S’immiscer dans la tête d’un compositeur

Le projet EAC « Dans la tête d’un compositeur » accompagné par
l’Opéra de Dijon a ouvert la porte sur une rencontre Littérature &
Musique.

Mené par les professeures documentalistes et la professeure d’Histoire
du Lycée Prieur, ce projet en cours depuis le mois de février, a pour
vocation d’initier les élèves à l’univers du genre lyrique.

Après la découverte de l’Opéra Garnier et des métiers de l’Opéra,
les élèves ont rencontré une jeune professeure de français diplômée
en chant lyrique qui leur a proposé une séance de découverte
interdisciplinaire.

Prenant pour point de départ la musique tchèque (Programmation de l’Opéra
de Dijon, saison 2020/2021), Katarzyna Szary a choisi de présenter
l’opéra majeur d’Antonin Dvorak, « Rusalka » (1901). Cette histoire
tragique, qui conte un amour impossible entre une ondine et un humain, a
permis aux élèves de découvrir les belles illustrations musicales créées
par Dvorak dans son oeuvre.

Inspirée par la musique de Wagner et par la « Petite Sirène » d’Andersen,
« Rusalka » de Dvorak se prête à de nombreuses interprétations. Les 27 et
28 mai, Katarzyna a dévoilé aux élèves le mythe de la sirène, sa
symbolique, ses différentes représentations et son évolution à travers
les époques et les cultures.

Cette médiation Littérature-Musique sera poursuivie prochainement par
Guillaume Labois, médiateur culturel et chef de choeur à l’Opéra de Dijon.

MC Vuillemin
Professeure-documentaliste

Le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman, est l’occasion de célébrer l’Europe. Ainsi chaque année depuis dix ans, le Joli mois de l’Europe remplit cet objectif à travers différents évènements. Le but est de permettre aux élèves de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur quotidien.

A cette occasion, du lundi 6 mai au jeudi 23 mai 2019, le lycée Prieur de la Côte d’Or accueille deux expositions prêtées par la Maison de l'Europe Bourgogne Franche-Comté :

- "L'Union européenne : Pourquoi ? Comment ?" Des activités seront ainsi proposées aux élèves du lycée professionnel sur le site Vinci dans le cadre du programme d'histoire.

- "Le parlement européen et les élections". Dans le contexte des élections européennes, qui se dérouleront du 23 au 26 mai 2019, une seconde exposition intitulée est présente sur le site Vauban afin d’en saisir tous les enjeux. Différentes activités seront proposées aux classes à cette occasion.

Du 27 avril au 17 mai 2018, nous accueillons au CDI du lycée une exposition d’œuvres réalisées par les élèves de 3ème du collège La Croix des Sarrasins d’Auxonne.

Ces œuvres de Street Art ont été conçues à la manière de l’artiste Banksy, et la découverte de l’exposition se fait avec un audioguide en anglais, également réalisé par les élèves de 3ème.

Tous les élèves de Seconde, ainsi que les lycéens volontaires, auront donc l’occasion de découvrir ces travaux dont la qualité est impressionnante.

Ce travail s’inscrit dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (projet EPI mené par Mme Robic, professeure d’anglais et Mme Bonnetier, professeure d’arts plastiques au collège) ; il est également une bonne illustration de l’un des aspects de la liaison collège-lycée.