Le jeudi 1er juin, les élèves de LCA latin/grec de seconde, première et terminale, et les élèves de HLP de première ont passé la journée au muséoparc d’ALESIA, afin de mieux comprendre quel rôle décisif joua ce lieu dans le déroulement et l'issue de la guerre des Gaules, ainsi que dans l'épopée personnelle de Jules César.

Le matin, sous la conduite de deux médiatrices, ils ont parcouru le site archéologique de la ville gallo-romaine, situé sur le mont Auxois, à travers un escape game.

L’après-midi, ils ont effectué une visite guidée du centre d’interprétation, qui abrite les objets retrouvés sur le site de la ville gallo-romaine, dans un vaste bâtiment cylindrique à l’architecture symbolique. Tout en éclairant le déroulement du siège d’Alésia, le musée interroge aussi certains clichés sur les Gaulois.

Enfin, grâce aux explications de leurs guides, les élèves ont pu se rendre compte de ce qu’étaient les  doubles fortifications romaines (pièges compris !), dont une partie  a été reconstituée à l’extérieur du musée.

Avec l’ambitieux César, la romanisation était en marche : en 52 avant J.-C ., c’est le le début d’un nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrivit à Alésia...

Les professeures de Lettres classiques du Lycée Prieur, V. Guenin et D. Regnaud

Reconstitution campromain Regnaud        Détail basilique Regnaud