Le projet Erasmus+ Mission H initié par le lycée est maintenant sur les rails. Une petite délégation de trois personnels du lycée Prieur de la Côte d'or (MM. Pelletier, Vernoud et Tarnaud) se sont rendus à Vouzela, au Portugal, du 18 au 22 Novembre dernier pour une réunion de coordination du projet et diverses formations en lien étroit avec la bonne marche de ce dernier.

Rejoints par leurs homologues Lithuaniens et Italiens, les Français ont pu grâce aux apports de M. Vernoud, professeur d'EPS et référent TICE pour l'académie, former leurs partenaires à la conception d'un blog que chacun des pays mettra sur pieds pour communiquer sur le projet. Ils ont également reçus de précieuses informations sur le système de validation de compétences Europass qui viendra étoffer le CV de chacun des élèves et personnels liés au projet, et ont enfin pu découvrir le protocole « fitescola » mis en place par les autorités scolaires Portugaises qui permet d’obtenir une vision d’ensemble des capacités physiques des élèves afin d’alimenter et d’infléchir les grandes politiques de santé nationales.


Les prochaines étapes du projet Mission H sont maintenant fixées : le lycée d’Auxonne accueillera 3 délégations d’élèves et de professeurs Européens du 10 au 16 mars prochain, avant d’envoyer lui même une équipe de 7 élèves accompagnés de leurs professeurs au Portugal en Mai 2019.

Les 12 et 13 octobre ont eu lieu les #ErasmusDays 2018 : deux journées de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de l’Europe.

 Le prestigieux magazine Vocable, spécialiste pour l'apprentissage des langues étrangères, a décidé de s’associer à cette deuxième édition pour proposer un concours d’éloquence qui s'adressait aux lycéens au niveau national, le but étant de livrer un discours en anglais avec la meilleure rhétorique et élocution qui soit sur les enjeux pour l'Europe.

 

Un jury composé de membres de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et de Vocable s'est réuni la semaine du 22 octobre 2018 pour récompenser la meilleure allocution en anglais sur tout le territoire national.

 

Les élèves du groupe de 1ère EURO, inscrits par Mme MOTTEY, leur professeur d'anglais, en sont les heureux lauréats.

 

Lien vers la vidéo ayant remporté le concours

 

Félicitations à ce groupe du Lycée Prieur de la Côte d'Or et en particulier à Aïssatou NDIAYE, élève de 1L, qu'ils ont choisi comme ambassadrice pour représenter leur groupe classe avec un discours de 3 minutes dans la langue de Shakespeare. 


La majeure partie du groupe ayant choisi HISTOIRE comme discipline non linguistique en anglais, M. JOUVET, leur professeur d'histoire a gentiment accepté un travail collaboratif pour que les élèves puissent approfondir leurs connaissances spécifiques sur les instances européennes en cours d'histoire DNL. Les quelques élèves ayant choisi SVT ont néanmoins pu bénéficier de cet apport culturel pendant le cours d'anglais.

Affaire à suivre puisque la classe lauréate a gagné, en plus de 9 mois d'abonnements individuels au magazine, casques, livres... une invitation pour être reçue par une instance européenne. Les élèves en sont ravis, leurs professeurs aussi!


Mme MOTTEY souligne avec joie leur implication et leur maturité de raisonnement durant toute la séquence de préparation sur les enjeux de l'Europe ainsi que leur entre-aide et soutien lors du tournage en classe de la vidéo : « Ce concours a stimulé, dès l'entrée en 1ère, l'envie de nos lycéens en section européenne de s'exprimer de façon convaincue et convaincante avec un réel projet à la clé et ils ont aussi pu mesurer l'importance de leur appartenance à une communauté de futurs citoyens européens. »

 

AIMER NOS DIFFÉRENCES !
Aimer nos différences est le titre qu’un élève de seconde euro a suggéré pour un des ateliers interculturels organisé par AFS Bourgogne France-Comté et deux professeurs d’anglais du lycée, Mme Vadot et M. Tarnaud. Et ce titre illustre complètement la philosophie des activités proposées pendant cette journée du 4 octobre au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne.

