Les 12 et 13 octobre ont eu lieu les #ErasmusDays 2018 : deux journées de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de l’Europe.
Le prestigieux magazine Vocable, spécialiste pour l'apprentissage des langues étrangères, a décidé de s’associer à cette deuxième édition pour proposer un concours d’éloquence qui s'adressait aux lycéens au niveau national, le but étant de livrer un discours en anglais avec la meilleure rhétorique et élocution qui soit sur les enjeux pour l'Europe.
Un jury composé de membres de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et de Vocable s'est réuni la semaine du 22 octobre 2018 pour récompenser la meilleure allocution en anglais sur tout le territoire national.
Les élèves du groupe de 1ère EURO, inscrits par Mme MOTTEY, leur professeur d'anglais, en sont les heureux lauréats.
Lien vers la vidéo ayant remporté le concours
Félicitations à ce groupe du Lycée Prieur de la Côte d'Or et en particulier à Aïssatou NDIAYE, élève de 1L, qu'ils ont choisi comme ambassadrice pour représenter leur groupe classe avec un discours de 3 minutes dans la langue de Shakespeare.
La majeure partie du groupe ayant choisi HISTOIRE comme discipline non linguistique en anglais, M. JOUVET, leur professeur d'histoire a gentiment accepté un travail collaboratif pour que les élèves puissent approfondir leurs connaissances spécifiques sur les instances européennes en cours d'histoire DNL. Les quelques élèves ayant choisi SVT ont néanmoins pu bénéficier de cet apport culturel pendant le cours d'anglais.
Affaire à suivre puisque la classe lauréate a gagné, en plus de 9 mois d'abonnements individuels au magazine, casques, livres... une invitation pour être reçue par une instance européenne. Les élèves en sont ravis, leurs professeurs aussi!
Mme MOTTEY souligne avec joie leur implication et leur maturité de raisonnement durant toute la séquence de préparation sur les enjeux de l'Europe ainsi que leur entre-aide et soutien lors du tournage en classe de la vidéo : « Ce concours a stimulé, dès l'entrée en 1ère, l'envie de nos lycéens en section européenne de s'exprimer de façon convaincue et convaincante avec un réel projet à la clé et ils ont aussi pu mesurer l'importance de leur appartenance à une communauté de futurs citoyens européens. »