Liberscol
Académie de Dijon
Ministère de l'éducation nationnale
Conseil Régionnal de Bourgogne

 

 
 

 

 

 

2nde Générale

 

Enseignements

 

Accès rapide : (EE=Enseignement d'Exploration)

> EE Langues anciennes Grec

> EE Langues anciennes Latin

> EE Patrimoines

> EE EPS

> EE SES

> EE Sciences et Laboratoire

> EE PFEG

> EE MPS

> EE Langue vivante 3 : Espagnol

> Option : Arts Plastiques


 

Enseignement d'Exploration Langues Anciennes

Le latin et le grec peuvent être choisis en seconde comme enseignement d'exploration ou comme option facultative.

Au lycée d'Auxonne, les élèves choisissent l'une des deux langues mais découvrent conjointement les civilisations latine et grecque en seconde.

 

> L'accent est mis sur l'étude des civilisations latine et grecque et sur leurs influences dans la littérature et l'art occidental.

> L'élève acquiert des repères culturels indispensables pour d'autres disciplines : littérature, histoire de l'art, philosophie.

> Moins de grammaire : l'accent est mis sur l'accès à la civilisation par les textes.

 

Les langues et cultures de l'Antiquité en seconde, c'est

> Un horaire de trois heures par semaine

> Un travail minimum à la maison : l'essentiel se fait en cours

> L'accent mis sur le travail par groupes

 

Au programme

En Latin :

- L'homme Romain, sa famille, ses pratiques religieuses

- La conquête romaine : de la petite cité de Romulus à l'empire

- Les grandes figures légendaires et historiques

Sacrifice Romain Jules César

En Grec :

- L'homme Grec, le citoyen, ses pratiques religieuses

- Le monde Grec, les figures héroïques et mythologiques

Sacrifice Grec Hercule

 

> Haut de page


Enseignement d'Exploration Patrimoines

Présentation

Depuis la réforme des lycées, effective en septembre 2010, un enseignement d’exploration intitulé « PATRIMOINE » a été créé pour les élèves du niveau seconde. Il apparaît dans le volet : « Création et activités artistiques ».

Le patrimoine est au cœur d’une interrogation permanentes des sociétés, un point de rencontre et d’expression d’intérêt divers ( artistiques, historiques, touristiques, scientifiques, économiques etc…). Il convient de faire prendre conscience aux élèves de la réalité complexe du patrimoine avec ses logiques parfois contradictoires entre préservation, conservation et réutilisation, ses enjeux complexes et ses multiples acteurs. L’enseignement associe donc l’intervention des institutions et des acteurs culturels. 

Cet enseignement vise également à situer les différents exemples patrimoniaux (locaux, nationaux, voire mondiaux). Il sont choisis dans une chronologie générale de l’histoire des arts et dans le monde culturel d’aujourd’hui.

Faire prendre conscience aux élèves de la diversité des héritages, les sensibiliser à leur fragilité et à la responsabilité de tous est un enjeux concret. Dans ce sens, il convient de faire découvrir les nombreux métiers qui étudient, valorisent, gèrent et développent le patrimoine.

Les élèves apprennent à développer leur regard en observant, décrivant, classant et situant dans le temps une œuvre. L’observation directe : rencontres de professionnels, visites de sites et d’expositions, réalisations traces : croquis et photographies « in situ » sont donc privilégiés.

La familiarité avec les lieux patrimoniaux doivent leur permettre de construire une pratique autonome de découverte et de culture. Productions à l’appui, ils peuvent présenter le fruit de leurs interrogations et recherches a travers des expositions au lycée ou à l’office de tourisme d’Auxonne.

Cet enseignement d’exploration prend la forme d’un projet qui s’appuie sur le croisement d’un ou plusieurs questionnements dans plusieurs lieux de référence. La variété des lieux donne l’occasion aux élèves d’approcher des professionnels de la culture : artistes, techniciens, conservateurs, scientifiques…

Office de tourisme d'Auxonne Visite d'Auxonne - Inscriptions murales Visite de Notre-Dame d'Auxonne

 

 

> Haut de page


Enseignement d'Exploration EPS

Présentation

Vous entrez en seconde, vous avez la possibilité de choisir l’enseignement d’exploration EPS : 5h d’EPS par semaine réparties de la manière suivante :

- 2h de pratique commune avec les options (danse, badminton, hand-ball ou V.T.T.)

- 3h regroupant des cours pratiques au 1er et 3ème trimestre (escalade, course d’orientation, V.T.T.d’orientation) et des cours théoriques au 2ème trimestre (fonctionnement du corps humain dans le sport, orientation en relation avec les métiers du sport, visite de la piscine olympique de Dijon, nutrition…)

Une semaine de stage en fin d’année axée sur les sports de pleine nature.

