Les élèves de terminale de la section européenne anglais ont passé la certification de Cambridge au printemps dernier (19 ont validé le niveau B2, 1 le niveau C1 et 8 le niveau B1). 11 d'entre eux sont revenus au lycée pour recevoir leur diplôme.

Dans le cadre de l'ouverture culturelle du projet d'établissement, nous accueillons depuis plusieurs années la troupe de théâtre irlandaise Pickles. Les 3 comédiens ont joué à 3 reprises devant 300 élèves, une pièce intitulée "Two stones one bird".18  éléves du lycée ont même eu la chance de jouer un petit  rôle dans la pièce.

Le 28 septembre, les élèves du lycée d’Auxonne sont partis pour un grand voyage en direction de l’Écosse.

Ils ont pu s’imprégner de la culture écossaise d’abord en se promenant autour d’un lac (ou d’un loch, en écossais), sous un soleil magnifique, avec une vue sur des paysages des Highlands. Ils ont aussi pu écouter un joueur de cornemuse et se sont essayés, avec beaucoup de grâce, aux danses écossaises. D’un point de vue gustatif ils ont évidemment été obligés de goûter au haggis, la panse de brebis farcie, qui est le plat national en Ecosse : de l’avis général, c’est absolument délicieux !

Lors de leurs visites, les élèves ont pu découvrir les grands lieux des batailles de l’indépendance écossaise : depuis le château de Stirling où William Wallace a défait les Anglais en 1297, au parlement écossais où depuis 1999 les députés votent des lois exclusivement écossaises, loin du parlement de Westminster, à Londres. Les élèves ont été les témoins de la longue histoire entre l’Angleterre et l’Écosse, qui n’a pas toujours été facile et qui se complique depuis juin 2016 et le référendum sur le Brexit. L’Ecosse risque de se retrouver obligée de quitter l’Union Européenne contre son gré : les élèves ont pu voir que les Écossais ne se laisseront pas faire comme ça !

La ville de Glasgow a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire religieuse et architecturale du pays, notamment en visitant la cathédrale Saint Mungo puis en découvrant l’architecte Charles Rennie Mackintosh. Là où Édimbourg est une ville royale, Glasgow est passée d’une ville industrielle à une ville moderne et dynamique.

Le voyage a aussi été l’occasion pour les élèves de se plonger dans l’univers d’Harry Potter. En effet, l’auteure, J.K. Rowling, habitait à Édimbourg et s’est beaucoup inspirée de la ville et de la culture écossaise pour écrire ses romans. La petite rue colorée de Victoria Street par exemple lui a servi d’inspiration pour Diagon Alley, où Harry Potter va acheter ses livres d’école et sa baguette magique. De plus, beaucoup de scènes des films ont été tournées dans le nord de l’Angleterre : les élèves ont eu l’occasion de visiter la cathédrale de Durham et le château d’Alnwick, où les élèves de Hogwarts (Poudlard) ont notamment appris à voler.

Les élèves sont rentrés fatigués mais ravis, les têtes pleines de souvenirs et les valises pleines de shortbreads !

 

Le 26 septembre, les élèves de la section euro anglais ont célébré la journée européenne des langues. Au programme : quizz interactifs en ligne sur l'Europe, concours d'affiches et de dessins célébrant cette journée.

Du 12 au 19 Octobre derniers, un groupe de 7 élèves provenant de différentes Terminales et accompagnés de trois professeurs, ont pu découvrir un territoire situé tout au sud de notre Europe : la Sicile.

Sur place, les élèves ont été accueillis par leur correspondants du lycée Ugo Foscolo de Canicatti, ont présenté leurs recherches et sondages sur le lien que les jeunes entretiennent avec leur téléphone portable et ont réalisé, en équipe internationales avec leurs homologues Italiens, Portugais et Lituaniens, des vidéos contant une mini histoire basée sur la simple accroche « I want to break free ».

Ce fût pour eux l’occasion de parfaire leur maîtrise de la langue anglaise, de s’immerger pour un bref instant dans un système scolaire différent du nôtre, mais aussi de découvrir une région avec un patrimoine d’une richesse exceptionnelle et carrefour de différentes cultures depuis l’aube de son histoire avec notamment le théâtre antique de Taormine, la chapelle Palatine de Palerme où se côtoient les styles arabes et normands, et la vallée des Temples d’Agrigente.

Le quatrième et dernier volet de cette aventure humaine se terminera en Avril prochain dans les pays Baltes.

Surprise : dans la cadre du voyage en Espagne qui se déroule cette semaine, le maire d'El Campello, a invité nos élèves à participer à la fête patronale des maures et des chrétiens, déguisés, ils ont participé au défilé de chars dans la cité.

