|
Lundi 2 décembre les élèves de nos deux classes de première STMG se sont affrontés par équipe pour devenir le leader du marché du vêtement de sport !
12 équipes de 4 joueurs, installés devant un poste informatique ont dû prendre les meilleures décisions pour faire augmenter les ventes et la rentabilité de leur entreprise. Ils étaient tous concurrents sur un même marché.
Cette matinée fait partie du Business Challenge BFC 2025, placé sous l’égide de l’Ordre des Experts Comptables et de l’Académie de Dijon. Les lycées volontaires pouvaient inscrire leurs élèves de première STMG.
Les objectifs sont de faire découvrir les métiers de la comptabilité, mettre en avant l’esprit d’équipe, le fair-play, la cohésion et bien sûr valoriser les compétences de nos élèves.
Concrètement le Business Challenge est basé sur un « serious game » (jeu sérieux) en ligne (Simuland), qui simule l’activité d’une entreprise sur un marché. Les joueurs devaient prendre des décisions en termes de prix de vente, qualité des produits, gestion du personnel, coût de revient et bien d’autres…
Trois Experts comptables étaient présents pour épauler les joueurs et pour présenter leur métier.
Après 6 tours durant lesquels la tension était palpable (entre chaque tour les résultats étaient affichés et les joueurs devaient adapter leurs décisions) c’est l’équipe composée de Bérénice, Alicia, Apolline et Iris qui a remporté le challenge.
Bravo à elles ! Elles représenteront le lycée en finale régionale qui aura lieu au Stade du DFCO à Dijon en janvier 2025 et peut-être en finale nationale ! À suivre…
Merci à tous les participants, aux professeurs encadrants et aux experts comptables présents.
Le samedi 30 novembre 2024 restera une date gravée dans les mémoires du lycée Prieur de la Côte d’Or. En effet, la communauté éducative, les familles, et les élèves se sont réunis dans une ambiance festive et solennelle pour célébrer la réussite des diplômés de l’année scolaire 2023-2024.
Les diplômés à l’honneur
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de restauration du lycée, soigneusement décorée pour l’occasion.
Les élèves ayant obtenu leur DNB, leur CAP, leur BTS, leur baccalauréat, ont été appelés sur scène, foulant le tapis rouge déployé pour l’occasion. ils ont reçu leurs diplômes sous les regards fiers et émus de leurs proches.
Une célébration conviviale
La cérémonie s’est terminée autour d’un buffet préparé par l’équipe de cuisine, permettant aux participants d’échanger dans une ambiance détendue. Les diplômés, désormais anciens élèves du lycée, ont partagé leurs projets et leurs souvenirs avec les enseignants présents, dans un agréable moment de convivialité partagée.
Encore bravo à tous et à l’année prochaine pour célébrer une nouvelle promotion !
Mercredi 20 novembre le lycée a accueilli son premier petit déjeuner entreprises.
Cet événement, inscrit dans le cadre de la semaine de l'industrie et de la relation école/entreprise, a débuté par une information sur la dérogation aux travaux interdits aux mineurs et la prévention des risques en entreprise.
Puis une convention de mentorat a été signée avec cinq entreprises et collectivités partenaires, qui vont accompagner jusqu'au baccalauréat la classe de 2PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés. Un mentor guidera trois élèves vers une meilleure connaissance des attendus du monde professionnel, à travers différentes activités échelonnées sur les trois années.
Enfin, les élèves ont conduit la visite de l'atelier maintenance avec brio, suscitant intérêt et questions de leurs mentors!
Merci à Madame Huin, Messieurs Pelletier, Mombru, Rouel et Dos Santos pour leur implication dans le projet.
Lundi 18 novembre, les classes de 3PM et 2PRO ont participé à la construction d'une fresque du climat.
Ils ont ainsi été sensibilisés aux grands enjeux environnementaux de notre temps, et ont réfléchi aux moyens d'exercer leur esprit critique et leur pouvoir de décision dans leur manière de consommer, voyager; travailler durablement.
Merci à Madame Gaudillière, Messieurs Bringout, Debard, Gey, Marin et Paget pour leur participation.
L'étude de la Révolution française en 1e GT est l'occasion pour les élèves de découvrir un révolutionnaire méconnu malgré son importance, Claude-Antoine Prieur de la Côte-d'Or.
L'exposition réalisée à cet effet retrace la carrière de cet homme amené notamment à fonder l'Ecole Polytechnique au nom de l'égalité des chances.
Pour découvrir le travail effectué, cliquez ici
Page 1 sur 18