Lundi 3 septembre 2018 à 8h30 (site général) : 2GT.

 

Lundi 3 septembre 2018 à 8h30 (site professionnel) : 3ème PP, 2BAC, CAP1.

 

Lundi 3 septembre 2018 (site de l'Arsenal) : BTS1 et 2.

 

Mardi 4 septembre 2018 à 8h30 (site général) : 1GT et TGT.

 

Mardi 4 septembre 2018 à 8h30 (site professionnel) : 1BAC, TBAC,CAP 2.

 

 

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la liste des fournitures.

Liste des fournitures

 

 

 

RAPPEL POUR LES INSCRIPTIONS 

 

Les inscriptions en 2GT, 2BAC, CAP et 3PP auront lieu le samedi 30 juin  et le lundi 3 juillet 2018 à partir de 8h30.

 

Nous vous conseillons d'utiliser les TELESERVICES à l'aide de vos identifiants, afin de préparer votre inscription. (vrai gain de temps)

 

Vous pouvez trouver également les informations nécessaires sur ce site dans l'onglet "DOSSIER D'INSCRIPTION" avec des documents téléchargeables.

 

 

Dans le cadre d'une concours organisé par l'AMOPA, intitulé "Défense et illustration de la langue française", les élèves de 1ère S3 devaient écrire un poème à la manière de celui de Paul Eluard, intitulé "La Courbe de tes yeux...". Nous vous proposons de lire celui de Faustine Simonet qui a reçu le 2nd prix de poésie.


"Mon poème cherche à faire replonger les lecteurs au temps de leur premier baiser. C’est en effet en pensant à mon premier amour que j’ai décrit ces lèvres, symbole de sensualité et outil de séduction selon moi. Si vous n’avez jamais été amoureux, ne lisez pas le poème qui suit, si une seule fois dans votre vie un baiser vous a marqué, alors ces vers sont écrits pour vous."


"Ma merveille
Ces lèvres pouvant faire battre tous les coeurs,
Ces lèvres qui me hantent de bonheur,
Ces lèvres merveilleuses,
Si douces et si pulpeuses,
D’autres les ont embrassées.
En les admirant, je ne fais que m’embraser.
Ce rose si parfait, tel un camélia,
Seul mon coeur, il saisira. Nul ne peut faire semblant
Face à ce sourire désarmant.
La courbure de cet arc de Cupidon
Emplit ce doux visage de séduction.
Cette bouche, personne ne pourrait la décrire,
Mais si vous saviez à quel point je l’admire.
Je ne peux que succomber devant tant de beauté."

 

Vous trouverez les autres poèmes en cliquant sur ce lien   L'ensemble des poèmes

 

 

Le témoignage de Mehling

Je suis partie en République Tchèque pendant une semaine au mois de mai 2017 avec 5 autres camarades de seconde et de première de mon lycée. Lors de notre arrivée nous avons dormi une nuit en auberge de jeunesse à Prague et le lendemain avant de partir pour Zlin nous avons fait du tourisme dans la capitale. Ensuite, lorsque nous sommes arrivé à Zlin, dans l’est du pays,nous avons logé chez notre correspondant toute la semaine, nous sommes aussi allé avec eux à l’école qui était vraiment superbe, le seul inconvénient c'est qu’il fallait monter uneénorme côte pour arriver jusqu'à l’école et en plus parfois gravir les 4 étages du bâtiment !


Leur système scolaire quand même assez différent du nôtre car ils n’ont pas de cours l’après-midi, ils choisissent leurs matières pour l’examen et il y a peu d’élèves par classe. Sur place nous avonsvisité des musées et nous avons aussi réalisé des travaux de groupe (certains ont fait des tutoriels video sur plusieurs sports et les autres un quiz sur les différent pays d’Europe).


Pendant ce voyage je n'ai rien trouvé de spécialement difficile (mis à part le moment de se séparer d’avec ma correspondante), j'ai vraiment aimé ce voyage puisque mes camarades sont devenus mes amis et en plus ma correspondante et sa famille sont vraiment géniaux. J'ai aussi rencontré d'autres participants au projet, des Lituaniens et des Italiens que j’ai prévu de revoir cet été. Bref, si vous avez la chance qu'un projet comme celui là s’offre à vous, foncez, pour moi c’est une des meilleures expérience de la vie et j'en garde de très bons souvenirs.

 Le témoignage de Mathilde

Bonjour, je m'appelle Mathilde. Je suis actuellement en Terminale. J'ai participé au projet Erasmus+ lancé par le lycée Prieur de la Côte D'Or à Auxonne. Je suis partie en République Tchèque du 27 mai au 4 juin 2017 lors de mon année de 1ère.


Je suis partie avec M. Tarnaud, un professeur d'Anglais et Mme Guerineau une professeure d'EPS, ainsi qu'avec Lizzie, Mehling, Honorine, Maely et Gabriel.
Le premier jour, nous avons visité Prague en prenant le tramway, et aussi le métro. J'ai ensuite passé le reste de la semaine à Zlin avec ma correspondante, Hanka. Ces villes étaient magnifiques. Elles avaient une architecture particulière, surtout Zlin qui a été un grand centre industriel (Chaussures Bata). J'étais logée à Zlin même, dans la maison d’Hanka avec elle, ses parents, son petit frère et grand frère. L'école était plus grande que la notre, avec beaucoup plus d’activités proposées, comme une salle de photographie par exemple, mais les salles étaient plus petites. Il y avait également le wifi dans l'école et un accès au bâtiment par badge, c'était plutôt sympa.


