Jouons s’il vous plaît !
Par MC Vuillemin – 30 janvier 2018


Le jeu, support des relations intergénérationnelles ? L’éducation à la citoyenneté rompt le cadre de l’Éducation Nationale pour le plus grand bonheur de tous. Futurs citoyens, citoyens vétérans, citoyens en herbe… tous se sont retrouvés autour de tables de jeux ce mardi 30 janvier, au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne.


Selon le sociologue Pierre Bourdieu « La jeunesse n’est qu’un mot » … et la vieillesse aussi ! A la suite de la remise des bulletins du 1er »trimestre, quelques jeunes lycéens ainsi que leur famille se sont donc mêlés à quelques aînés de l’Ephad d’Auxonne pour tester cette « vérité » et mettre à l’épreuve les trois principes fondamentaux du CLUC « Partage, coopération, sérieuse dérision ».
Inscrit dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) le projet « Le jeu, c’est du sérieux » a été reconduit cette année après une première mouture en 2017. Soutenu financièrement par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), il devait répondre à l’obligation de parentalité. L’idée a ainsi germé d’organiser une soirée jeux intergénérationnelle en profitant de la venue des familles pour la remise des bulletins trimestriels.
Cécile, chargée de mission au CLUC, est venue prêter main forte pour assurer l’animation et « lancer » les jeux à découvrir pour la plupart des participants. Cette soirée, émaillée de « Rapprochez-vous Madame B., nous allons jouer au Six qui prend » ou « Quand tu gagnes, tu empiles les anneaux autour de ton pouce » s’est révélée extrêmement ludique et chaleureuse.
Au-delà de la dimension conviviale, ce temps fort favorise la construction du savoir et la maîtrise de soi. En effet, la psychologie du jeu entre dans la construction de la personnalité de l’adolescent ; le jeu est vu comme un outil qui stimule l’entraide et met en exergue les enjeux de la réussite ou de l’échec.
Porteuse de nombreuses satisfactions et découvertes pour l’ensemble des participants, une prochaine soirée jeux est à l’étude d’ici fin d’année scolaire.
Merci à Cécile, à Sandrine, à Julien et à tout ceux qui ont œuvré pour rendre cette récréation ludique possible. Merci aux accompagnatrices de l’Ephad de nous avoir fait confiance pour distraire nos aînés.
Pour en savoir plus : Mais qui est le CLUC ?

Un pôle anglais toujours aussi dynamique

Dans le cadre d'un partenariat avec AFS, 4 jeunes filles venant du Japon, des Etats-Unis, de Norvège et d'Italie, accueillies dans des familles,  passent une année scolaire dans notre lycée.  10 lycéens auxonnais sont partis ces 3 dernières années, en Russie, Allemagne, Australie, Canada, Finlande.

Dans cadre d'une liaison avec le collège d'Auxonne, 500 élèves ont assisté à un spectacle de théâtre en anglais.

Lire l'article

 

 

 

Le Samedi 20 janvier 2018, le lycée Prieur était représenté au championnat de france UNSS de Cross Country à Blagnac en Haute Garonne. 6 élèves de la Section d'Enseignement Professionnel sont partis vendredi matin très tôt pour Blagnac où ils ont défendu les couleurs de l'AS du lycée. 2000 élèves de toute la France ont couru en présence de l'ambassadeur de l'événement Renaud Lavillenie (recordman du monde avec 6,16m) de saut à la perche. Sous la pluie, dans le vent et la boue, nos élèves n'ont pas démérité puisqu'ils se classent 13ème sur 34 équipes dans la catégorie Section Professionnelle. Le niveau était élevé dans des conditions difficiles mais tous ont donné le maximum d'eux même et se sont dépassés pour obtenir la meilleure place possible.
Hamdi, Mohamed, Paul, Jamel, Wilson et Eric composaient cette équipe qui s'était qualifiée au championnat de France à Montceau lors des championnats régionaux de Cross UNSS en décembre. Les élèves ont vécu une très belle expérience durant ce championnat.

 

J’ai 15 ans et j’aime tester mes limites [ou « et je suis un risque-tout »]

L’éducation à la citoyenneté s’enrichit de différents dispositifs pour sensibiliser les futurs citoyens aux conduites à risques.

Inscrit dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) le projet « Sécurité routière, tous responsables » a offert à 350 lycéens, les 14 et 15 décembre derniers, l’opportunité de revenir sur des comportements individuels parfois extrêmement périlleux.

Depuis plusieurs années, le lycée Prieur de la Côte d’Or invite différents partenaires institutionnels, associatifs ou culturels, à rencontrer les 15/16 ans pour les sensibiliser aux conséquences de comportements inadaptés sur la route. Ces futurs usagers du ruban noir sont l’objet d’une attention toute particulière dont l’objectif très quantifiable est de réduire le nombre de victimes sur les routes de l’hexagone.

