation. Le coucher est prévu à 22h (23h pour les étudiants).


Se rendre à l'internat

De Dijon, Dole ou Besançon, la SNCF assure des allers et retours quotidiens jusqu’à Auxonne. La gare est à 10 minutes à pied du site Vauban, à 12 minutes du site de l'Arsenal et des Forges, à 25/30 minutes du site Léonard de Vinci. Merci de prendre cette donnée en compte pour arriver à l'heure.

Les villes et villages du secteur sont desservis par les TRANSCO.


La vie à l'internat

Dans le cadre du projet « Vie Scolaire », une sortie cinéma est organisée au moins une fois par trimestre au cinéma «l’Empire» à Auxonne. Des soirées « raclettes », « crêpes », « pizza » ou autres… ont lieu au moins une fois par trimestre, dans la salle du petit déjeuner. Ces soirées sont suivies de moments de « récréation » : jeux de société, billard, babyfoot, ping-pong.
Les internes ont accès, sur place, à deux foyers : celui « informatique » qui leur est particulièrement réservé et celui du "FSE" (Foyer Socio Educatif) où ils peuvent se détendre  dans  une ambiance sereine et joyeuse.
Le mercredi après-midi l’internat est ouvert ainsi que les 2 foyers et le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du site de l’Arsenal et des Forges.
Huit Assistants d’Education et une Maîtresse au Pair, tous encadrés par les CPE (Conseillers Principaux d’Education), sont chargés du suivi quotidien des élèves internes et du partenariat avec les équipes enseignantes.
La ville d’Auxonne comptant une bonne trentaine d’Associations sportives et/ou culturelles, il est possible à un élève interne, après discussion sur la faisabilité du projet entre les responsables et les CPE, d’y adhérer.
Une infirmière scolaire est présente au lycée en journée et d’astreinte trois nuits par semaine. Un personnel de direction ou d’éducation est responsable, chaque nuit, de l'internat. Dans tous les cas, si besoin, le protocole d’urgence médical est appliqué par les responsables.


Les projets

Pédagogie :
Chaque élève interne fait l’objet d’un suivi personnalisé, avec aide d'une fiche complétée par les Assistants d’Education et CPE et étudiée avec les professeurs principaux. L’objectif est d’analyser les lacunes et compétences scolaires des élèves afin d’améliorer le suivi pédagogique de ces derniers.
Matériel :
L’internat est rénové : salles de bain refaites, montées d’escalier et couloirs repeints. Les chambres le seront également. La salle du petit déjeuner fait l'objet d’une rénovation complète, avec, éventuellement, renouvellement du mobilier.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER…

La CPE Mme SOLER

 

> Haut de page


 

Infirmerie

Venir en aide aux enfants malades et/ou hospitalisés au lycée Prieur de la Côte d'Or

Venir en aide aux enfants, adolescents, jeunes adultes et les aider à progresser est la mission essentielle de la formation initiale. A fortiori venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin : malades, handicapés divers, enfants meurtris par la vie… C’est non seulement notre mission de fonctionnaires d’Etat qui avons à mettre en œuvre les décisions de notre Ministère en terme d’éducation et d’enseignement, mais c’est aussi un élément fort de l’Humanisme qui est indissociable du métier que nous avons choisi, Humanisme que nous transmettons aux générations qui nous succèderont.

Au Lycée Prieur de la Côte d’Or cette aide spécifique à des élèves empêchés, pour cause de santé, de venir régulièrement aux cours, se met en place régulièrement.

La mise en place d’une ENT dans l’établissement permet à ces élèves malades et à leurs parents de rester en lien étroit avec l’établissement : les travaux à réaliser y sont mentionnés sur le cahier de textes électronique, des conseils y sont donnés par les enseignants pour réussir au mieux les travaux demandés, certains enseignants mettant même leurs cours en ligne pour que tous aient accès à l’essentiel de la teneur du cours.