Nous avions réalisé un petit travail sur le thème du sport. Nous faisions une vidéo pour montrer ce qu'il fallait faire dans différentes activités telles que le basket, le handball ou le volley-ball. Puis nous avions effectué le montage vidéo. C'était plutôt cool et enrichissant.

Même si je dirais que c’était un peu difficile d'être loin de ma famille et de mes amis, cette expérience était incroyable. Elle apporte tellement, autant culturellement, qu'humainement. J'ai crée de nombreuses amitiés avec des Tchèques, Italiens et Lituaniens.

Je conseille vraiment de vivre cette expérience unique. Quand on aime voyager, l’anglais est un plus. Cela permet de progresser, de voir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. La nourriture là-bas est extrêmement bonne également! C'était un vrai régal à chaque repas, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce projet m'a apporté tellement. Si j'avais l'occasion de le refaire, je sauterais dessus. Alors lancez vous!

"Mardi 5 juin 2018, 25 élèves de seconde Enseignement d’Exploration EPS du Lycée Prieur de la Côte d’Or d’Auxonne ont organisé et encadré une animation autour du Basketball à destination des élèves de CE1-CE2 de l’école Pasteur d’Auxonne (45 enfants).

Cet enseignement qui s’appuyait sur le thème « sport, activités physiques et affrontement » avait pour objectif de faire découvrir les métiers relatifs à l’animation sportive à travers l’organisation d’une manifestation sportive.

Les élèves ont mené le projet de A à Z que ce soit de la demande d’autorisation auprès de l’administration en amont à l’organisation du tournoi a proprement parlé le jour J.

Chaque équipe de CE1-2 (10 au total), encadrée par un élève de seconde, a pu s’essayer au basket-ball par l’intermédiaire de petits matchs en 3 contre 3, d’un concours de tirs, de passes et de jeux. Le tout fut géré par les élèves eux-mêmes.

J’espère que cette action a permis aux élèves de découvrir que le fonctionnement d’un club, d’une association était lié à la présence de personnes, souvent bénévoles, qui au travers de leurs efforts permettaient aux pratiquants de s’épanouir dans de bonnes conditions. Comme de nombreux élèves ici présents sont aussi pratiquants en club, j’espère qu’ils pourront à leur tour s’investir pour eux aussi contribuer à l’épanouissement des plus jeunes. Nul doute que le sourire des élèves de CE à la fin de la journée fut une bien belle récompense pour nos jeunes lycéens ."

1528230687014 20180605 155404

Du 27 avril au 17 mai 2018, nous accueillons au CDI du lycée une exposition d’œuvres réalisées par les élèves de 3ème du collège La Croix des Sarrasins d’Auxonne.


Ces œuvres de Street Art ont été conçues à la manière de l’artiste Banksy, et la découverte de l’exposition se fait avec un audioguide en anglais, également réalisé par les élèves de 3ème.

Tous les élèves de Seconde, ainsi que les lycéens volontaires, auront donc l’occasion de découvrir ces travaux dont la qualité est impressionnante.


Ce travail s’inscrit dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (projet EPI mené par Mme Robic, professeure d’anglais et Mme Bonnetier, professeure d’arts plastiques au collège) ; il est également une bonne illustration de l’un des aspects de la liaison collège-lycée.

Radio Campus : Les étudiants de BTS1 réalisent et animent une émission

 

Mercredi 28 mars 2018, les élèves du BTS Communication du lycée ont réalisé une émission de 1 heure sur Radio Campus Dijon. Ce travail a pu aboutir grâce à l’intervention de Julien Grandemange, animateur de radio dans nos cours, durant une période de 7 semaines à raison de 2 heures par semaines.


Les élèves ont ainsi pu parler de la génération Y à travers certains thèmes comme : les sneakers, la littérature, les séries et les plateformes musicales utilisées par les jeunes. Ils ont aussi présenté un agenda culturel et des chroniques musicales. Enfin, ils ont interviewé Neoxi, un youtubeur, et Lucas, l’un des membres des Raspberrylips, groupe dijonnais de Indiepoprock.

 


Cette expérience unique a permis aux 20 élèves du BTS Com de travailler sur un projet commun, de mieux connaître le monde de la radio et de développer de nouvelles compétences : animation, rédaction de chroniques et méthode d’interview. Ce fut une aventure très enrichissante malgré le stress !

 

photo radio campus 1

Visite du Zénith de Dijon

 

Le mardi 27 mars 2018, les étudiants de première année de BTS Communication du lycée Prieur de la Côte d’Or se sont rendus au Zénith de Dijon. Cette sortie pédagogique avait un double objectif pour ces futurs communicants. En effet, il s’agissait pour les étudiants de découvrir le Zénith et sa communication, réalisée par la responsable Communication et Développement.

 

Le Zénith est l’un des plus grands de France. Il est capable d’accueillir 8888 spectateurs. Par conséquent, il s’agit du bâtiment le plus sécurisé de la région Bourgogne Franche- Comté. Le Zénith dispose d’une salle de réception, d’un hall, de 15 loges, d’une salle de production et d’une grande salle de spectacle entièrement modulable. Ainsi, la configuration de cette dernière est différente selon l’événement. Le Zénith accueille exclusivement des concerts réunissant plus de 2000 spectateurs.

 

La communication réalisée par la responsable Communication est très importante. Ses activités sont très vastes. Elle doit effectuer la communication sur les différents réseaux sociaux afin d’annoncer les prochains événements. Pour cela, elle diffuse une photo de l’artiste sur ces différentes plateformes. En effet, les individus sont davantage incités à acquérir des places lorsque la photo de l’artiste est présente. Elle s’entretient également avec les célébrités qui se produisent au Zénith. La cerise sur le gâteau qui donne bien envie aux étudiants de travailler à ses côtés !