Les élèves de TSTMG2 ont mené un projet de longue haleine cette année mêlant histoire et mémoires. Ils ont été accompagnés par leur professeure d’histoire Mme Micheluzzi et leur professeure documentaliste Mme Nolet.

Ils se sont impliqués dans la construction de routes mémorielles virtuelles en Bourgogne Franche-Comté répondant ainsi à l’appel de la région et du rectorat.

Ils ont donc travaillé à la préservation de la mémoire des Justes parmi les Nations de Villers-Les-Pots, évoquant un épisode méconnu de notre histoire locale. Ces Justes parmi les Nations ont protégé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale et ont reçu la plus haute distinction octroyée par l’État d’Israël.

Les élèves de TSTMG2 sont partis à la recherche de sources : dossier monté pour Yad Vashem, recueil de témoignages… pour faire revivre les familles Gilles et Mitaine, les Justes, mais aussi la famille Guedj qui, elle, fut sauvée de la déportation. Au mois de mars, ils ont reçu le témoignage de Mme Danielle Gilles, fille et petite-fille de Justes.

 

lectureImageToolbox

Mme Gilles et M. Seichon témoignant auprès de la classe

Photographie prise par T. De Matos le 17 février 2025

 

 

Ils ont conçu une affiche et un podcast que vous pouvez découvrir aux adresses suivantes :

 

Pour l’ensemble des routes mémorielles : Cliquez ici

 

Pour les Justes de Villers-les-Pots : Cliquez ici

 

Les élèves vous souhaitent une belle découverte !

La classe de TSTMG2