Des enseignants se déplacent au domicile des élèves malades, régulièrement, pour continuer à faire vivre le lien entre l’élève et l’école, et si, pour des raisons diverses les enseignants de la classe ne peuvent pas s’y rendre, il y a toujours un enseignant de l’établissement prêt à faire le lien entre le professeur habituel de l’élève, l’élève et l’école.

Enfin, pour les cas plus graves entraînant la nécessité pour l’enfant de rester à l’hôpital ou à la maison pendant un temps assez long, le Rectorat et le Service des Enfants malades mettent à disposition de l’établissement un système de visioconférence, qui permet à l’élève d’assister au cours. Il voit les enseignants, les camarades, le tableau, les corrections, et peut ainsi participer au cours « comme s’il y était », en étant, d’ailleurs, selon son état, soit visible, soit invisible. L’installation est légère, mobile, et donc apte à être utilisée pour tout type de cours. Passé le premier moment, toujours un peu angoissant, d’utilisation, le professeur prend l’habitude d’allumer le système, à son entrée en cours, puis « oublie » la présence de cet outil qui ne constitue, en aucun cas, un handicap au cours et qui est une aide appréciable à l’élève.

Dans notre établissement nous avons choisi, lorsqu’il est, malheureusement, besoin de mettre en place ce système, de privilégier une salle pour mettre le matériel : ainsi, tout est installé et le professeur a juste à allumer le système en entrant en cours et à l’éteindre à la fin. Pour des besoins plus ciblés, nécessitant une salle spécialisée (SVT, Physique-chimie, etc…), le matériel est déplacé rapidement et rebranché dans la salle adéquate : c’est juste un petit peu plus long …

Au demeurant, le Chef d’établissement adjoint essaie de rester disponible, durant les temps d’utilisation du système de visioconférence, pour que les parents puissent appeler si un problème technique se pose. Soit ce dernier peut se résoudre à l’interne, soit nous faisons intervenir les services rectoraux pour que tout rentre dans l’ordre.

L’avantage est que l’élève malade et fatigué peut ainsi être avec ses pairs. A l’hôpital, le cours peut être enregistré et l’élève a la possibilité d’ y assister en plusieurs fois, si la fatigue générée est trop grande. Le relais est alors passé aux équipes médicales qui déterminent ce que la maladie offre comme opportunité d’apprentissage à l’élève malade.

Et que les professeurs se rassurent ! Leur image et leurs cours ne sont utilisés qu’avec leur accord. Au demeurant, ils ont tous une telle conscience professionnelle et de si grandes qualités humaines, qu’il est toujours facile, au Lycée Prieur de la Côte d’Or, où nous cultivons la tradition d’adapter notre enseignement aux malades et handicapés, de mettre en place cette aide. Toujours des professeurs répondent à notre appel et à celui, plus ténu et discret, des enfants en ayant besoin. Qu’ils en soient remerciés et qu’ils continuent ainsi à mettre au service de tous ceux qui en ont besoin, leurs compétences et leur humanisme.

 

> Haut de page


 

CDI

Les professeurs-documentalistes Cécile Beddeleem et Sophie Granero accueillent les élèves et les personnels du lycée du lundi au vendredi sur deux sites différents, Vinci et l'Arsenal,  selon les horaires indiqués ci-dessous

Sur les deux sites les élèves viennent au CDI pour s'informer, effectuer des recherches documentaires, développer leur autonomie, enrichir leur culture générale, lire, emprunter ou consulter des documents.
Chacun doit respecter la propreté du lieu, le classement des documents, une atmosphère de travail calme et silencieuse. L'utilisation des ordinateurs exige que les élèves connaissent leur identifiant et mot de passe  qui leur sont attribués. Elle s'effectue dans le respect le plus strict de la Charte Internet du lycée et sa finalité est toujours pédagogique.

