|
Lundi 27 mai les CAP 1et 2 ont pris la route pour Chalon sur Saône.
Au programme, découverte de l'Aproport, plateforme multimodale située à Saint Marcel, qui combine le transport de marchandises par voies ferroviaire, fluviale et routière. Les élèves ont pu observer de nombreuses machines et équipements, qui chaque jour participent au commerce national et international, au gré de l'offre, de la demande mais aussi du contexte géopolitique.
L'après-midi a été consacrée à la visite du lycée Jeannette Guyot, qui propose un bac pro logistique (choix possible pour les poursuites d'études des CAP) parmi d'autres formations. L'accent a été mis sur la nécessité d'être curieux et informé, afin de mûrir au mieux son projet d'orientation.
Pour clore cette journée, le groupe a profité d'une rapide visite du charmant centre-ville de Chalon.
Le transport des élèves a été financé par le CRBFC dans le cadre de l'aide à l'orientation et au parcours professionel
Rentrée 2024 :
- Lundi 02 septembre 2024 à 08 h 30 pour les classes de 2nde GT (Site Vauban) - 3ème PM - 2nde PRO et 1CAP (Site Vinci)
- lundi 02 septembre 2024 à 09 h 30 pour les classes de BTS1 et BTS2 (Site Arsenal).
- Mardi 03 septembre à 08 h 30 pour toutes les autres classes.
- Accueil des élèves internes : lundi 02 septembre à 18 h à l'internat (Site Vinci).
Les inscriptions des élèves affectés au lycée Prieur auront lieu :
- vendredi 28 juin de 14h à 17 h
- samedi 29 juin de 9h à 12h
les dossiers d 'inscription sont téléchargeables sur les téléservices (accès via educonnect). Si votre enfant est élève d'un de nos collèges de secteur, un dossier lui a été remis
Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques diversifiées, et par l’apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs, la réalisation d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :
Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.
Faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société.
Faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études.
Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.
Ce document est à remettre lors de la journée d'inscription.
Vous pouvez le télécharger ici : Formulaire de candidature option EPS
En décembre 2023, nous avons accueilli au Lycée Prieur de la Côte d’Or Léna et Sophie, toutes deux médiatrices culturelles et numériques de l’ArtKaravane au sein de l’Association CCulte, auprès des groupes de Secondes option arts plastiques et de Première Spécialité arts plastiques.
L’atelier pour ces deux classes s’est déroulé en deux temps :
1er temps (1-5/12/2023) : Roulement entre deux ateliers : dessin light-painting dans une pièce obscure, et dessin 3D grâce aux casques VR. Une première pour beaucoup !
-> Les élèves de seconde travaillant sur le sujet de la chimère, ils ont dans un premier temps pu découvrir avec leur professeur d’arts plastiques des créatures hybrides créées par des artistes variés, tels que Jérôme Bosch ou David Grünfeld. Parallèlement, ils ont dessiné leurs créations sur papier avant de les reproduire en light-painting et en 3D grâce au dessin dans les casques. Un vrai bestiaire composé de chimères toutes plus fantastiques les unes que les autres.
-> Les élèves de première ont quant à eux abordé la question du mouvement et du geste au sein des arts plastiques. Après une introduction théorique, les élèves ont pu expérimenter le light-painting et le dessin 3D donnant ainsi à voir des réalisations très hétérogènes autour de la thématique du mouvement.
2nd temps (8-12/12/2023) : Constitution de leur musée imaginaire qui regroupe leurs créations réalisées dans le premier temps. Les musées virtuels sont disponibles en ligne :
-> Les élèves ont découvert la plateforme Spatial, permettant de créer des espaces d’exposition virtuels. Par groupe de 2 ou de 4, les élèves ainsi ont pu penser l'agencement et la présentation de leurs œuvres et des supports de médiation (affiches). Les séances par groupes se sont achevées par une restitution commune, devant l'ensemble des deux classes. Chaque groupe a alors présenté en quelques mots son exposition et les différents travaux réalisés.
Bravo aux élèves et un grand merci aux médiatrices pour le travail efficace engagé !
Anne DIETRICH-MARION
Professeure d’arts plastiquesDébut avril, les élèves de 1ère spécialité arts plastiques se sont rendus à Dijon avec leur professeur, chargés de nombreux tableaux sales et/ou abîmés. Nous avons été chaleureusement accueillis dans l’atelier-galerie de Françoise Le Corre, qui est situé à côté du Musée des Beaux-Arts. Niché au fond d’une cour fleurie, le lieu plutôt exigu est bien rempli d’œuvres et de produits de traitement pour les toiles (flacons, pinceaux, pigments, peintures, …).
L’atelier s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, les élèves ont découvert le métier de restaurateur de tableaux présenté par Françoise Le Corre, qui a évoqué sa formation, les principaux enjeux de son travail et les grandes étapes d’un processus de restauration. Puis, après un goûter généreusement offert par Mme Le Corre, les élèves ont repris des forces pour un atelier de pratique. Mme le Corre a indiqué les points de vigilance pour établir le constat d’état d’un tableau. Elle a ensuite montré aux élèves quelques techniques de réparation, ainsi que de nettoyage doux de toiles, qui ont pu être appliquées par les élèves.
Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment privilégié avec Françoise Le Corre.
Merci à elle pour son formidable accueil et pour le partage de son métier passionnant !
Anne DIETRICH-MARION
Professeure d’arts plastiques
Page 1 sur 17