Série L

MA VOIE LITTÉRAIRE AU LYCÉE PRIEUR DE LA CÔTE D'OR

LES POINTS FORTS DU LYCÉE

Un lycée résolument ouvert sur les arts

Dès l'entrée en seconde, l'enseignement d'exploration Patrimoine permet une ouverture artistique, qui s'affirme davantage en première avec la possibilité de suivre la spécialité Histoire des Arts (connaissance théorique), ainsi que l'option Arts Plastiques (dimension pratique). Les élèves participent de ce fait à des sorties qui font partie du programme (à Dijon au musée des Beaux-Arts et à Paris – Louvre, Centre Pompidou, musée du quai Branly, musée d'Orsay, avec visite commentée par des professionnels) et sont amenés à rencontrer des artistes et des intervenants du monde de l'art (personnel de musée par exemple).
Ces formations ouvrent sur l'entrée aux Beaux-Arts, dans une filière de mise à niveau en arts (MANA) pour suivre une formation dans le domaine de la création, mais aussi dans le domaine de la conservation du patrimoine, de la muséographie et du tourisme.

L'ouverture vers Sciences Po Paris

Le lycée a signé une convention avec l'Institut d'Études Politiques de Paris (IEP de Paris, dit Sciences-Po.), ce qui leur ouvre une voie d'accès spécifique, différente du concours d'entrée. Les élèves sont sélectionnés par la présentation d'un dossier réalisé pendant leur année terminale et, en cas d'admissibilité, passent un oral d'admission.
Le lycée propose un atelier Sciences-Po. qui permet aux élèves qui le souhaitent de présenter le concours spécifique, mais qui permet à tous ceux qui le souhaitent de renforcer leur culture générale et de réfléchir aux enjeux du monde contemporain.

Un enseignement solide en langues vivantes

Le lycée propose un enseignement en anglais, allemand et espagnol. Les élèves peuvent en seconde prendre l'enseignement d'exploration LV3 espagnol et le poursuivre en option en première et terminale. Dans la filière littéraire, l'enseignement de littérature en langue étrangère se fait en anglais et la spécialité LVA (langue vivante approfondie) en allemand et en espagnol. Un élève de L qui ferait le choix de la spécialité LVA et de l'option LV3 pourrait suivre jusqu'à 13h de langues vivantes.
Le lycée propose aussi des voyages linguistiques : en 2012 et 2013, le lycée a participé à un projet Comenius qui a permis à certains élèves de partir en Roumanie, Turquie, Portugal, Grèce, Croatie. Ont été organisés en 2013-2014 des voyages en Espagne et en Angleterre et en 2014-2015, des élèves de seconde partent en Espagne.
Enfin, le lycée travaille avec l'association AFS (American Field Service), qui permet à des élèves d'aller vivre à l'étranger pendant une durée qui va de trois mois à une année entière. Cette année scolaire (2014-2015), l'un de nos élèves est parti vivre en Russie. Le lycée accueille aussi tous les ans des élèves étrangers venus suivre leur année scolaire en France (venus de Suède, d'Italie, de République tchèque par exemple).

Une place particulière réservée aux langues anciennes

Le lycée Prieur de la Côte d'or propose l'enseignement d'exploration Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA), qui peut être poursuivi en première et terminale soit comme spécialité, soit comme option facultative. Sont enseignés au lycée le latin et le grec.
Les trois heures d'enseignement hebdomadaire sont partagées en 1h30 de langue pure et 1h30 de civilisation, autour d'un travail par projets : latinistes et hellénistes sont mêlés et étudient les deux cultures, grecque et romaine, à travers des projets comme la réalisation d'un journal, d'expositions, d'anthologie etc. Les élèves apprennent à travailler en autonomie et en groupes, sur un temps long (un projet est conduit sur plusieurs semaines).

Une section européenne avec une discipline non linguistique (DNL) en histoire-géographie

Le lycée Prieur de la Côte d'Or propose un enseignement d'histoire-géographie en Anglais (1,5h par semaine) dans le cadre d'une section européenne. Il permet d'avoir une certification particulière au baccalauréat.

lien vers le pôle langues vivantes

LES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION, SPÉCIALITÉS, OPTIONS POUR LA VOIE LITTÉRAIRE AU LYCÉE

En seconde GT

En seconde, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration (dont l'un nécessairement en économie), et éventuellement une option.
Les enseignements d'exploration proposés au lycée et orientés pour les littéraires sont : Littérature et société ; Patrimoine ; LCA latin et/ou grec (qui peut aussi être choisi en option) ; LV3 espagnol.

En première et terminale

Les élèves font le choix d'une spécialité et éventuellement d'une option facultative

Spécialités Options facultatives
  • Maths