 

Le CDI Arsenal

CDI Arsenal

Horaires d'ouverture

Le CDI ferme à la récréation du matin de 10h25 à 10h40

Lundi : 8h30-18h00

Mardi : 8h30-18h00

Mercredi : 8h30-12h30

Jeudi : 8h30-18h00

Vendredi : 8h30-18h00

 Le fonds et le matériel au CDI

Le fonds

Le CDI met à disposition des usagers, élèves, enseignants et personnels plus de 12900 documents soit 1800 livres de fiction (romans, théâtre, poésie, contes et essais), 3100 livres documentaires, 5300 périodiques (revues et magazines), 80 DVD, des manuels, des dictionnaires et encyclopédies...

Titres des abonnements en cours : Armées d'aujourd'hui, Art press, Alternatives économiques, Alternatives internationales, Beaux arts magazine, Ca m'intéresse, Cahiers français, Capital, CNESmag, Courrier international, Documentation photographique, Dossiers de l'actualité, Ecoflash,  Géo, Histoire antique et médiévale, Idées,  L'Histoire, L'actu eco, 01net, LSA, Magazine littéraire, Management, Marketing magazine, Muze, Pour la science, Science & vie, Sciences et avenir, Sciences humaines, Sport et vie, Stratégies, Tangente, TDC, Télérama, Terraeco, Today in english, Vocable en espagnol et deux quotidiens Le Bien public, Le Monde

L'espace

48 places assises - 14 chauffeuses - 12 postes informatiques et une imprimante réseau -  un espace d'exposition – le kiosque onisep (contenant la documentation sur l'orientation) – une salle informatique attenante

 

Le portail du CDI Arsenal en ligne permet d’accéder aux références des documents disponibles au CDI ainsi qu’à une sélection de ressources numériques :

Portail du CDI l'Arsenal

 

Le prêt

Tous les documents du CDI peuvent être empruntés pour une durée de 3 semaines, à l'exception des BD dont la durée est de 15 jours, les documents onisep 1 semaine, les dictionnaires et les encyclopédies sont consultables uniquement sur place.

La durée des prêts peut être prolongée si nécessaire

 

 

Actions et activités pédagogiques :

Les documentalistes forment les élèves des classes de 2nde à la recherche documentaire, participent à l'encadrement des élèves lors de l'accompagnement personnalisé, des TPE, des heures d'info-documentation des BTS et mettent en place avec les enseignants des activités et animations ponctuelles : éducation aux médias, participation à des prix littéraires, mise en place d'exposition...

 

Chaque mois une lettre d'information des CDI informe élèves ou professeurs des actualités des CDI et actualités culturelles de la région, accédez ci-dessous au dernier n°

 

Lettre  des cdi pour les élèves d'octobre 2014

Lettre des CDI pour les enseignants d'octobre 2014

 

Le CDI Vinci

CDI Vinci

Horaires d'ouverture

Lundi : 8h30-12h30 / 14h-16h

Mardi : 9h30-12h30 / 14h-18h

Jeudi : 14h-18h

Vendredi : 8h30-12h30

 

 

Le fonds :

On trouve :

  • des livres de fiction : romans, bandes dessinées, recueils de poésie, de théâtre...
  • des livres documentaires
  • des usuels : dictionnaires et encyclopédies
  • des périodiques : revues et journaux
  • des manuels scolaires
  • des documents ONISEP sur l'orientation scolaire
  • des CD Rom et des DVD

Titres des abonnements en cours : 60 millions de consommateurs, l'Actu, Armées d’aujourd’hui, l'Auto-Journal, le Bien Public, Citoyen Junior, CNES Mag, Cosinus,  Dada, J'Automatise, Logistiques Magazine, Métal Flash, Les Dossiers de l'actualité, Moto magazine, My Weekly,  Parcours, Phosphore, Sciences et Vie Junior, TDC, Today, Travail et Sécurité.

La salle informatique :

Le CDI dispose d'une salle informatique dotée de 12 ordinateurs et de 2 imprimantes en réseau. Chacun possède un espace personnel sur le serveur du lycée pour stocker son travail.