Lire la suite

Nous vous proposons de découvrir, en cliquant sur les liens ci-dessous, une vidéo présentant le bilan du projet et des 4 mobilités ainsi que les ressources disponibles en ligne ( vidéos de réference, quizz, glossaire, tutoriels, brochures, visuels...) réalisés par les élèves des 4 pays (Lituanie-Italie-République Tchèque et France)

vidéo pedagogeeks

documents produits durant le projet

 

Le témoignage de Mehling

Je suis partie en République Tchèque pendant une semaine au mois de mai 2017 avec 5 autres camarades de seconde et de première de mon lycée. Lors de notre arrivée nous avons dormi une nuit en auberge de jeunesse à Prague et le lendemain avant de partir pour Zlin nous avons fait du tourisme dans la capitale. Ensuite, lorsque nous sommes arrivé à Zlin, dans l’est du pays,nous avons logé chez notre correspondant toute la semaine, nous sommes aussi allé avec eux à l’école qui était vraiment superbe, le seul inconvénient c'est qu’il fallait monter uneénorme côte pour arriver jusqu'à l’école et en plus parfois gravir les 4 étages du bâtiment !


Leur système scolaire quand même assez différent du nôtre car ils n’ont pas de cours l’après-midi, ils choisissent leurs matières pour l’examen et il y a peu d’élèves par classe. Sur place nous avonsvisité des musées et nous avons aussi réalisé des travaux de groupe (certains ont fait des tutoriels video sur plusieurs sports et les autres un quiz sur les différent pays d’Europe).


Pendant ce voyage je n'ai rien trouvé de spécialement difficile (mis à part le moment de se séparer d’avec ma correspondante), j'ai vraiment aimé ce voyage puisque mes camarades sont devenus mes amis et en plus ma correspondante et sa famille sont vraiment géniaux. J'ai aussi rencontré d'autres participants au projet, des Lituaniens et des Italiens que j’ai prévu de revoir cet été. Bref, si vous avez la chance qu'un projet comme celui là s’offre à vous, foncez, pour moi c’est une des meilleures expérience de la vie et j'en garde de très bons souvenirs.

 Le témoignage de Mathilde

Bonjour, je m'appelle Mathilde. Je suis actuellement en Terminale. J'ai participé au projet Erasmus+ lancé par le lycée Prieur de la Côte D'Or à Auxonne. Je suis partie en République Tchèque du 27 mai au 4 juin 2017 lors de mon année de 1ère.


Je suis partie avec M. Tarnaud, un professeur d'Anglais et Mme Guerineau une professeure d'EPS, ainsi qu'avec Lizzie, Mehling, Honorine, Maely et Gabriel.
Le premier jour, nous avons visité Prague en prenant le tramway, et aussi le métro. J'ai ensuite passé le reste de la semaine à Zlin avec ma correspondante, Hanka. Ces villes étaient magnifiques. Elles avaient une architecture particulière, surtout Zlin qui a été un grand centre industriel (Chaussures Bata). J'étais logée à Zlin même, dans la maison d’Hanka avec elle, ses parents, son petit frère et grand frère. L'école était plus grande que la notre, avec beaucoup plus d’activités proposées, comme une salle de photographie par exemple, mais les salles étaient plus petites. Il y avait également le wifi dans l'école et un accès au bâtiment par badge, c'était plutôt sympa.


Nous avions réalisé un petit travail sur le thème du sport. Nous faisions une vidéo pour montrer ce qu'il fallait faire dans différentes activités telles que le basket, le handball ou le volley-ball. Puis nous avions effectué le montage vidéo. C'était plutôt cool et enrichissant.

Même si je dirais que c’était un peu difficile d'être loin de ma famille et de mes amis, cette expérience était incroyable. Elle apporte tellement, autant culturellement, qu'humainement. J'ai crée de nombreuses amitiés avec des Tchèques, Italiens et Lituaniens.

Je conseille vraiment de vivre cette expérience unique. Quand on aime voyager, l’anglais est un plus. Cela permet de progresser, de voir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. La nourriture là-bas est extrêmement bonne également! C'était un vrai régal à chaque repas, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce projet m'a apporté tellement. Si j'avais l'occasion de le refaire, je sauterais dessus. Alors lancez vous!

Clap de fin pour le projet Erasmus+

 

 

Le quatrième et dernier volet du projet Erasmus+ Pedagogeeks initié par le lycée Prieur de la Côte d’or a vu 6 élèves de Première s’envoler pour la vile de Kelme en Lituanie du 15 au 21 Avril pour y rejoindre leurs correspondants et partenaires le temps d’une semaine.

Accompagnés de leurs professeurs et grâce a une bourse Européenne, ils ont pu visiter 2 capitales des pays Baltes, Riga et Vilnius mais aussi et surtout découvrir la culture et le système scolaire de leurs hôtes.

