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Académie de Dijon
Ministère de l'éducation nationnale
Conseil Régionnal de Bourgogne

 

 
 

 

 

 

1ère générale

 

Accès rapide :

> Enseignement Littéraire (L)

> Enseignement Economique et Sociale (ES)

> Enseignement Scientifique (S)


 

Section Littéraire

DISCIPLINES Nb heures/élèves
Français 4
Mathématiques  
Maths L 3
Histoire Géographie 4
Anglais 2.5
Allemand 2.5
Espagnol 2.5
Sciences de la Vie et de la Terre 0.75
Sciences Physiques 0.75
ECJS 0.5
EPS 2
SES  
Littérature 2
Littérature étrangère Anglais 2
LV3 obligatoire Espagnol 3
LV Approfondie Espagnol 3
LV Approfondie Allemand 3
Latin/Grec 3
Histoire des Arts 5
EPS complémentaire 4
Option EPS 3
Option Histoire des Arts 3
Option Latin/Grec 3
Option Arts Plastiques 3
Option LV3 Espagnol 3
TPE 1
A.P. 2

 

Une culture commune et un début de spécialisation :

Des enseignements communs aux trois séries (littéraire, économique et sociale, scientifique) de 15 h sur un total hebdomadaire de 26 h 30 à 28 h selon les séries qui :

donnent une culture générale commune fondamentale pour la compréhension du monde moderne ;

facilitent des changements éventuels de série grâce à cette culture générale commune. Un cas particulier : en série L, certains enseignements sont optionnels (langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques).

Des parcours d’études davantage personnalisés :

2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous dans la continuité de celui dont vous avez bénéficié en classe de 2de.

Des travaux personnels encadrés pour :

aider à apprendre, pour travailler en croisant les disciplines ;

vous initier à une démarche de projet ;

vous préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.

Une préparation aux choix d’orientation grâce à un tutorat et à des stages pour tous ceux qui le souhaitent, en dehors des heures de cours obligatoires.

L’accompagnement personnalisé :

Ce nouvel espace pédagogique s’intègre à votre emploi du temps :

les enseignants de toutes les disciplines peuvent y participer ;

son organisation est proposée par les équipes pédagogiques et approuvée par le conseil d’administration de l’établissement.

Des activités variées vous sont proposées pour répondre le plus étroitement et le plus efficacement possible à vos besoins :

du soutien pour vous aider en cas de difficultés ponctuelles ou plus profondes ;

de l’approfondissement, pour vous permettre d’élargir vos connaissances ;

une aide à l’orientation pour construire et mûrir votre projet de formation et d’orientation.

Le tutorat pour vous aider à mieux maîtriser votre projet d’orientation :

Le tuteur est votre personne référente tout au long de votre scolarité.

Tous les enseignants — dont les documentalistes — et les conseillers principaux d’éducation peuvent tenir cette fonction.

Des enseignements spécifiques

En série Littéraire (L) : un enseignement de littérature qui diversifie les approches du texte littéraire et enrichit le dialogue de la littérature avec les autres langages artistiques. Un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.

Dans cette série est aussi dispensé un enseignement de sciences.

 

Des options facultatives et des spécialités originales

Histoire des Arts

Située au carrefour de nombreux champs de connaissances (art, histoire, lettres, philosophie....) l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur une approche co-disciplinaire (arts-histoire) des œuvres, prises  dans six grands domaines artistiques : arts visuels, arts du son, arts de l'espace, arts du spectacle, arts du langage, arts du quotidien. Il s'agit d'un enseignement théorique et non d'une formation à la  pratique artistique.