 

> Haut de page


Enseignement d'Exploration Sciences Economiques et Sociales (SES)

En SES,on étudie surtout trois disciplines, l’économie, la sociologie et la science politique.

 

L’économie : Etudie la production, la répartition et l’utilisation des richesses dans une société.

La sociologie : Etudie les comportements des individus appartenant à des groupes sociaux (ex : famille, classe sociale, société globale) et analyse leurs relations, leurs manières de vivre, de se comporter ou de penser.

La science politique : Etudie les phénomènes de pouvoir dans une société c’est-à-dire la manière de gouverner, d’organiser les pouvoirs et de prendre des décisions…et de les contester !

L'enseignement SES, c’est une manière de mieux comprendre les problèmes qui se posent aux :
- entreprises
- salariés, consommateurs, citoyens…
- familles, hommes, femmes, jeunes…
- et au Gouvernement

et ainsi répondre à de nombreuses questions :
Pourquoi c’est difficile de lutter contre la pollution ? Pourquoi une bulle financière a-t-elle éclaté ? Qui fait l’éducation des jeunes aujourd’hui ? La famille, L’École,  internet, portable, les copains? Le diplôme est il est passeport pour l’emploi ? Pourquoi les femmes gagnent-elles en moyenne 20% de moins que les hommes ? Le chômage, à qui la faute? Pourquoi les français se marient-ils moins? La publicité a-t-elle un pouvoir sur moi ? ...

Possibilités de carrières :
- Juridiques
- Economiques et sociales
- Sociales et Para-médicales
- Artistiques, architecte, journaliste,...
- Dans la fonction publique

 

> Haut de page


Enseignement d'Exploration Sciences et Laboratoire

Objectif :

  • Permettre aux élèves qui aiment expérimenter en physique et en chimie de satisfaire leur curiosité expérimentale.  
  • Permettre aux élèves désireux de poursuivre dans un domaine scientifique de conforter leur projet, mais aussi de mettre en évidence la possible inadéquation avec leurs aspirations de départ.
  • Permettre de développer des compétences débouchant sur des enseignements plus technologiques (séries STL, STI2D), enseignements qui ne sont pas dispensés dans l'établissement.

A qui se destine cet enseignement :

  • Aux élèves qui aiment les sciences.
  • Aux élèves curieux scientifiquement.
  • Aux élèves qui ont besoin de confirmer, d'affirmer, de valider un projet scientifique pour leur poursuite d'études.

Cet enseignement au lycée d'Auxonne :

  • SCIENCES et LABORATOIRE est implanté dans l'établissement, c'est un "plus" pour les élèves du bassin qui peuvent approfondir leur goût pour les sciences.
  • L'ouverture de cet enseignement étant soumise à l'approbation rectorale, peu d'établissements ont obtenu la mise en place.
  • Les élèves qui viennent au lycée Prieur de la Côte d'Or ont donc une chance de pouvoir expérimenter et affiner leur goût pour les sciences dans le domaine de la physique et de la chimie.
  • Le groupe accueille au maximum 20 élèves.
  • Cet effectif limité traduit la nécessité de placer les élèves dans des conditions optimales afin de respecter les conditions de sécurité requises par un enseignement exclusivement expérimental.
  • Tous les élèves demandeurs ne sont donc pas retenus, les critères d'affectation sont en grande part liés aux résultats scolaires de la classe de troisième.

 

Laboratoire et expérience Laboratoire et expérience Laboratoire et expérience

 

Les modalités de fonctionnement :

Comme tous les enseignements d'exploration le taux horaire est de 1,5h hebdomadaire, bloqué en 1 séance.

L'intitulé de l'enseignement : exploration, est totalement respecté dans la mise en fonctionnement.

En conséquence les élèves sont dans un espace cadré de liberté pour apprendre à développer:

  • des qualités d'autonomie contrôlée
  • des qualités scientifiques d'analyse, de recherche, de proposition d'investigation pour atteindre un objectif fixé.

Les modalités d'évaluation :

Des dossiers bilan sont demandés à la fin de chaque thème traité, pour valider :

  • hypothèses
  • démarches 
  • conclusions
  • implication dans le travail de recherche
  • élaboration d'expériences à partir de documentation (Internet entre autres)

L'évaluation des élèves, puisqu'elle jalonne la scolarité,  est uniquement liée à l'investissement dans les séances de travail.

Elle se traduit par une appréciation sur le bulletin, qui reflète le comportement de l'élève face au travail suggéré et demandé.

Il n'y a donc pas de note, qui, dans un domaine exploratoire, reste un frein à l'implication réelle et spontanée des élèves.

Ça n'en reste pas moins un espace de travail où les élèves ont à cœur de s'investir pour atteindre l'objectif de séance.

La compétence du socle commun "COMMUNIQUER" est complètement intégrée à l'évaluation, puisque les élèves rendent un document écrit qui reflète leur travail avec insertion de photos prises en cours d'expérimentation.

