Langues vivantes, lettres, Arts

Plaquette enseignement de spécialités LLCE Espagnol

Plaquette enseigenement de spécialité Arts Plastiques

Plaquette option Arts plastiques

Un point fort de notre lycée.

Un lycée résolument ouvert sur les arts

Dès l'entrée en seconde, l'option Arts plastiques permet une première approche, qui s'affirme davantage en première et en terminale  avec la possibilité de suivre la spécialité  Arts plastiques (4h ou 6h) tout en poursuivant l'option (3h).Les élèves participent de ce fait à des sorties qui font partie du programme (à Dijon au musée des Beaux-Arts et à Paris – Louvre, Centre Pompidou, musée du quai Branly, musée d'Orsay, avec visite commentée par des professionnels) et sont amenés à rencontrer des artistes et des intervenants du monde de l'art (personnel de musée par exemple).

L'ouverture vers Sciences Po Paris

Le lycée a signé une convention avec l'Institut d'Études Politiques de Paris (IEP de Paris, dit Sciences-Po.), ce qui leur ouvre une voie d'accès spécifique, différente du concours d'entrée. Les élèves sont sélectionnés par la présentation d'un dossier réalisé pendant leur année terminale et, en cas d'admissibilité, passent un oral d'admission.
Le lycée propose un atelier Sciences-Po. qui permet aux élèves qui le souhaitent de présenter le concours spécifique, mais qui permet à tous ceux qui le souhaitent de renforcer leur culture générale et de réfléchir aux enjeux du monde contemporain.

Un enseignement solide en langues vivantes

Le lycée propose un enseignement en anglais, allemand et espagnol. Les élèves peuvent en seconde prendre l'option  LV3 espagnol et la poursuivre  en première et terminale.

Le lycée propose deux enseignements de spécialités (4 h en 1ère, 6 h en terminale) en langues vivantes : LLCE anglais / LLCE espagnol.

Le lycée propose des partenariats dans le cadre des projets ERASMUS+ (mobilité des élèves et des personnels), AFS (mobilité individuelle de 3 à 9 mois dans un pays partenaire) et Picasso Mob (mobilité individuelle en Espagne)

Nos élèves ont pu séjourner entre  2018 et 2020 en Ecosse, Angleterre, Espagne (Alicante-Valence), Allemagne (Berlin), Portugal, Italie, Pologne, Pays-bas, Danemark, Lituanie, République tchèque; nous avons scolarisé sur une durée de 3 à 9 mois, des élèves venant des Etats-Unis, du Canada, du Japon, d'Italie, de Slovaquie, de Lettonie, d'Autriche et de Norvège.

Une place particulière réservée aux langues anciennes

Le lycée Prieur de la Côte d'or propose l'option Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) Grec ou Latin, qui peut être poursuivi en première et terminale.
Les trois heures d'enseignement hebdomadaire sont partagées en 1h30 de langue pure et 1h30 de civilisation, autour d'un travail par projets : latinistes et hellénistes sont mêlés et étudient les deux cultures, grecque et romaine, à travers des projets comme la réalisation d'un journal, d'expositions, d'anthologie etc. Les élèves apprennent à travailler en autonomie et en groupes, sur un temps long (un projet est conduit sur plusieurs semaines).

Une section européenne avec une discipline non linguistique (DNL) en histoire-géographie ou SVT

Le lycée Prieur de la Côte d'Or propose un enseignement d'histoire-géographie en Anglais (1,5h par semaine) dans le cadre d'une section européenne. Il permet d'avoir une certification particulière au baccalauréat.

lien vers le pôle langues vivantes