Cette option est une fenêtre ouverte sur l'art  qui combine plusieurs approches et questionnements :

  • Analyses d'œuvres de tous champs (peinture,architecture, sculpture, musique, littérature, installations, bande dessinée,spectacles, cinéma...)
  • Regards croisés sur les œuvres : que dit le plasticien, que dit l'historien face à une œuvre ?
  • Analyse de  la réception des  œuvres par le public 
  • Réflexions sur la nature et le sens de l'art
  • Influences, citations, transferts, emprunts d'une œuvre ou d'une discipline artistique sur une autre
  • Contextualisation politique, artistique, sociologique...  mouvements, écoles, groupes...
  • Découverte des institutions artistiques et des politiques culturelles

L'utilisation des TICE permet de visualiser beaucoup d'œuvres. Toutefois elles ne remplacent pas le contact sensible. Aussi, cette option propose  des sorties en fonction de l'actualité artistique, soit à Dijon ( les différents musées, le FRAC, le Campus, le Consortium,  l'Auditorium, des galeries...), soit à Paris (Beaubourg, le Musée du quai Branly, l'Ircam, la Cité de l'architecture, des galeries, le Musée d'Orsay, le Grand Palais, Le Louvre, l'Institut du Monde Arabe,  des musées en plein air , le jardin des Tuileries...)

Ces sorties, très appréciées par les élèves, permettent de prendre plaisir à regarder, sentir, être dans un espace inhabituel et se laisser interpeller par ce qui nous entoure .

Musée d'art contemporain - Le Consortium Cité de l'Architecture Visite de Paris Exposition Monet - Grand Palais

 

Cette option peut être choisie à partir de la classe de Première et prolongée en Terminale selon deux modalités :

  • en 1ère et en Terminale Littéraire  (L) , c'est une option dite de « spécialité ».

Elle comprend 5 heures de cours réparties comme suit :
- 2h30  avec le professeur d'arts plastiques
- 2h30  avec le professeur d'histoire

Elle mène à un baccalauréat « Littéraire » option de spécialité « Histoire des Arts » (HIDA).
Au baccalauréat, elle donne lieu à une épreuve écrite et à une épreuve orale sur un dossier préparé en classe pendant l'année .

  • Dans les autres Premières et Terminales, elle peut être choisie en option « facultative ».

Elle comprend 3 heures de cours réparties comme suit :
- 1h30  avec le professeur d'arts plastiques
- 1h30   avec le professeur d'histoire

Au baccalauréat, elle est évaluée à l'oral seulement. L'élève présente un dossier qu'il a travaillé pendant l'année avec ses professeurs .

Cette option est une solide initiation à la connaissance et à la réflexion théorique sur les arts. Elle peut être prolongée dans des études  supérieures, soit en discipline  principale, soit associée à toutes sortes de disciplines (histoire, lettres, droit, archéologie, arts plastiques, économie...) pour déboucher sur les métiers du patrimoine, du tourisme, de l'expertise, de la restauration, de la conservation et tous les métiers d'art…

 

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Section Economique et Sociale

DISCIPLINES Nb heures/élèves
Français 4
Mathématiques 3
Maths L  
Histoire Géographie 4
Anglais 2.5
Allemand 2.5
Espagnol 2.5
Sciences de la Vie et de la Terre 0.75
Sciences Physiques 0.75
ECJS 0.5
EPS 2
SES 5
Littérature  
Littérature étrangère Anglais  
LV3 obligatoire Espagnol  
LV Approfondie Espagnol  
LV Approfondie Allemand  
Latin/Grec  
Histoire des Arts  
EPS complémentaire
Option EPS
Option Histoire des Arts 3
Option Latin/Grec 3
Option Arts Plastiques 3
Option LV3 Espagnol
TPE 1
A.P. 2

 

Une culture commune et un début de spécialisation :

Des enseignements communs aux trois séries (littéraire, économique et sociale, scientifique) de 15 h sur un total hebdomadaire de 26 h 30 à 28 h selon les séries qui :

donnent une culture générale commune fondamentale pour la compréhension du monde moderne ;

facilitent des changements éventuels de série grâce à cette culture générale commune.

Des parcours d’études davantage personnalisés :

2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous dans la continuité de celui dont vous avez bénéficié en classe de 2de.

Des travaux personnels encadrés pour :

aider à apprendre, pour travailler en croisant les disciplines ;

vous initier à une démarche de projet ;

vous préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.

