Maths expertes

Uniquement en terminal

Pourquoi choisir cette option

Cette option est destinée aux élèves de terminale qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. (CPGE, écoles d'ingénieur, licences de mathématiques ou de sciences physiques)

Contenus

• Nombres complexes (point de vue algébrique, lié à la résolution d'équations ; point de vue géométrique ; point de vue trigonométrique)
  • Arithmétique (résultats fondamentaux sur les nombres entiers avec leurs applications aux problèmes de codage et de chiffrement)
  • Matrices et graphes (et applications aux autres disciplines : marche aléatoire sur un graphe, modèle de diffusion d'Ehrenfest (chimie), modèle « proie-prédateur » (SVT), algorithme PageRank (informatique)

Modalités

• 3h par semaine qui viennent en complément de la spécialité (6h), donc 9h de mathématiques par
    semaine.
  • Pas d'épreuve en fin d'année. Cette option est évaluée dans le cadre du contrôle continu.