Jeudi 4 avril 2019, des membres de l'association bourguignonne De Taille et d'Estoc, basée à Dijon, sont venus au lycée pour proposer aux classes de 2nde2 et de 2nde8 d'expérimenter la pratique des "arts martiaux historiques" dans le cadre de leur cours d'histoire sur la découverte et la conquête des Amériques aux XVe et XVIe siècles.

Cette association fait ce que l'on appelle de l'"archéologie expérimentale", autrement dit ils travaillent à partir de sources historiques (documents textuels et iconographiques) pour retrouver des techniques de combats des époques précédentes, qu'ils mettent ensuite en pratique.

Ils ont ainsi proposé aux élèves une séance de 2h basée sur l'escrime militaire européenne de la Renaissance jusqu'au XVIIIe siècle, avec étude de sources et pratique en ateliers.

Au programme : escrime marine avec combat de bord au sabre et au pistolet pour illustrer les routes commerciales et leurs enjeux; escrime civile à la rapière pour simuler le combat en duel en vogue à l'époque en France et combat à la pique pour les fantassins. Tout ça évidemment avec des armes d'entraînement pour ne pas se blesser et bien encadré par des intervenants expérimentés. Une autre façon de faire de l'Histoire, qui semble avoir bien plu aux élèves."