Innovations pédagogiques dans la section d’enseignement professionnel du lycée Prieur de la Côte d’Or …
En économie-gestion
Mardi 6 juin, les élèves de la classe 2PRO ont bénéficié d’un cours en extérieur. Aujourd’hui, l’enseignement en extérieur prend une autre dimension. Ses bénéfices sont de plus en plus reconnus : il favorise le bien-être des élèves et des enseignants, mais aussi le développement de nombreuses compétences. « Faire classe en extérieur améliore notamment la concentration et l’attention » (source : « faire classe dehors » – réseau CANOPE).
Cette première a consisté en un QCM de révisions des notions étudiées tout au long de l’année en économie-gestion, lors de laquelle, les élèves répartis par équipe réfléchissaient entre eux, échangeaient librement sur la réponse à apporter. Cette expérience a certainement permis d’assimiler des notions approfondies lors des échanges avec leur professeur.
En Histoire, Géographie et EMC
Ce jeudi 8 juin 2023, les élèves de la classe de première année CAP OL ont été sensibilisés aux valeurs et aux symboles de la République lors d’un parcours.
L'objectif principal du projet était d'aborder de manière concrète les notions abordées en Histoire, Géographie et EMC en classe. Mais également, de produire des représentations d’espaces, lire des plans, se repérer, s’orienter en partant depuis le lycée pour se rendre vers les bâtiments officiels et moyens de transports de la ville d’Auxonne.
En lien avec le programme d’histoire sur la République, mais également avec l’EMC et l’éducation du citoyen, ce projet se couple avec la géographie afin de se repérer dans l’espace.
Cette sortie a permis d’observer de façon concrète l’héritage révolutionnaire et les grandes transformations notamment les nouvelles organisations administratives, mais aussi de constater que la République est partout notamment dans le nom des rues et services.
Cette sortie répond également aux objectifs du programme de géographie : « Espaces, transports, mobilités et tissus urbains »
Tous les élèves se sont pris au jeu et ont découvert l’application Goose Chase, directement importée d’une mobilité Erasmus Enseignant 2023 …
Témoignages d’élèves :
« J’ai bien aimé car c’était drôle […] il y avait une grande compétition entre les trois équipes, on espère avoir gagné avec mon équipe » - Maïlys
« J’ai bien aimé le côté compétition de chaque équipe » - Maxence T
« J’ai aimé l’expérience de ce matin parce qu’on travaille en plein air par rapport à d’habitude. » - Matéo
« Ce que j’ai aimé c’est la compétition et on s’est tous donné à fond c’était cool ! » - Ethan
« J’ai couru pour chanter la Marseillaise devant le panneau d’Auxonne » - Sajad
« Carole a écrit Liberté Égalité Fraternité sur le sable devant la mairie d’Auxonne c’était trop bien » - Luca
« Cette expérience m’a permis de découvrir des endroits d’Auxonne sur la République que je ne connaissais pas et j’ai bien aimé l’application car c’était comme une petite compétition » - Léonie
Fortes de leur succès, ces expériences seront certainement renouvelées et étendues à d’autres classes et d’autres thèmes dès l’an prochain.
Mme Brocard, M. Bringout et Mme Milan