Maths complémentaires

Uniquement en terminal

L’enseignement optionnel de Mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.

Le programme de Mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.

Les modalités

• 3 heures par semaines
  • des devoirs sur table réguliers et des devoirs à la maison
  • pas d’épreuve en fin d’année, cette option est évaluée dans le cadre des 10 % du contrôle continu (hors E3C).

Quels sont les perspectives ?

Le choix de cette option sera judicieux pour tout élève envisageant une poursuite d’étude après la terminale dans l’un de ces domaines :

• études de médecine ;
  • STAPS ;
  • classes préparatoires HEC, BCPST, BL ;
  • écoles d’ingénieur ;
  • écoles d’architecture ;
  • licence de sciences physiques, de chimie ;
  • licence d’économie ;
  • BTS banques ;
  • licence de psychologie, de sociologie ;
  • etc.

Plus d'info