Le concours comprends deux épreuves : une épreuve individuelle nationale de 2 heures et une épreuve collective académique de 2 heures également.

Emilie Le, élève de 1G4, s'est illustrée à l'épreuve individuelle en figurant à la 3ème place au palmares national du concours, en 1ère place dans l'Académie.

L'équipe du lycée composée d'Adrien CLEON, d'Anne COLLOT, d'Emilie LE et de Tom MORAS, a remporté le concours académique où se présentaient 59 équipes.

Félicitations à eux et à leurs professeurs.

 

 

Les élèves de 1ère option arts plastiques ont approfondi diverses techniques cette année, dont la photographie, la sculpture, et le dessin au fusain. 

Au cours de la séquence consacrée au dessin au fusain, une série d'expérimentations et d'apprentissages techniques a abouti à un immense dessin collectif de 1,5 m x 5 m, réalisé à 10 mains par Clément, Lilou, Marion, Esteban et Emilie. Ces cinq élèves ont en effet œuvré à sa réalisation, en imaginant un univers fantastique peuplé de créatures loufoques ou effrayantes. Ils sont parvenus à travailler en collaboration et à très grande échelle, pour créer un ensemble cohérent. Bravo à eux !

S’immiscer dans la tête d’un compositeur

Le projet EAC « Dans la tête d’un compositeur » accompagné par
l’Opéra de Dijon a ouvert la porte sur une rencontre Littérature &
Musique.

Mené par les professeures documentalistes et la professeure d’Histoire
du Lycée Prieur, ce projet en cours depuis le mois de février, a pour
vocation d’initier les élèves à l’univers du genre lyrique.


Après la découverte de l’Opéra Garnier et des métiers de l’Opéra,
les élèves ont rencontré une jeune professeure de français diplômée
en chant lyrique qui leur a proposé une séance de découverte
interdisciplinaire.


Prenant pour point de départ la musique tchèque (Programmation de l’Opéra
de Dijon, saison 2020/2021), Katarzyna Szary a choisi de présenter
l’opéra majeur d’Antonin Dvorak, « Rusalka » (1901). Cette histoire
tragique, qui conte un amour impossible entre une ondine et un humain, a
permis aux élèves de découvrir les belles illustrations musicales créées
par Dvorak dans son oeuvre.


Inspirée par la musique de Wagner et par la « Petite Sirène » d’Andersen,
« Rusalka » de Dvorak se prête à de nombreuses interprétations. Les 27 et
28 mai, Katarzyna a dévoilé aux élèves le mythe de la sirène, sa
symbolique, ses différentes représentations et son évolution à travers
les époques et les cultures.


Cette médiation Littérature-Musique sera poursuivie prochainement par
Guillaume Labois, médiateur culturel et chef de choeur à l’Opéra de Dijon.


MC Vuillemin
Professeure-documentaliste

Le projet ERASMUS+ Mission "H" est arrivé à son terme. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez un aperçu de l'incroyable travail réalisé par nos élèves en partenariat avec leurs homologues du Portugal, de Lituanie et d'Italie.

Bilan du projet ERASMUS+ Mission H

Un groupe de 35 élèves de seconde a pu assister ce mardi matin à une visio-conférence scientifique en partenariat avec le CEA (commissariat à l'énergie atomique) : "scientifique, toi aussi ! Construisons le monde de demain !" Au programme :

Au programme :
- rencontre avec 3 chercheurs du CEA : Marine, chercheuse en physique nucléaire qui tente grâce à ses expérimentations de trouver de nouveaux noyaux atomiques / Quentin, ingénieur en électronique de puissance qui travaille notamment sur les aimants supraconducteurs utilisés par exemple dans les appareils à IRM / Karine, technicienne chimie qui emprisonne les matières radioactives dans du verre.
- conférence avec un astrophysicien au CEA, M. Roland Lehoucq, sur "Comment sait-on ce que l'on sait ?"

Un échange apprécié par les élèves et leur enseignante, un moment pour montrer aux élèves toute l'étendue des sciences qui nous entourent et qui restent accessibles à tous.

Dans le cadre de leur formation, six étudiants de première année de BTS Communication ont eu l'occasion de travailler avec l'association du don de sang d'Auxonne sur la conception d'affiches.

Ces affiches ont pour objectifs d'inciter la population à donner son sang et à informer les donneurs réguliers de la date et des lieux des prochaines collectes. Trois affiches ont été créées et cette année – heureuse surprise ! -  les trois ont été retenues afin d’être affichées dans la ville à tour de rôle. Un choix qui s’est donc fait “sang” difficultés.

Léandre Bole-Richard et Robin Legou

 

En décembre, la classe de première année de BTS Communication a répondu à la demande d’un annonceur qui souhaitait communiquer sur un événement intitulé « Un arbre, la vie ». Il s’agit d’une manifestation annuelle se tenant à Vielverge, où un arbre est planté en l’honneur des nouveaux nés de la commune et où les aînés du village sont invités à parrainer ces enfants.

Pour cet événement, les étudiants ont effectué différentes productions : création d’un visuel et d’un logo, d’invitations à l’événement, de diplômes pour les enfants et d’une plaque souvenir. Puis le lundi 25 janvier, ils ont présenté leurs travaux à des membres de l’équipe municipale de Vielverge. À la suite de cela, un projet a été retenu et après quelques retouches souhaitées par les annonceurs, il animera la 12e édition de « Un arbre, la vie ».

Charbonnier Julia et Lê Léane

Les élèves du CVL organise une série de rencontres avec les anciens élèves sur le sujet de l'orientation, en présentiel (dès le 7 janvier 2021) ou en distanciel entre le 26 décembre 2020 et le 4 janvier 2021.

Bravo à Soumaya Maurice en charge de l'organisation et félicitations au CVL pour cette initiative pas banale, qui démontre tout l'engagement de nos lycéens.

En annexe, le programme du distanciel.

Le proviseur

Le CVL, dans le cadre de ses projets pour venir en aide aux plus démunis, a organisé du 14 au 18 décembre, une action intitulée "semaine de la solidarité".

En partenariat avec la CROIX ROUGE, les élèves et les personnels de l'établissement ont pu déposer au pied du sapin de l'atrium, des boîtes de Noël, pouvant contenir des accessoires chauds, un  mot doux ou un dessin, un loisir, une gourmandise ou un produit de beauté.

En parallèle, des grands cartons ont été installés dans l'établissement pour recueillir des dons de vêtements et de cadeaux pour Emmäus.

Un grand merci aux élèves du CVL !