La Gendarmerie Nationale, le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte d'Or (SDIS21), la Prévention routière et la Compagnie l’Oiseau Monde se sont ainsi relayés pour proposer différentes activités suscitant tour à tour intérêt, rires, questionnement, gravité.

Interrogé par un officier réserviste de la Gendarmerie sur sa consommation d’alcool, Juliette avouait un timide « Oui, une fois, j’ai bu un verre de vodka avec quelques amis » provoquant une vague de rires contenus de la part de ses camarades. Habitué à ces aveux à peine masqués, le gendarme rebondit en interrogeant les deux classes présentes « Pouvez-vous me dire si une bière contient plus d’alcool qu’un shoot de vodka ? » ouvrant alors la voie aux développements les plus fantaisistes.

Cette rencontre entre professionnels et jeunes lycéens démontre ainsi son utilité pour débusquer les comportements limites et favoriser la prise de responsabilité car, sur les routes, les victimes ne sont pas seulement au volant. Moins crispante que la leçon de moral, elle permet alors à ces jeunes gens de réfléchir à leurs propres attitudes. A ce titre, la Prévention Routière et la Gendarmerie Nationale les ont largement incité à consulter les statistiques d’accidentologie concernant en particulier les jeunes conducteurs...

Prochaine étape en 2018 avec l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière). Cette attestation s'obtient dans le cadre d'un enseignement obligatoire et est délivrée après un contrôle des connaissances théoriques. Elle est par ailleurs nécessaire pour pouvoir passer le permis de conduire.

Pour information, à la demande du président Macron, les députés travaillent actuellement à un rapport dont les conclusions pourraient emmener le Ministère de l’Éducation Nationale sur la piste d’un Parcours citoyen, destiné aux élèves de 10 à 16 ans visant à sensibiliser les jeunes français à la sécurité routière, aux droits et aux premiers secours sous la responsabilité de volontaires en service civique afin de ne pas alourdir la charge de travail des enseignants.

MC Vuillemin – Professeur-documentaliste

Depuis juin 2017, le lycée dispose d'un cosmodétecteur (roue cosmique), matériel présent uniquement dans 45 lycées en France, permettant de réaliser un grand nombre d'expériences de détection de particules chargées, notamment celles qui se forment dans l'atmosphère et nous traversent par grand nombre à chaque instant (et cela sans aucun danger).Ce prêt de 3 ans est la conséquence de notre candidature au projet COSMOS à l'ECOLE. http://www.sciencesalecole.org/plan-cosmos-a-lecole-presentation/


Par ailleurs, nous sommes, comme l'année précédente, engager dans le programme S'COOL LAB du CERN à GENEVE. http://scool.web.cern.ch/. La participation à ce projet du CERN est très difficile car seuls 2 à 3 lycées Français sont sélectionnés chaque année.


Actuellement , un groupe de 24 élèves (imposé par le S'cool LAB) travaille au lycée certains mercredi après-midi, autour du cosmodétecteur, du programme de formation du S'cool LAB (uniquement en anglais).


Le projet se conclura par un voyage scolaire les mardi et mercredi 16-17 janvier 2018 à Genève.La 1ère journée sera constituée du voyage en bus et d'une visite d'un site sur Genève (nous n'avons pas encore fait notre choix mais il y a de nombreux endroits très intéressants). La seconde se passera au S'cool LAB du CERN.


Nous devrions réaliser un film du voyage et nous présenterons le projet lors des portes ouvertes du Lycée.

 

Les élèves de seconde 8 du lycée Prieur participent cette année à l'opération « Lycéens et Apprentis au cinéma ». Le cinéma Empire, à Auxonne, nous accueille pour ce dispositif.

Le mardi 5 décembre 2017, la classe a pu ainsi assister à la projection, en V.O. sous-titrée, du film « Paths of Glory » (« les Sentiers de la gloire »), de Stanley Kubrick (1957).

Le vendredi 20 octobre 2017, la classe de 1re S2 s'est rendue au Théâtre Dijon Bourgogne du parvis Saint-Jean, pour visiter le théâtre et assister à la représentation de la pièce de Pauline Sales : J'ai bien fait ?

Cette année encore, le Lycée Prieur de la Côte d'Or a le grand plaisir d'accueillir quatre jeunes étudiantes venant des quatre coins du globe grâce au partenariat de l'établissement avec l'association AFS (American Field Service), agréée par le Ministère de l'Education Nationale, avec qui il a signé une charte internationale en 2015.

It was a very funny day!

For this special day we had to do a poster of what European day of languages made us think about, we also had to do a short video in which we said what it made us think about.

Our favourite part was the snack! Some of us brought cupcakes, pudding, cake and other delicious things!