L'équipe pédagogique ainsi que les étudiant(e)s du BTS Communication sont heureux de vous inviter à leur journée découverte du 9 février 2024.

Vous pouvez y participer en vous inscrivant dès maintenant : CLIQUEZ ICI 

JPO Lucille Jade page 0001

Mercredi 29 novembre Mmes Grand et Outssakki, ainsi que le bureau des entreprises, ont accueilli la cellule communication du 511° Régiment du Train d'Auxonne.

Les élèves de BTS Com 1° année ont pu appréhender la communication à travers le prisme des armées et ses spécificités.

La "Grande Muette" a su démentir sa réputation infondée de piètre communicante, en exposant ses principaux axes de communication:

- recrutement des actifs et des réservistes

- cérémonie du 11 novembre

- préparation opérationnelle

- jeux olympiques et paralympiques

- journées portes ouvertes

- classe défense

L'accent a également été mis sur la problématique de protection des soldats dans toute forme de communication, privée ou institutionnelle.

De cette rencontre sont déjà nés plusieurs projets, mais comme toute communication recèle sa part de mystère, il est encore trop tôt pour les partager!"

Dans le cadre de leur formation, six étudiants de première année de BTS Communication ont eu l'occasion de travailler avec l'association du don de sang d'Auxonne sur la conception d'affiches.

Ces affiches ont pour objectifs d'inciter la population à donner son sang et à informer les donneurs réguliers de la date et des lieux des prochaines collectes. Trois affiches ont été créées et cette année – heureuse surprise ! -  les trois ont été retenues afin d’être affichées dans la ville à tour de rôle. Un choix qui s’est donc fait “sang” difficultés.

Léandre Bole-Richard et Robin Legou

 

En décembre, la classe de première année de BTS Communication a répondu à la demande d’un annonceur qui souhaitait communiquer sur un événement intitulé « Un arbre, la vie ». Il s’agit d’une manifestation annuelle se tenant à Vielverge, où un arbre est planté en l’honneur des nouveaux nés de la commune et où les aînés du village sont invités à parrainer ces enfants.

Pour cet événement, les étudiants ont effectué différentes productions : création d’un visuel et d’un logo, d’invitations à l’événement, de diplômes pour les enfants et d’une plaque souvenir. Puis le lundi 25 janvier, ils ont présenté leurs travaux à des membres de l’équipe municipale de Vielverge. À la suite de cela, un projet a été retenu et après quelques retouches souhaitées par les annonceurs, il animera la 12e édition de « Un arbre, la vie ».

Charbonnier Julia et Lê Léane

 Mardi 7 mai 2019, les étudiants de 1ère année du BTS Communication du Lycée Prieur sont allés dans les studios de Radio Campus Dijon enregistrer leur propre émission.

Sur une période de trois semaines, ils ont en effet conçu leur émission radio de A à Z, choisissant les thèmes qu’ils aborderaient, décidant des invités à interviewer, des morceaux musicaux qu’ils diffuseraient…

Un projet qui a vraiment plu aux étudiants qui ont apprécié l’autonomie dont ils ont disposée, le contact avec des professionnels de la radio et l’aspect très formateur de cet exercice non scolaire.


Vous pouvez écouter leur émission en podcast à l’adresse suivante http://fr-fr.radioline.co/podcast-radio-dijon-campus-live-from-dijon (émission du 16/05/2019 18h00 « L’oreille au poste ») et ainsi en savoir plus sur le harcèlement à l’école, les adaptations Disney au cinéma, le groupe bizontin « The rising Sun », le féminisme dans le sexe, un label canadien ou une championne de France de BMX. Bonne écoute !

Radio Campus : Les étudiants de BTS1 réalisent et animent une émission

 

Mercredi 28 mars 2018, les élèves du BTS Communication du lycée ont réalisé une émission de 1 heure sur Radio Campus Dijon. Ce travail a pu aboutir grâce à l’intervention de Julien Grandemange, animateur de radio dans nos cours, durant une période de 7 semaines à raison de 2 heures par semaines.


Les élèves ont ainsi pu parler de la génération Y à travers certains thèmes comme : les sneakers, la littérature, les séries et les plateformes musicales utilisées par les jeunes. Ils ont aussi présenté un agenda culturel et des chroniques musicales. Enfin, ils ont interviewé Neoxi, un youtubeur, et Lucas, l’un des membres des Raspberrylips, groupe dijonnais de Indiepoprock.

 


Cette expérience unique a permis aux 20 élèves du BTS Com de travailler sur un projet commun, de mieux connaître le monde de la radio et de développer de nouvelles compétences : animation, rédaction de chroniques et méthode d’interview. Ce fut une aventure très enrichissante malgré le stress !

 

photo radio campus 1

Visite du Zénith de Dijon

 

Le mardi 27 mars 2018, les étudiants de première année de BTS Communication du lycée Prieur de la Côte d’Or se sont rendus au Zénith de Dijon. Cette sortie pédagogique avait un double objectif pour ces futurs communicants. En effet, il s’agissait pour les étudiants de découvrir le Zénith et sa communication, réalisée par la responsable Communication et Développement.

 

Le Zénith est l’un des plus grands de France. Il est capable d’accueillir 8888 spectateurs. Par conséquent, il s’agit du bâtiment le plus sécurisé de la région Bourgogne Franche- Comté. Le Zénith dispose d’une salle de réception, d’un hall, de 15 loges, d’une salle de production et d’une grande salle de spectacle entièrement modulable. Ainsi, la configuration de cette dernière est différente selon l’événement. Le Zénith accueille exclusivement des concerts réunissant plus de 2000 spectateurs.

 

La communication réalisée par la responsable Communication est très importante. Ses activités sont très vastes. Elle doit effectuer la communication sur les différents réseaux sociaux afin d’annoncer les prochains événements. Pour cela, elle diffuse une photo de l’artiste sur ces différentes plateformes. En effet, les individus sont davantage incités à acquérir des places lorsque la photo de l’artiste est présente. Elle s’entretient également avec les célébrités qui se produisent au Zénith. La cerise sur le gâteau qui donne bien envie aux étudiants de travailler à ses côtés !