NOS ACTIONS AVEC LE CERN

Depuis juin 2017, le lycée dispose d'un cosmodétecteur (roue cosmique), matériel présent uniquement dans 45 lycées en France, permettant de réaliser un grand nombre d'expériences de détection de particules chargées, notamment celles qui se forment dans l'atmosphère et nous traversent par grand nombre à chaque instant (et cela sans aucun danger).Ce prêt de 3 ans est la conséquence de notre candidature au projet COSMOS à l'ECOLE. http://www.sciencesalecole.org/plan-cosmos-a-lecole-presentation/

Par ailleurs, nous sommes, comme l'année précédente, engagés dans le programme S'COOL LAB du CERN à GENEVE. http://scool.web.cern.ch/. La participation à ce projet du CERN est très difficile car seuls 2 à 3 lycées Français sont sélectionnés chaque année.

Actuellement , un groupe de 24 élèves (imposé par le S'cool LAB) travaille  certains mercredi après-midi, autour du cosmodétecteur, du programme de formation du S'cool LAB (uniquement en anglais).

Le projet se conclura par un voyage scolaire le 17 et 18  janvier 2018 à Genève. Le premier jour, les élèves visiteront le Musée de la Croix-Rouge à Genève - le  seconde jour sera consacré au programme  S’Cool LAB  avec des visites (ATLAS, l’un des 4 détecteurs du LHC, le synchrocyclotron) et des expériences (chambres à brouillard pour observer des particules chargées comme les muons, ateliers sur les rayons X et sur le canon à électrons).

Un film du voyage sera réalisé  et  le projet sera présenté  lors des portes ouvertes du lycée le samedi 17 mars 2018.

Les enseignements en 1ère  S

DISCIPLINES Nb heures/élèves