Ci-dessous, la présentation de ces fêtes :

Du 11 au 15 octobre ont lieu les Fêtes Patronales, celles des Maures et des Chrétiens. Le Débarquement maure sur la plage Carrerlamar et la Embajada, à l’aube du 12 octobre, marquent le début des fêtes les plus spectaculaires. Nombreuses sont les célébrations qui jalonnent ces journées. Parmi elles, il faut souligner les alardos (représentation du combat entre maures et chrétiens)et les ambassades face au château et notamment les défilés colorés remplissant les rues de la ville de musique et de lumière. Le 15 octobre, les cérémonies religieuses en l’honneur de Santa Teresa et de la Vierge des Desamparados se succèdent, pour finalement s’achever par un magnifique feu d’artifice.

Le lycée Prieur de la Côte d’or a de nouveau accueilli l’Europe du 10 au 16 mars dernier. Pour mener à bien le projet Erasmus+ MISSION H, 3 délégations de professeurs et d’élèves venus d’Italie, du Portugal ou encore de Lituanie ont retrouvé leur partenaire Auxonnais pour une semaine de visites culturelles, d’échanges et de travaux.
Grâce au financement octroyé par l’Europe, les 21 élèves étrangers ont fait le voyage jusqu’en Bourgogne, séjourné dans les familles de leur correspondant aux côtés desquels ils ont pu découvrir le canton mais aussi quelques lieux emblématiques de la région tels que Beaune, Dijon et Besançon.

Tout au long de la semaine, en équipes internationales et avec l’anglais comme langue commune, ils ont également travaillé à la conception de plusieurs jeux de cartes originaux sur le thème de la nutrition, de l’élaboration des règles à la mise en forme des cartes elles mêmes. Ils ont été secondés dans cette tâche par les étudiants de première année de BTS Communication qui ont, en amont, formé les élèves Français à la conception graphique sur ordinateur, et les ont épaulé dans la phase pratique. Les différents concepts de jeux ont été présentés à l’ensemble du groupe par leurs créateurs et seront très prochainement imprimés pour diffusion.

Après le succès de cette mobilité, ce sont maintenant les élèves du lycée Prieur qui vont se rendre dans un des lycées partenaires pour y entreprendre de nouveaux travaux de groupes, toujours sur le thème de la santé qui constitue le fil rouge du projet, et s’initieront à la vie dans un autre pays d’Europe.


Très prochainement,  7 élèves de différentes classes de Première s’envoleront vers le Portugal pour présenter des tutoriels d’exercices sportifs dont ils travaillent en ce moment à l’élaboration. Ils retrouveront des représentants de chacun des pays pour concevoir un parcours de santé interactif et participer à un tournoi international pour promouvoir la santé par le sport.

Du 27 au 29 mars 2019, les élèves de Première et de Terminale du lycée Prieur de la Côte d’Or ont participé à un voyage à destination de Strasbourg et Francfort. À travers ce projet, il s’agissait de mieux connaître l’existence et le fonctionnement des institutions européennes (le Parlement européen à Strasbourg et la Banque Centrale Européenne à Francfort) et de prendre la mesure de la ville de Francfort en tant que métropole économique et financière, au plan national comme au plan européen.

Le projet Erasmus+ Mission H initié par le lycée est maintenant sur les rails. Une petite délégation de trois personnels du lycée Prieur de la Côte d'or (MM. Pelletier, Vernoud et Tarnaud) se sont rendus à Vouzela, au Portugal, du 18 au 22 Novembre dernier pour une réunion de coordination du projet et diverses formations en lien étroit avec la bonne marche de ce dernier.

Rejoints par leurs homologues Lithuaniens et Italiens, les Français ont pu grâce aux apports de M. Vernoud, professeur d'EPS et référent TICE pour l'académie, former leurs partenaires à la conception d'un blog que chacun des pays mettra sur pieds pour communiquer sur le projet. Ils ont également reçus de précieuses informations sur le système de validation de compétences Europass qui viendra étoffer le CV de chacun des élèves et personnels liés au projet, et ont enfin pu découvrir le protocole « fitescola » mis en place par les autorités scolaires Portugaises qui permet d’obtenir une vision d’ensemble des capacités physiques des élèves afin d’alimenter et d’infléchir les grandes politiques de santé nationales.


Les prochaines étapes du projet Mission H sont maintenant fixées : le lycée d’Auxonne accueillera 3 délégations d’élèves et de professeurs Européens du 10 au 16 mars prochain, avant d’envoyer lui même une équipe de 7 élèves accompagnés de leurs professeurs au Portugal en Mai 2019.