Salle informatique

Le portail du CDI Vinci en ligne permet d'accéder aux références des documents diponibles au CDI ainsi qu'à une sélection de ressources numériques :

Potrail du CDI Vinci

Le prêt

Tous les documents du CDI peuvent être empruntés pour une durée de 3 semaines, les BD 15 jours, les documents ONISEP une semaine, à l'exception des dictionnaires et encyclopédies consultables uniquement sur place. Une prolongation de prêt peut être demandée à la documentaliste si nécessaire.

Actions et activités pédagogiques :

  • Dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé (A.P) :

- découverte du CDI, 

- initiation à l'utilisation du initiation à l'utilisation du portail e-sidoc,

- stratégies de recherche sur Internet,

- Internet et la loi,

- méthodologie de travail (apprentissage des leçons, prise de notes, gestion de son emploi du temps...),

- travail sur le savoir-vivre et le savoir-être,

- recherches pour l'orientation post-bac...

  • A.S.S.R.2 : préparation des élèves de 3ème Prépapro et de DIMA à l'ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2ème niveau)
  • Expositions et animations réalisées en collaboration avec les élèves (Journée Mondiale du SIDA en décembre, Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole en mars...)
  • travail sur la lecture (fiches critiques d'ouvrages du CDI réalisées par les élèves)
  • activités menées au CDI conjointement avec les enseignants des différentes disciplines (recherches sur l'orientation scolaire et affinement du projet personnel de l'élève, travaux en mathématiques, sciences, géographie..., réalisation d'exposés...)

Les activités menées au CDI conjointement avec les enseignants des différentes disciplines permettent de valider de nombreuses compétences du LPC (Livret Personnel de Compétences)

.

 

     

 

> Haut de page


 

Foyer

Le Foyer Socio-Educatif (FSE) du lycée est une association loi 1901, dirigée par un bureau composé d’adultes et d’élèves de l’Etablissement (président, secrétaire, trésorier), des membres actifs. Son but est d’offrir aux élèves des activités diverses enrichissantes et culturelles, mais aussi de développer chez les élèves le sens des responsabilités.

Le Foyer met deux salles à la disposition des élèves (une sur le site de l’Arsenal et une sur le site Vinci), deux lieux de convivialité et de détente pendant les temps libres.

Foyer Arsenal Foyer Vinci

 

Sa création répond à deux objectifs : offrir aux élèves des activités enrichissantes relevant d’intérêts divers et favoriser le développement de leur sens du jugement et des responsabilités en les incitant à intervenir à tous les niveaux de fonctionnement du FSE depuis l’organisation des activités à la gestion même de l’association. A cet égard, le FSE est un lieu d’éducation des élèves à la citoyenneté.

Il peut regrouper diverses activités comme des clubs type théâtre, danse ou autres et autorise l’accès aux salles de Foyer. Il a pour ressource principale les cotisations volontaires des familles. Pour l’année scolaire 2012-2013, le tarif dégressif en fonction du nombre d’enfants, par famille, présents dans l’établissement est le suivant :

> Un enfant au lycée : 6 Euros par élève

> Deux enfants au lycée : 10 Euros pour les deux

> Trois enfants (et plus) au lycée : 12 Euros pour les trois

Les cotisations au FSE ont permis, ces dernières années, de financer, en partie, les actions suivantes :

- Achat de matériel, billard et baby foot,
- Olympiades de la chimie,
- Sorties scolaires/Stages sportifs,
- Achat/renouvellement de jeux pour les deux salles du foyer,
- Représentation théâtrale,
- Sortie Europapark.

Tous les élèves du lycée sont conviés à l’Assemblée Générale du FSE qui a lieu en début d’année afin d’élire leurs représentants et d’examiner des projets d’action.

Vous pouvez adhérer au FSE en complétant le coupon bientôt disponible et en le remettant à l’établissement avec le reste des pièces demandées pour l’inscription.

 

> Haut de page

Lycée Prieur de la Côte d'Or - 21130 Auxonne - Mentions légales - Réalisation : Agence GreenBox

Lycée Prieur de la Côte d'Or
6 rue Vauban
21130 Auxonne


Tél : 03.80.27.00.00
Fax : 03.80.37.41.47