Une cérémonie officielle de remise des attestations de participation aux ATELIERS ESTIME DE SOI- PRISE DE PAROLE pour cette année scolaire a été organisée pendant un temps dédié le jeudi 08 juin avant que le lycée ne devienne centre d'examen pour le baccalauréat 2023.

Ainsi, les participants volontaires se sont vus attribuer nominativement une attestation, gage de leur investissement et de leur participation effective à l'atelier. Cette dernière statuait soit leur ''niveau débutant'' pour ceux ayant assisté à 4h d'atelier (phase de découverte et d'expérimentation avec apports d'éléments théoriques), soit leur ''niveau intermédiaire'' pour ceux ayant participé pendant 8h au parcours d'activités proposées (phase d'approfondissement avec apports d'outils techniques).

Le professeur ayant conçu et animé ces ateliers, Mme MOTTEY a rappelé aux élèves combien elle était satisfaite de leur investissement pendant les sessions et Mme SOVCIK, Proviseure de l'établissement, a remis à la vingtaine d'élèves présents leur attestation en les félicitant pour leur engagement personnel dans ce travail ciblé sur les compétences psycho-sociales nécessaires à leur bien-être ainsi qu'à leur réussite scolaire et personnelle. Mme LEHMIL, Proviseure Adjointe, également présente dans l'assemblée, a soutenu cet engagement auprès des élèves depuis la reconduction des l'atelier dès septembre et est ravie que les séances aient été menées à bien.

Le travail collaboratif de chacun a donc été souligné dans la réussite de ce projet qui a été reproposé cette année pour également développer le bien-vivre ensemble au sein de la communauté éducative. Les élèves enthousiastes ont pu se retrouver avec fierté en se remémorant en début de séance leur parcours de formation en atelier. Les attestations des élèves absents au lycée le jour de cette cérémonie officielles leur ont été transmises le lendemain matin par les AED.

Plus qu'une valeur symbolique, les élèves pourront en faire bon usage à l'avenir dans leur parcours de formation pour leurs paragraphes argumentés dans Parcours Sup ou bien à moyen terme pour mettre en avant leur travail sur les CPS (compétences psycho-sociales) pour de futurs job d'été dans l'animation, le tourisme ou les loisirs ou encore pour un travail avec des enfants. En effet, ils pourront réutiliser certaines des activités qui leur ont plu puisqu'ils les ont à présent expérimentées et qu'ils en ont ressenti les bienfaits.

Maintenant ce travail amorcé, il leur restera toute une vie pour cheminer et agrandir leurs compétences, selon le rythme propre à chacun. En attendant, avec les épreuves orales à venir (français en 1ères et Grand Oral en terminales), ils pourront réinvestir les outils exploités en atelier tant pour la gestion du stress que pour le charisme à avoir dans leurs échanges avec les examinateurs.

Nous leur souhaitons pour ces épreuves de montrer et de donner la meilleure version d'eux-mêmes et ainsi atteindre leur propre excellence, satisfaits du travail accompli !