Petites Fugues 2019 ** Une boîte de nuit à Calcutta


Comment l'échange entre deux amis écrivains débouche-t-il sur un roman ? Une boite de nuit à Calcutta, nous permet d’appréhender le monde de l’écriture vu de « l’intérieur ». Temps fort au Lycée Prieur de la Côte d'Or avec Makenzy Orcel, un auteur-voyageur en escale à Auxonne le mardi 26 novembre prochain.


Inscrite dans le cadre du festival littéraire « Les petites Fugues », la rencontre avec Makenzy Orcel offrira à nos élèves l’opportunité de découvrir la littérature contemporaine.

Une classe de seconde et leur professeure de Lettres préparent donc activement la venue de cet auteur haïtien au Lycée.

De nombreux ateliers (écriture, lecture à voix haute, lecture chuchotée, saynètes, timeline…) faciliteront la découverte du dernier livre co-écrit par Makenzy Orcel et Nicolas Idier, des problématiques liées au métier d’écrivain et des thèmes chers à ces deux auteurs.


MC Vuillemin – Professeur-documentaliste & R. Dupuis-Marie – Professeur de Lettres
Pour en savoir plus : http://www.lespetitesfugues.fr/

Le 28 septembre, les élèves du lycée d’Auxonne sont partis pour un grand voyage en direction de l’Écosse.

Ils ont pu s’imprégner de la culture écossaise d’abord en se promenant autour d’un lac (ou d’un loch, en écossais), sous un soleil magnifique, avec une vue sur des paysages des Highlands. Ils ont aussi pu écouter un joueur de cornemuse et se sont essayés, avec beaucoup de grâce, aux danses écossaises. D’un point de vue gustatif ils ont évidemment été obligés de goûter au haggis, la panse de brebis farcie, qui est le plat national en Ecosse : de l’avis général, c’est absolument délicieux !

Lors de leurs visites, les élèves ont pu découvrir les grands lieux des batailles de l’indépendance écossaise : depuis le château de Stirling où William Wallace a défait les Anglais en 1297, au parlement écossais où depuis 1999 les députés votent des lois exclusivement écossaises, loin du parlement de Westminster, à Londres. Les élèves ont été les témoins de la longue histoire entre l’Angleterre et l’Écosse, qui n’a pas toujours été facile et qui se complique depuis juin 2016 et le référendum sur le Brexit. L’Ecosse risque de se retrouver obligée de quitter l’Union Européenne contre son gré : les élèves ont pu voir que les Écossais ne se laisseront pas faire comme ça !

La ville de Glasgow a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire religieuse et architecturale du pays, notamment en visitant la cathédrale Saint Mungo puis en découvrant l’architecte Charles Rennie Mackintosh. Là où Édimbourg est une ville royale, Glasgow est passée d’une ville industrielle à une ville moderne et dynamique.

Le voyage a aussi été l’occasion pour les élèves de se plonger dans l’univers d’Harry Potter. En effet, l’auteure, J.K. Rowling, habitait à Édimbourg et s’est beaucoup inspirée de la ville et de la culture écossaise pour écrire ses romans. La petite rue colorée de Victoria Street par exemple lui a servi d’inspiration pour Diagon Alley, où Harry Potter va acheter ses livres d’école et sa baguette magique. De plus, beaucoup de scènes des films ont été tournées dans le nord de l’Angleterre : les élèves ont eu l’occasion de visiter la cathédrale de Durham et le château d’Alnwick, où les élèves de Hogwarts (Poudlard) ont notamment appris à voler.

Les élèves sont rentrés fatigués mais ravis, les têtes pleines de souvenirs et les valises pleines de shortbreads !

 

Le 26 septembre, les élèves de la section euro anglais ont célébré la journée européenne des langues. Au programme : quizz interactifs en ligne sur l'Europe, concours d'affiches et de dessins célébrant cette journée.

Deux gendarmes de la brigade d'Auxonne sont intervenus les 6 et 7 novembre 2019 auprès d'élèves de 2nde et CAP pour évoquer la question du cyberharcèlement et de manière plus générale les risques d'une exposition de sa vie privée sur les réseaux sociaux.

Du 12 au 19 Octobre derniers, un groupe de 7 élèves provenant de différentes Terminales et accompagnés de trois professeurs, ont pu découvrir un territoire situé tout au sud de notre Europe : la Sicile.

Sur place, les élèves ont été accueillis par leur correspondants du lycée Ugo Foscolo de Canicatti, ont présenté leurs recherches et sondages sur le lien que les jeunes entretiennent avec leur téléphone portable et ont réalisé, en équipe internationales avec leurs homologues Italiens, Portugais et Lituaniens, des vidéos contant une mini histoire basée sur la simple accroche « I want to break free ».

Ce fût pour eux l’occasion de parfaire leur maîtrise de la langue anglaise, de s’immerger pour un bref instant dans un système scolaire différent du nôtre, mais aussi de découvrir une région avec un patrimoine d’une richesse exceptionnelle et carrefour de différentes cultures depuis l’aube de son histoire avec notamment le théâtre antique de Taormine, la chapelle Palatine de Palerme où se côtoient les styles arabes et normands, et la vallée des Temples d’Agrigente.

Le quatrième et dernier volet de cette aventure humaine se terminera en Avril prochain dans les pays Baltes.

Surprise : dans la cadre du voyage en Espagne qui se déroule cette semaine, le maire d'El Campello, a invité nos élèves à participer à la fête patronale des maures et des chrétiens, déguisés, ils ont participé au défilé de chars dans la cité.

Ci-dessous, la présentation de ces fêtes :

Du 11 au 15 octobre ont lieu les Fêtes Patronales, celles des Maures et des Chrétiens. Le Débarquement maure sur la plage Carrerlamar et la Embajada, à l’aube du 12 octobre, marquent le début des fêtes les plus spectaculaires. Nombreuses sont les célébrations qui jalonnent ces journées. Parmi elles, il faut souligner les alardos (représentation du combat entre maures et chrétiens)et les ambassades face au château et notamment les défilés colorés remplissant les rues de la ville de musique et de lumière. Le 15 octobre, les cérémonies religieuses en l’honneur de Santa Teresa et de la Vierge des Desamparados se succèdent, pour finalement s’achever par un magnifique feu d’artifice.

Monsieur Ladislav-Châtard, pensionnaire de l'ENA, en stage à la préfecture de Dijon, a présenté son parcours singulier à 70 élèves volontaires. Né à Prague, il arrive à Paris au début de son année de terminale, au lycée Henri IV; Après deux années en prépa (CPGE B/L), il intègre la prestigieuse Ecole Normale Sup parisienne d'ULM dans laquelle il reste 5 ans avant de passer le concours de l'ENA.

Monsieur Ladislav-Châtard a distillé avec beaucoup de franchise, de précieux conseils à des élèves qui connaissent mal ces grandes écoles et a martelé un message : oui, ces écoles sont dures, mais il faut oser et surtout ne pas s'autocensurer.

Le paiement en ligne sera ouvert du 1er au 25 Août 2019 mais, en raison du changement d'agent comptable, il sera exceptionnellement fermé entre le 26 Août et le 5 septembre 2019.

Vous trouverez en cliquant le lien ci-dessous la liste des fournitures scolaires. Pour rappel, la rentrée pour tous les nouveaux (2GT, 2BAC,CAP1, 3PM) est le lundi 2 septembre 2019 à 8h30 : 6 rue Vauban pour les 2GT, rue de la vigne Jeanneton (à côté du collège) pour les 2BAC, 1CAP et 3 prépa métier.

liste des fournitures