42 élèves volontaires ont bénéficié de cet atelier animé par Mme MOTTEY pour travailler la prise de parole dans un contexte ou la crise sanitaire a mis à mal le bien être et la confiance en soi.

 

Dans un souci d’égalité des chances pour les lycéens que nous accueillons et ce quelle que soit leur personnalité, un dispositif de réussite a été mis en place l’an dernier au Lycée Prieur de La Côte d’Or afin de préparer au mieux nos élèves dans la maîtrise de la prise de parole sous toutes ses formes. Il s’agissait également de répondre à la demande institutionnelle et à ses préconisations de prendre davantage en compte le bien-être des élèves suite à la crise sanitaire qui a eu pour conséquence un repli sur soi notoire chez certains adolescents, au détriment, entre autres, de leurs performances à l’oral.

     Ainsi, un atelier ESTIME DE SOI – PRISE DE PAROLE, conçu et animé en français par un professeur volontaire de langues vivantes, Mme Stéphanie MOTTEY, a vu le jour. Suite aux retours très positifs des élèves participants aux sessions de l’an dernier, il a naturellement été reconduit au premier semestre de cette année scolaire sur certaines plages libres que des élèves intéressés avaient en commun avec le professeur animateur. Ce dispositif s'est adressé à tous les niveaux accueillis sur la voie générale et technologique mais également aux élèves de la voie professionnelle puisqu'un travail à été amorcé avec certains lycéens du site Vinci en partenariat avec les deux CPE. Ce travail collaboratif est précieux et fécond pour le suivi des élèves ''décrocheurs'' ou en mal-être qui peuvent bien évidemment tirer profit de l'espace de parole et d'échanges qu'il permet au sein des groupes d’élèves volontaires et tous bienveillants les uns envers les autres. Néanmoins, cet atelier a aussi permis à des élèves motivés et ambitieux, plus ou moins l’aise à l’oral, d’amorcer un travail sur l’estime de soi en vue de décupler leurs compétences dans la prise de parole pour être plus performants.

     Les participants n’ont été, pour le moment, que des élèves volontaires qui ont répondu à la proposition de Mme MOTTEY car ils souhaitaient travailler leur gestion du stress et leur savoir-être en lien avec la prise de parole en public. Cette année, ils ont donc été 42 participants, en fonction des disponibilités de chacun, à avoir pu travailler cette compétence dans la prise de parole attendue au cours des diverses évaluations au lycée et qui est notamment indispensable à l’occasion de l’épreuve coefficient 10 de Grand Oral qui ponctue les épreuves de baccalauréat de terminale depuis la nouvelle moulure de 2020 de l’examen.

     Les activités visaient à corriger les maladresses dans leurs postures, la portée de leur voix et à les aider à apprivoiser le regard des autres. Avec des temps d'échanges ayant pour fil conducteur l'évolution de chaque participant, l’atelier alternait du partage d'expérience en groupes de parole à partir de réflexions théoriques, des exercices de techniques de respiration, un atelier d'écriture et un atelier théâtre. Les lycéens ont pu ''booster'' leurs points forts et ont pu trouver des réponses techniques à leurs peurs tout en pratiquant des compétences psycho-sociales reconnues par l’OMS au sein des sessions ''débutants'' et ''intermédiaires'' mises en place.

      Les sessions de ce ''workshop'' sur 4 séances d’une heure (parfois réunies) ont rassemblé des groupes de 12 à 14 élèves mixant les 3 niveaux au foyer socio-éducatif du lycée, dans un cadre propice à la détente et à la variété des mises en oeuvres avec un mobilier adapté.

    Une dernière session niveau ‘‘intermédiaire’’ aura lieu dans quelques semaines et des attestations seront remises aux participants selon le niveau travaillé. Enfin, quelques séances ciblées pourront être proposées en fin d’année scolaire, à l’approche des épreuves de Grand Oral pour accompagner au mieux les terminales avant leur épreuve.

Bilan du côté du professeur animateur … ?

Mme MOTTEY : «  Je suis très satisfaite du déroulement des sessions en ayant vu les élèves adhérer pleinement au projet. J’ai veillé à instaurer un climat de confiance au sein des groupes. Les élèves, dans leur ‘feedback’ après chaque session, ont unanimement apprécié cet espace de travail sans jugement où ils ont pu s’exprimer librement (tant verbalement que corporellement) dans les activités. Tous ont été mis sur un pied d’égalité car tous ont participé avec engouement et plaisir aux activités, ce qui leur a permis d’expérimenter des situations à l’aide du groupe et de découvrir dans un climat très serein leurs propres ressources. Elles étaient déjà en eux même s’ils en ignorait l’existence et elles devraient leur permettre de mieux gérer leur stress dans leurs prises de parole. Le but ultime était qu’ils prennent confiance en eux pour qu’ils soient, à moyen terme, à l’aise à l’oral afin de mieux convaincre leur public lors de leurs interventions en classe ou bien lors des différentes évaluations durant leur parcours lycéen. Voilà, les graines sont semées et le changement est initié ! A eux de jouer pour la suite ! Ils pourront poursuivre leur cheminement avec des outils qu’ils pourront appliquer au quotidien en classe en étant à l’écoute de leur corps, en réapprenant à respirer et en cultivant leur estime de soi au quotidien afin de diminuer la gêne qui vient trop souvent parasiter leurs prestations orales. »

Et ce qu'en disent les élèves … ?

« J'ai apprécié l'ambiance de l'atelier. C'était agréable de se sentir libre et pas jugé par les autres autour. L'atmosphère était très zen et j'étais à l'aise avec des gens que je ne connaissais pas forcément. J'ai aimé m'ouvrir à moi-même sans en être forcée, à mon rythme. »

« Je regrette de ne pas avoir fait un tel travail sur moi plus tôt ! »

« Je regrette de ne pas l'avoir fait avant parce que c'est très utile pour moi. J'ai eu l'impression d'ouvrir une nouvelle porte que je ne connaissais pas. »

« J'ai tout apprécié ; j'ai trouvé ça bien et ça m'a aidé. »

« J'ai apprécié de rencontrer de nouvelles personnes et d'en apprendre un peu plus sur moi. »

« J'ai beaucoup apprécié l'atelier en lui-même mais tout particulièrement la relaxation ; ça détend énormément. »

« Je me demande comment simplement le fait de respirer détend le corps et l'esprit. »

« Je me suis sentie en sécurité, dans un espace bienveillant et sans jugements. J'ai beaucoup apprécié les  activités avec un peu de théâtre qui permettent de ne pas avoir peur du ridicule. »

« J'ai aimé aller vers les autres même si c'était compliqué. »

« J'ai apprécié de voir la réaction des gens quand on les complimente. C'est vraiment bénéfique et ça encourage à complimenter les autres. »

«Je regrette de ne pas avoir fait d'atelier comme ça avant ! »

« J'ai apprécié la bonne humeur de tout le monde. Il n'y a aucun jugement et les résultats de tous ces exercices fonctionnent. »

« Grâce à cet atelier, j'ai réussi à gérer mon stress lors d'oral ou autre. »

« Je me demande si tout va me rester pendant tout le reste de ma vie. »

 

Cliquez ici pour voir les photos !