Pôle Vie Lycéenne

En cours de construction

MDL

Maison Des Lycéens

La Maison Des Lycéens (ancienne le Foyer Socio-Educatif ) est une association loi 1901, dirigée par un bureau composé d’adultes et d’élèves de l’Etablissement (président, secrétaire, trésorier), des membres actifs. Son but est d’offrir aux élèves des activités diverses enrichissantes et culturelles, mais aussi de développer chez les élèves le sens des responsabilités.

foyer2

Le Foyer met deux salles à la disposition des élèves (une sur le site de l’Arsenal et une sur le site Vinci), deux lieux de convivialité et de détente pendant les temps libres.

Sa création répond à deux objectifs : offrir aux élèves des activités enrichissantes relevant d’intérêts divers et favoriser le développement de leur sens du jugement et des responsabilités en les incitant à intervenir à tous les niveaux de fonctionnement de la MDL depuis l’organisation des activités à la gestion même de l’association. A cet égard, la MDL est un lieu d’éducation des élèves à la citoyenneté.

Il peut regrouper diverses activités comme des clubs type théâtre, danse ou autres et autorise l’accès aux salles de Foyer. Il a pour ressource principale les cotisations volontaires des familles. Pour l’année scolaire 2012-2013, le tarif dégressif en fonction du nombre d’enfants, par famille, présents dans l’établissement est le suivant :

> Un enfant au lycée : 6 Euros par élève

> Deux enfants au lycée : 10 Euros pour les deux

> Trois enfants (et plus) au lycée : 12 Euros pour les trois

Les cotisations à la MDL ont permis, ces dernières années, de financer, en partie, les actions suivantes :

- Achat de matériel, billard et baby foot,
- Olympiades de la chimie,
- Sorties scolaires/Stages sportifs,
- Achat/renouvellement de jeux pour les deux salles du foyer,
- Représentation théâtrale,
- Sortie Europapark.

Tous les élèves du lycée sont conviés à l’Assemblée Générale de la MDL qui a lieu en début d’année afin d’élire leurs représentants et d’examiner des projets d’action.

Vous pouvez adhérer à la MDL en complétant le coupon bientôt disponible et en le remettant à l’établissement avec le reste des pièces demandées pour l’inscription.

Vie Citoyenne

Les actions du CESC (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté)

CESC 2016 2017 1