Le document demandé sous forme informatisée (diaporama, texte ….) permet d'approfondir les compétences du B2i.

Ils peuvent, s'ils le souhaitent,  faire une présentation orale de leur dossier.

Toute autre forme de restitution peut être envisagée (poster, vidéo …).

Le  contenu :

Des thèmes généraux sont proposés par le ministère.

Trois thèmes sont à développer dans l'année. 

Ils sont laissés à la discrétion des établissements et plus particulièrement des enseignants qui travaillent sur cet enseignement d'exploration.

Rien n'est figé et les thèmes peuvent varier d'une année sur l'autre.

Pour l'instant, au lycée les thèmes suivants sont développés:

Thèmes de chimie :

  • l'eau (ses composants, ses saveurs, sa pollution, le dessalement).
  • Les colorants et leurs utilisations : colorants naturels, colorants de synthèse, teinture des tissus…
  • Les odeurs : synthèse de produits odorants, techniques de séparation ….
  • Réalisation de matières plastiques et de films biodégradables.

Thème de physique :

  • Travail sur les sons : réalisation d'une échelle de notes, acoustique musicale. 

Thème mixte :

  • Enquête policière ou comment mettre les techniques scientifiques au service des enquêteurs

Selon les années, les thèmes sont plus ou moins développés puisqu'ils sont au départ gérés en fonction de la réactivité des élèves.

Le ressenti des élèves et des enseignants :

Un bref coup d'œil aux élèves, dans une heure et demie de travail, peut conforter dans l'implication qu'ils placent sur ces créneaux scientifiques.

Libres de s'investir dans des travaux qui sortent du cadre de l'enseignement de tronc commun, ils semblent développer une appétence non feinte aux travaux réalisés.

Sur les deux années passées qui ont vu se mettre en place la réforme du lycée en seconde, les groupes qui ont été constitués sont plus ou moins homogènes avec, selon les élèves, un intérêt plus ou moins vif, mais au final un travail certain pour la majorité d'entre eux.

 

> Haut de page


Enseignement d'Exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)

 

Le terme exploration indique « partir à la découverte d'un territoire inconnu », ceci vise donc à développer votre curiosité.

Cet enseignement vous permettra de construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal).

Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes (En voici quelques exemples) :

> Quels acteurs créent la richesse ?

> Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?

> Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ?

> Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?

Des thèmes basés sur la réalité du monde économique et social qui nous entoure.

Ces thèmes sont étudiés avec des groupes réduits ce qui permet d'être au plus près de vos attentes.

 

Cet enseignement vous permettra de :

  • Découvrir des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion et ainsi pouvoir étudier les relations avec  les organisations et notamment l’entreprise, en abordant prioritairement les décisions et les relations entre acteurs économiques.
  • D'aborder l’économie grâce à ses différents acteurs :   les entreprises, l’État, les banques, les ménages.
  • Développer vos capacités d’analyse sur des questions économiques, sociales ainsi que des points de gestion.
  • Vous interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques.
  • Mieux comprendre votre environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise.

 

> Haut de page


Enseignement d'Exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

 

Il s’agit d’un enseignement d’exploration dont l’acronyme, un peu barbare, signifie Méthodes et Pratiques Scientifiques. Comme les autres enseignements d’exploration, c’est avant tout un moyen de découvrir des matières (dans notre lycée il s’agit des sciences physiques, de la science et vie de la Terre ainsi que des mathématiques) d’une manière différente. Aucun cours n’est dispensé, il n’y a pas « d’exercices » à la maison ni de leçon à apprendre, ce qui ne signifie pas que les élèves n’ont rien à faire, comme nous le verrons plus loin.

 

I) Déroulement de l’année

L’année est divisée en deux semestres, chaque semestre étant consacré à un thème particulier.

  • Le premier semestre commence à la  rentrée de septembre jusqu’au mois de janvier. En physique et en SVT, ce semestre  est consacré à la police scientifique. Les élèves se voient décrire la situation au début de l’année (plan de lieux, circonstances) et ils doivent prendre alternativement le rôle du chef enquêteur et diligenter les interrogatoires, les relevés d’échantillons sur le terrain  etc. mais aussi celui de laborantin, puisqu’ils doivent analyser chaque échantillon qu’ils auront réclamés au préalable.

En mathématiques, les élèves travailleront sur des problèmes liés à des situations rencontrées dans la vie courante

  • Le second semestre est consacré à l’art et à ses relations avec les sciences : en physique et en SVT, cette année, nous allons tenter une approche un peu historique en essayant de mettre les élèves « dans la peau » d’un artiste de la renaissance. Comme les artistes de cette époque ils devront donc d’abord fabriquer leur propre matériel (toile, pinceaux, pigments, peintures etc.) avant d’essayer de reproduire une œuvre.

