Le 28 septembre, les élèves du lycée d’Auxonne sont partis pour un grand voyage en direction de l’Écosse.

Ils ont pu s’imprégner de la culture écossaise d’abord en se promenant autour d’un lac (ou d’un loch, en écossais), sous un soleil magnifique, avec une vue sur des paysages des Highlands. Ils ont aussi pu écouter un joueur de cornemuse et se sont essayés, avec beaucoup de grâce, aux danses écossaises. D’un point de vue gustatif ils ont évidemment été obligés de goûter au haggis, la panse de brebis farcie, qui est le plat national en Ecosse : de l’avis général, c’est absolument délicieux !

Lors de leurs visites, les élèves ont pu découvrir les grands lieux des batailles de l’indépendance écossaise : depuis le château de Stirling où William Wallace a défait les Anglais en 1297, au parlement écossais où depuis 1999 les députés votent des lois exclusivement écossaises, loin du parlement de Westminster, à Londres. Les élèves ont été les témoins de la longue histoire entre l’Angleterre et l’Écosse, qui n’a pas toujours été facile et qui se complique depuis juin 2016 et le référendum sur le Brexit. L’Ecosse risque de se retrouver obligée de quitter l’Union Européenne contre son gré : les élèves ont pu voir que les Écossais ne se laisseront pas faire comme ça !

La ville de Glasgow a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire religieuse et architecturale du pays, notamment en visitant la cathédrale Saint Mungo puis en découvrant l’architecte Charles Rennie Mackintosh. Là où Édimbourg est une ville royale, Glasgow est passée d’une ville industrielle à une ville moderne et dynamique.

Le voyage a aussi été l’occasion pour les élèves de se plonger dans l’univers d’Harry Potter. En effet, l’auteure, J.K. Rowling, habitait à Édimbourg et s’est beaucoup inspirée de la ville et de la culture écossaise pour écrire ses romans. La petite rue colorée de Victoria Street par exemple lui a servi d’inspiration pour Diagon Alley, où Harry Potter va acheter ses livres d’école et sa baguette magique. De plus, beaucoup de scènes des films ont été tournées dans le nord de l’Angleterre : les élèves ont eu l’occasion de visiter la cathédrale de Durham et le château d’Alnwick, où les élèves de Hogwarts (Poudlard) ont notamment appris à voler.

Les élèves sont rentrés fatigués mais ravis, les têtes pleines de souvenirs et les valises pleines de shortbreads !