Pôle Arts et Patrimoine

Fiche Patrimoine

Télécharger la fiche PDF

Arts plastiques

L'option arts plastiques est une option facultative proposée dès la seconde et jusqu'à la terminale aux élèves de toutes sections dans les filières générales du lycée.

Dès  la classe de seconde, cet enseignement de pratique artistique peut être choisi par les élèves à raison de trois heures par semaine sur tous les niveaux. Il a pour but de mettre en œuvre la découverte du champ artistique au sens large, à travers trois objectifs principaux :

- la mise en œuvre d'une pratique encadrée, nourrie par les préoccupations personnelles des élèves.

- la connaissance culturelle se construisant à partir des références liées à cette pratique.

- un entraînement à l'exercice oral, où l'élève est amené à présenter son travail, à communiquer ses choix  dans ses moyens d'expression.

Histoire Des Arts

Située au carrefour de nombreux champs de connaissances (art, histoire, lettres, philosophie....) l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur une approche co-disciplinaire (arts-histoire) des œuvres, prises  dans six grands domaines artistiques : arts visuels, arts du son, arts de l'espace, arts du spectacle, arts du langage, arts du quotidien. Il s'agit d'un enseignement théorique et non d'une formation à la  pratique artistique.