|
Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques diversifiées, et par l’apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs, la réalisation d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :
Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.
Faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société.
Faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études.
Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.
Ce document est à remettre lors de la journée d'inscription.
Vous pouvez le télécharger ici : Formulaire de candidature option EPS
"Mardi 5 juin 2018, 25 élèves de seconde Enseignement d’Exploration EPS du Lycée Prieur de la Côte d’Or d’Auxonne ont organisé et encadré une animation autour du Basketball à destination des élèves de CE1-CE2 de l’école Pasteur d’Auxonne (45 enfants).
Cet enseignement qui s’appuyait sur le thème « sport, activités physiques et affrontement » avait pour objectif de faire découvrir les métiers relatifs à l’animation sportive à travers l’organisation d’une manifestation sportive.
Les élèves ont mené le projet de A à Z que ce soit de la demande d’autorisation auprès de l’administration en amont à l’organisation du tournoi a proprement parlé le jour J.
Chaque équipe de CE1-2 (10 au total), encadrée par un élève de seconde, a pu s’essayer au basket-ball par l’intermédiaire de petits matchs en 3 contre 3, d’un concours de tirs, de passes et de jeux. Le tout fut géré par les élèves eux-mêmes.
J’espère que cette action a permis aux élèves de découvrir que le fonctionnement d’un club, d’une association était lié à la présence de personnes, souvent bénévoles, qui au travers de leurs efforts permettaient aux pratiquants de s’épanouir dans de bonnes conditions. Comme de nombreux élèves ici présents sont aussi pratiquants en club, j’espère qu’ils pourront à leur tour s’investir pour eux aussi contribuer à l’épanouissement des plus jeunes. Nul doute que le sourire des élèves de CE à la fin de la journée fut une bien belle récompense pour nos jeunes lycéens ."
Le Samedi 20 janvier 2018, le lycée Prieur était représenté au championnat de france UNSS de Cross Country à Blagnac en Haute Garonne. 6 élèves de la Section d'Enseignement Professionnel sont partis vendredi matin très tôt pour Blagnac où ils ont défendu les couleurs de l'AS du lycée. 2000 élèves de toute la France ont couru en présence de l'ambassadeur de l'événement Renaud Lavillenie (recordman du monde avec 6,16m) de saut à la perche. Sous la pluie, dans le vent et la boue, nos élèves n'ont pas démérité puisqu'ils se classent 13ème sur 34 équipes dans la catégorie Section Professionnelle. Le niveau était élevé dans des conditions difficiles mais tous ont donné le maximum d'eux même et se sont dépassés pour obtenir la meilleure place possible.
Hamdi, Mohamed, Paul, Jamel, Wilson et Eric composaient cette équipe qui s'était qualifiée au championnat de France à Montceau lors des championnats régionaux de Cross UNSS en décembre. Les élèves ont vécu une très belle expérience durant ce championnat.