10
avril 2017
Méduse
Rédigé par Maelle V Aucun commentaire Mis à jour le 10/04/2017
Méduse :
Résumé du mythe :
Méduse appelée aussi Gorgo fait partie de la mythologie grecque. Elle est une des trois gorgones. Elle est la seule à être mortelle contrairement à ses sœurs Euryale et Sthéno.
C’est la fille de Phorcys et Céto et elle était autrefois une prêtresse d'Athéna.
Selon la légende, quand Méduse était jeune, elle avait une très jolie chevelure et se vantait un peu trop.
Puis elle a été punie par Athéna, sa chevelure s’est donc changée en un paquet de serpents.
Mais ses armes les plus redoutables étaient ses yeux, ils avaient le pouvoir de pétrifier.
Plus précisément, lorsque l’on croisait son regard, on était transformé en pierre.
Après ce sort, Méduse avait l’apparence d’une femme d’une extrême laideur.
Aujourd’hui, Méduse est particulièrement connue car elle est apparue dans certains films d’horreur comme « La Gorgone » (en 1964) ou dans certains films pour tous publics comme « Les Titans » (en 1962) ou même encore « Percy Jackson : Le Voleur de Foudre» (en 2010) qui est aussi écrit en cinq romans.
Nous avons décidé plus particulièrement de vous parler du film « Percy Jackson » puisque nous l’avons vu et bien apprécié.
Il s’agit d’un jeune garçon, Percy, qui se fait renvoyer de son établissement scolaire. Il part en voiture avec sa mère et ils se font attaquer par un minotaure. Sa mère se fait tuer. Percy tue alors le minotaure grâce au stylo qui se transforme en épée que lui avait donné son professeur d’histoire.
Percy découvre son professeur en centaure
Il se réfugie ensuite dans une colonie avec Grover, son meilleur ami, où il découvre qu’il est le fils de Poséidon et donc un demi-dieu.Lui, Grover et une amie partent en Enfer pour chercher la foudre.
Sur le chemin, ils ont de nombreuses aventures dont la rencontre de Méduse où Grover lui coupe la tête pour ensuite l’utiliser pour pétrifier un dragon. Ils trouvent ensuite la foudre volée par Luke, le fils d’Hermes, et la remet à Zeus.
Méduse
Le dragon avec les têtes qui se multipient si nous les coupons
En littérature, on peut trouver un renouvellement du mythe de Méduse et Persée par Catherine Lucille Moore dans une nouvelle appelée Shambleau (1933) ou dans le récit Gorgo par Claude Louis-Combet (2011).
On trouve également un roman Une tête coupée (1961) écrit par Iris Murdoch.
Statue de méduse
Maintenant, elle apparaît aussi dans des jeux de sociétés ou des jeux vidéos.
Réalisatrice : Maëlle et Pauline