Une préparation aux choix d’orientation grâce à un tutorat et à des stages pour tous ceux qui le souhaitent, en dehors des heures de cours obligatoires.

L’accompagnement personnalisé :

Ce nouvel espace pédagogique s’intègre à votre emploi du temps :

les enseignants de toutes les disciplines peuvent y participer ;

son organisation est proposée par les équipes pédagogiques et approuvée par le conseil d’administration de l’établissement.

Des activités variées vous sont proposées pour répondre le plus étroitement et le plus efficacement possible à vos besoins :

du soutien pour vous aider en cas de difficultés ponctuelles ou plus profondes ;

de l’approfondissement, pour vous permettre d’élargir vos connaissances ;

une aide à l’orientation pour construire et mûrir votre projet de formation et d’orientation.

Le tutorat pour vous aider à mieux maîtriser votre projet d’orientation :

Le tuteur est votre personne référente tout au long de votre scolarité.

Tous les enseignants — dont les documentalistes — et les conseillers principaux d’éducation peuvent tenir cette fonction.

Des enseignements spécifiques

En série Économique et Sociale (ES) : un enseignement rénové de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) ; Un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

Dans cette série est aussi dispensé un enseignement de sciences.

 

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Section Scientifique

DISCIPLINES Nb heures/élèves
Français 4
Mathématiques 4
Maths L  
Histoire Géographie 2.5
Anglais 2.5
Allemand 2.5
Espagnol 2.5
Sciences de la Vie et de la Terre 3
Sciences Physiques 3
ECJS 0.5
EPS 2
SES  
Littérature  
Littérature étrangère Anglais  
LV3 obligatoire Espagnol  
LV Approfondie Espagnol  
LV Approfondie Allemand  
Latin/Grec  
Histoire des Arts  
EPS complémentaire
Option EPS
Option Histoire des Arts 3
Option Latin/Grec 3
Option Arts Plastiques 3
Option LV3 Espagnol
TPE 1
A.P. 2

 

Une culture commune et un début de spécialisation :

Des enseignements communs aux trois séries (littéraire, économique et sociale, scientifique) de 15 h sur un total hebdomadaire de 26 h 30 à 28 h selon les séries qui :

donnent une culture générale commune fondamentale pour la compréhension du monde moderne ;

facilitent des changements éventuels de série grâce à cette culture générale commune.

Des parcours d’études davantage personnalisés :

2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous dans la continuité de celui dont vous avez bénéficié en classe de 2de.

Des travaux personnels encadrés ou des enseignements technologiques en langue étrangère pour :

aider à apprendre, pour travailler en croisant les disciplines ;

vous initier à une démarche de projet ;

vous préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.

Une préparation aux choix d’orientation grâce à un tutorat et à des stages pour tous ceux qui le souhaitent, en dehors des heures de cours obligatoires.

L’accompagnement personnalisé :

Ce nouvel espace pédagogique s’intègre à votre emploi du temps :

les enseignants de toutes les disciplines peuvent y participer ;

son organisation est proposée par les équipes pédagogiques et approuvée par le conseil d’administration de l’établissement.

Des activités variées vous sont proposées pour répondre le plus étroitement et le plus efficacement possible à vos besoins :

du soutien pour vous aider en cas de difficultés ponctuelles ou plus profondes ;

de l’approfondissement, pour vous permettre d’élargir vos connaissances ;

une aide à l’orientation pour construire et mûrir votre projet de formation et d’orientation.

Le tutorat pour vous aider à mieux maîtriser votre projet d’orientation :

Le tuteur est votre personne référente tout au long de votre scolarité.

Tous les enseignants — dont les documentalistes — et les conseillers principaux d’éducation peuvent tenir cette fonction.

Des enseignements spécifiques

En série Scientifique (S) : pour permettre la poursuite d’études scientifiques en assimilant contenu et méthode. En mathématiques, acquérir les notions et concepts fondamentaux au travers d’activités de recherches et de résolution de problèmes ; En physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre, mettre l’accent sur la démarche expérimentale.

 

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