 

Répartis en groupes avec d’autres jeunes Italiens, Tchèques et évidemment Lituaniens, les Auxonnais ont pu- dans le cadre d’ateliers sur l’emploi des nouvelles technologies dans les matières artistiques – s’essayer à la programmation pour pyrogravure au laser, à la création graphique et à la composition de musiques électroniques.

 

En plus de travailler leur anglais, et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la guerre froide, du temps où l’Europe était divisée, les élèves ont pu tisser de véritables liens avec leurs homologues étrangers et transformer ce séjour en expérience inoubliable, nourrissant l’espoir que cette dernière en appelle d’autres au-delà de nos frontières.

 

Je suis partie pendant une semaine dans le Sud de l’Italie en octobre dernier, dans la région de Basilicate. Nous étions six élèves du lycée accompagnés de trois professeurs. Nous avons eu la chance de visiter le site archéologique de Pompei, mais pas seulement : Tursi, Nova Siri, Matera… qui sont aussi des villes charmantes au patrimoine très dense. Nous avions tous des correspondants italiens et avons séjourné chez eux pendant cette semaine. Nous sommes allés plusieurs fois dans leur école pour travailler : le système est différent, et c’est pour ça que c’était intéressant. Là-bas, nous avons travaillé sur un thème spécifique : les maths. Nous avons réalisé des vidéos dans lesquelles nous devions résoudre des problèmes mathématiques. C’était l’occasion de s’entraîner à formuler des phrases en anglais, et de découvrir quelques éléments de la culture italienne. C’est un peu dur de s’intégrer et de briser la barrière de la langue avec ceux qui ne nous comprennent pas ; c’est un challenge à relever. Il s'agit d'une question d’envie et de motivation avant tout. Si l’on aime les voyages, les rencontres, la culture, et l’anglais (évidemment), il ne faut pas hésiter. "
Solène LONCHAMP, TL

Isabella Mora s castle

Le 3 février dernier, 49 élèves de Terminale L, 1ère LV2, Terminale, 1ère et 2de LV3 du lycée se sont rendus à Salamanque pour un voyage linguistique d’une semaine.
Hébergés par deux en famille d’accueil, ils ont bravé la neige et le froid (Oui, oui! La neige et le froid ! C’est un cliché d’imaginer qu’en Espagne il fait toujours chaud ! ) pour suivre un programme plutôt riche et varié.
Cours de langue, jeu de piste (avec récompenses), visite de las dos catedrales, du couvent San Esteban, de la Casa de las Conchas et de la Casa Lis, excursion au site archéologique de Siega Verde, rallye photos à Ciudad Rodrigo, découverte de la légendaire Plaza Mayor…. nous avons conclu notre séjour dans la ville par l’emblématique Universidad de Salamanca qui fête ses 800 ans cette année ! Tous ont cherché la grenouille sculptée sur sa façade plateresque car …. on dit que si on la trouve sans aide, elle porte chance aux examens !
Sur le chemin du retour, un détour par la ville de Bilbao et son célèbre musée Guggenheim s’imposait ! ¡Claro que sí !
Nous avons passé une excellente semaine avec un groupe très sympathique, curieux et respectueux, une expérience agréable à renouveler !

 63 élèves en classe de secondes et premières Section Européenne se sont rendus quelques jours à Londres et à Oxford pour découvrir des lieux uniques et parfaire leurs connaissances culturelles et linguistiques sur le thème des TUDORS .Accueillis dans des familles, ils ont pu converser sur les traditions britanniques et parfois goûter certains mets typiques.
Au programme, de superbes visites agrémentées de quelques rayons de soleil : Hampton Court, palais de Henri 8, Buckingham Palace et la relève de la garde, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l'impressionnant Musée dHistoire Naturelle, et la célèbre Tour de Londres. Une trentaine de participants a aussi fait l'expérience d'une rencontre inoubliable avec leurs correspondantes britanniques à Guildford High School avec lesquelles ils correspondaient depuis plusieurs semaines et ils ont pu assister à des cours avec elles. Une journée à Oxford a également particulièrement été appréciée, qui a commencé avec une visite guidée en anglais de la ville et d'Oxford College, avec moults anecdotes sur Harry Potter puisque quelques lieux spécifiques ont servi de décor pour les films. Les élèves ont aussi pu y découvrir l'Ashmolean Museum. Enfin, la dernière soirée a été consacrée à un repas traditionnel, le fameux « fish and chips » dans un pub typique avant de clôturer le voyage par un tour « London by night » en bus.
Une semaine riche en découvertes, en bonne humeur et en émotions !