Le projet ERASMUS+ Mission "H" est arrivé à son terme. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez un aperçu de l'incroyable travail réalisé par nos élèves en partenariat avec leurs homologues du Portugal, de Lituanie et d'Italie.

Bilan du projet ERASMUS+ Mission H

En ouvrant le lien ci-dessous, vous pourrez visionner un petit film de 6 mn réalisé en 2019 par des élèves du CVL (conseil de vie lycéenne). Même si certains lieux ont été réaménagés, cette présentation est toujours d'actualité.

Présentation du lycée voie GT

Un groupe de 35 élèves de seconde a pu assister ce mardi matin à une visio-conférence scientifique en partenariat avec le CEA (commissariat à l'énergie atomique) : "scientifique, toi aussi ! Construisons le monde de demain !" Au programme :

Au programme :
- rencontre avec 3 chercheurs du CEA : Marine, chercheuse en physique nucléaire qui tente grâce à ses expérimentations de trouver de nouveaux noyaux atomiques / Quentin, ingénieur en électronique de puissance qui travaille notamment sur les aimants supraconducteurs utilisés par exemple dans les appareils à IRM / Karine, technicienne chimie qui emprisonne les matières radioactives dans du verre.
- conférence avec un astrophysicien au CEA, M. Roland Lehoucq, sur "Comment sait-on ce que l'on sait ?"

Un échange apprécié par les élèves et leur enseignante, un moment pour montrer aux élèves toute l'étendue des sciences qui nous entourent et qui restent accessibles à tous.

Dans le cadre de leur formation, six étudiants de première année de BTS Communication ont eu l'occasion de travailler avec l'association du don de sang d'Auxonne sur la conception d'affiches.

Ces affiches ont pour objectifs d'inciter la population à donner son sang et à informer les donneurs réguliers de la date et des lieux des prochaines collectes. Trois affiches ont été créées et cette année – heureuse surprise ! -  les trois ont été retenues afin d’être affichées dans la ville à tour de rôle. Un choix qui s’est donc fait “sang” difficultés.

Léandre Bole-Richard et Robin Legou

clip_image002.jpg

En décembre, la classe de première année de BTS Communication a répondu à la demande d’un annonceur qui souhaitait communiquer sur un événement intitulé « Un arbre, la vie ». Il s’agit d’une manifestation annuelle se tenant à Vielverge, où un arbre est planté en l’honneur des nouveaux nés de la commune et où les aînés du village sont invités à parrainer ces enfants.

Pour cet événement, les étudiants ont effectué différentes productions : création d’un visuel et d’un logo, d’invitations à l’événement, de diplômes pour les enfants et d’une plaque souvenir. Puis le lundi 25 janvier, ils ont présenté leurs travaux à des membres de l’équipe municipale de Vielverge. À la suite de cela, un projet a été retenu et après quelques retouches souhaitées par les annonceurs, il animera la 12e édition de « Un arbre, la vie ».

Charbonnier Julia et Lê Léane

Les élèves du CVL organise une série de rencontres avec les anciens élèves sur le sujet de l'orientation, en présentiel (dès le 7 janvier 2021) ou en distanciel entre le 26 décembre 2020 et le 4 janvier 2021.

Bravo à Soumaya Maurice en charge de l'organisation et félicitations au CVL pour cette initiative pas banale, qui démontre tout l'engagement de nos lycéens.

En annexe, le programme du distanciel.

Le proviseur

Le CVL, dans le cadre de ses projets pour venir en aide aux plus démunis, a organisé du 14 au 18 décembre, une action intitulée "semaine de la solidarité".

En partenariat avec la CROIX ROUGE, les élèves et les personnels de l'établissement ont pu déposer au pied du sapin de l'atrium, des boîtes de Noël, pouvant contenir des accessoires chauds, un  mot doux ou un dessin, un loisir, une gourmandise ou un produit de beauté.

En parallèle, des grands cartons ont été installés dans l'établissement pour recueillir des dons de vêtements et de cadeaux pour Emmäus.

Un grand merci aux élèves du CVL !

Dans le cadre de nos actions pour l'égalité des chances, 70 élèves (CVL, TG, 1G) ont eu le privilège d'échanger avec Mme Moreno, ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes, à la diversité et à l'égalité des chances et des étudiants de grandes écoles.

Vous trouverez en annexe l'article du Bien public consacré à cet évènement.

Une grand merci à l'association de la Côte d'Or aux grandes écoles qui est à l'origine de ce moment très intense pour nos élèves qui ont été exemplaires; leurs questions sur l'égalité et l'équité ont été d'une grande intelligence. Le témoignage fort de Mme la Ministre a eu un impact considérable sur les élèves car, oui, tout est possible dans la vie à condition de se faire confiance, d'oser et de beaucoup travailler. Les échanges 4 étudiants actuellement scolarisés dans une grande école (ENS, HEC....)  prouvent que, quelque soit son lycée d'origine, on peut réussir en CPGE sans pour autant ne plus avoir de vie sociale !

ART BP du 16 DECEMBRE 2020

Lundi 30 novembre, deux classes de 1ère ont pu bénéficier de l'intervention au lycée Prieur de deux juristes du CIDFF21 (Centre d'information du droit des femmes et des familles). En effet, le lycée souhaitait organiser une action de prévention autour des violences dans le couple, à l'occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Autour de 4 panneaux illustrant des parcours de couples sur les thématiques des violences psychologiques, physiques, sexuelles et du cyberharcèlement, les élèves ont pu réfléchir et échanger sur les mécanismes de la violence qui peuvent exister au sein du couple et sur les manières de s'en protéger".