En mathématiques, un travail sur la perspective leur sera proposé.

 

II) Déroulement des séances

Chaque séance de TP est axée sur un objectif qui doit être atteint en fin de séance. Les TP de physique et de SVT se répondent pour résoudre un problème. Prenons l’exemple de l’enquête criminelle du premier semestre :

En TP de physique : les élèves vont être amenés à analyser les débris d’une explosion. Ils doivent commander le matériel d’analyse et être capable à la fin de la séance :

  • de dire si oui ou non l’explosion est accidentelle ou criminelle ;
  • si un explosif a été utilisé ou pas (et si oui il faudra qu’ils puissent l’identifier) ;
  • de localiser l’endroit où l’éventuel explosif a été placé, comment il a été mis à feu

 

Un rapport doit alors être réalisé par les élèves et rendu à leur professeur dans un délai de une à trois semaine.

Il est également possible que la séance ne comporte qu’une question et que les élèves soient évaluées sur la précision de leur réponse :

Exemple : la victime avait elle de l’alcool dans le sang au moment de sa mort ? Si oui, quelle quantité ?

Aucune connaissance scientifique n’est nécessaire à priori pour résoudre chaque énigme, de la bonne volonté et un peu de logique suffisent.

 

> Haut de page


Enseignement d'Exploration Langue Vivante 3 : Espagnol

 

En Espagnol LV3, il y a un programme correspondant à l’apprentissage d’une langue : première année, avec une progression toute tracée. Les élèves franchissent différentes étapes telles que savoir se présenter, indiquer son chemin, poser des questions, etc…

L’évaluation des élèves porte sur toutes les activités langagières : compréhension  - écrite et orale -, expression - écrite et orale-, en continu et en interaction. L’effectif réduit permet de s’adapter au rythme de chacun et de faire beaucoup pratiquer l’oral aux élèves, indispensable dans l’apprentissage d’une langue.

Les élèves sont motivés et volontaires. Il y a une bonne ambiance de travail.

 

> Haut de page


Options Facultatives

Arts Plastiques

Présentation

L'option arts plastiques est une option facultative proposée dès la seconde et jusqu'à la terminale aux élèves de toutes sections dans les filières générales du lycée.

Dès  la classe de seconde, cet enseignement de pratique artistique peut être choisi par les élèves à raison de trois heures par semaine sur tous les niveaux. Il a pour but de mettre en œuvre la découverte du champ artistique au sens large, à travers trois objectifs principaux :

- la mise en œuvre d'une pratique encadrée, nourrie par les préoccupations personnelles des élèves.

- la connaissance culturelle se construisant à partir des références liées à cette pratique.

- un entraînement à l'exercice oral, où l'élève est amené à présenter son travail, à communiquer ses choix  dans ses moyens d'expression.

La pratique artistique, amorcée en seconde, peut donner lieu à un approfondissement progressif des objectifs en se poursuivant en classe de première et de terminale.

Cet enseignement aboutit à une évaluation au baccalauréat (coef : 2) : les résultats obtenus viennent s’ajouter aux épreuves obligatoires des élèves.

Trois objectifs principaux

La pratique :

Pratiquer dans le champ des arts plastiques, c'est développer pour chacun un langage personnel qui s'invente en s'exprimant. C'est aussi l'occasion pour l'élève de s'appuyer sur sa personnalité, des expérimentations, ce qui permet de construire des repères authentiques.

Être dans une pédagogie de projets, concilie aisément théorie et pratique et met en tension culture et expériences. Elle permet également de comprendre un vocabulaire spécifique en lien avec la technique. Ces aspects trouvent leur aboutissement dans la présentation orale d’un dossier de productions artistiques, que l’élève commente à l’examen.

Culture artisque :

Directement liée à la pratique des élèves, le champ notionnel et culturel est introduit à travers des références abordées en aval ou en amont du travail réalisé. Il s’articule également aux projets de rencontres d’artistes ou de visites d’expositions, selon l’actualité artistique et s’articulant aux projets culturels du lycée. Ces références communes ouvrent à une formation, à la fois historique et artistique. Elles constituent des repères importants dans ce domaine culturel et permettent également de mieux comprendre l'art vivant d’aujourd’hui.

L'expression orale :

Communiquer dans son domaine de compétences, faire partager ses idées et donner du sens à son travail sont les objectifs principaux de cette option.

Arts Plastique Arts Plastique Arts Plastique

 

> Haut de page

 

Lycée Prieur de la Côte d'Or - 21130 Auxonne - Mentions légales - Réalisation : Agence GreenBox

Lycée Prieur de la Côte d'Or
6 rue Vauban
21130 Auxonne


Tél : 03.80.27.00.00
Fax : 03.80.37.41.47