PROJETS EUROPEENS E-TWINNING

Suite à une rencontre entre enseignants européens à un séminaire multilatéral eTwinning en octobre 2017, Mme Stéphanie MOTTEY, professeur d'anglais, retravaille pour la deuxième année consécutive avec ses élèves de section EURO (secondes l'an passé devenues premières cette année) autour d'un projet pédagogique en lien avec d'autres lycées européens.

Cette opportunité permet à nos lycéens de prendre part à une activité éducative et interactive comprenant des correspondants motivés venant d'autres pays d'Europe (projets déjà menés avec la République Tchèque, Chypre et la Slovaquie) en utilisant la langue anglaise comme unique moyen de communication.
Outre l’apprentissage des langues vivantes, ces échanges incluent un travail faisant appel à des compétences transversales et permettent la réalisation d’un travail collaboratif autour de projets communs.
Ce jumelage électronique avec nos lycées partenaires permettra également d'enrichir le parcours de formation de nos élèves dans le domaine des TICE grâce à des situations de communication authentiques avec d'autres apprenants de langue anglaise en tant que langue étrangère.

- de décembre 2016 à mi-avril 2017 avec son groupe de secondes EURO (élèves issus de 2nde 3 et 4) : Participation au projet e-Twinning ''Employability beyond my final diploma''

(Comment renforcer ses chances sur le marché de l'emploi au delà du diplôme sur un CV?)

de octobre 2017 à fin janvier 2018 pour son groupe de 1ère EURO  ( élèves issus de 1ère L et ES) : Participation au projet eTwinning ''How to boost a child's self-esteem ?''
(Comment renforcer l'estime de soi d'un enfant/ adolescent?)
Les thèmes choisis sont facteurs de réussite dans la vie présente de nos élèves et dans leur vie de future adultes sur le plan professionnel et personnel.Il s'agit de partenaires européens sérieux puisqu'ils ont déjà montré leur volonté de mener à bien notre projet précédent de 2016-2017. C'est ainsi avec beaucoup d'enthousiasme que des échanges pédagogiques sont menés entre nos classes respectives comme l'an passé.

Afin d'assurer de la sécurisation des échanges entre les élèves, la confidentialité des données, l’intégration des outils numériques ainsi que de la gratuité du projet, le choix a été fait de travailler sur la plateforme éducative eTwinning. Il s'agit d'une plateforme d’échange pour les écoles d’Europe, réservée aux enseignants et leurs élèves, encadrée à la fois par le Ministère de l’Education Nationale et par la Commission Européenne. Celle-ci contribue chaque année à la réalisation de plus de 2000 projets pédagogiques en France.