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En décembre 2023, nous avons accueilli au Lycée Prieur de la Côte d’Or Léna et Sophie, toutes deux médiatrices culturelles et numériques de l’ArtKaravane au sein de l’Association CCulte, auprès des groupes de Secondes option arts plastiques et de Première Spécialité arts plastiques.
L’atelier pour ces deux classes s’est déroulé en deux temps :
1er temps (1-5/12/2023) : Roulement entre deux ateliers : dessin light-painting dans une pièce obscure, et dessin 3D grâce aux casques VR. Une première pour beaucoup !
-> Les élèves de seconde travaillant sur le sujet de la chimère, ils ont dans un premier temps pu découvrir avec leur professeur d’arts plastiques des créatures hybrides créées par des artistes variés, tels que Jérôme Bosch ou David Grünfeld. Parallèlement, ils ont dessiné leurs créations sur papier avant de les reproduire en light-painting et en 3D grâce au dessin dans les casques. Un vrai bestiaire composé de chimères toutes plus fantastiques les unes que les autres.
-> Les élèves de première ont quant à eux abordé la question du mouvement et du geste au sein des arts plastiques. Après une introduction théorique, les élèves ont pu expérimenter le light-painting et le dessin 3D donnant ainsi à voir des réalisations très hétérogènes autour de la thématique du mouvement.
2nd temps (8-12/12/2023) : Constitution de leur musée imaginaire qui regroupe leurs créations réalisées dans le premier temps. Les musées virtuels sont disponibles en ligne :
-> Les élèves ont découvert la plateforme Spatial, permettant de créer des espaces d’exposition virtuels. Par groupe de 2 ou de 4, les élèves ainsi ont pu penser l'agencement et la présentation de leurs œuvres et des supports de médiation (affiches). Les séances par groupes se sont achevées par une restitution commune, devant l'ensemble des deux classes. Chaque groupe a alors présenté en quelques mots son exposition et les différents travaux réalisés.
Bravo aux élèves et un grand merci aux médiatrices pour le travail efficace engagé !
Anne DIETRICH-MARION
Professeure d’arts plastiquesDébut avril, les élèves de 1ère spécialité arts plastiques se sont rendus à Dijon avec leur professeur, chargés de nombreux tableaux sales et/ou abîmés. Nous avons été chaleureusement accueillis dans l’atelier-galerie de Françoise Le Corre, qui est situé à côté du Musée des Beaux-Arts. Niché au fond d’une cour fleurie, le lieu plutôt exigu est bien rempli d’œuvres et de produits de traitement pour les toiles (flacons, pinceaux, pigments, peintures, …).
L’atelier s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, les élèves ont découvert le métier de restaurateur de tableaux présenté par Françoise Le Corre, qui a évoqué sa formation, les principaux enjeux de son travail et les grandes étapes d’un processus de restauration. Puis, après un goûter généreusement offert par Mme Le Corre, les élèves ont repris des forces pour un atelier de pratique. Mme le Corre a indiqué les points de vigilance pour établir le constat d’état d’un tableau. Elle a ensuite montré aux élèves quelques techniques de réparation, ainsi que de nettoyage doux de toiles, qui ont pu être appliquées par les élèves.
Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment privilégié avec Françoise Le Corre.
Merci à elle pour son formidable accueil et pour le partage de son métier passionnant !
Anne DIETRICH-MARION
Professeure d’arts plastiques
Durant toute une journée, les 43 élèves de terminale Spécialité et de seconde option arts plastiques sont partis à la découverte d’œuvres à Dijon.
La matinée était consacrée à une visite ART PUBLIC, organisée par le FRAC de Dijon. Les élèves ont découvert quatre œuvres contemporaines installées dans les rues du centre-ville :
- Jean Dupuy, HERE
- Gloria Friedmann, Semper Virens
- Gloria Friedmann, Le compteur du temps
- Philippe Ramette, Point de vue.
Il s’est notamment agi d’analyser les sculptures en rapport avec leur contexte de création et d’installation. L’art dans l’espace public étant au programme de terminale spécialité, cette visite a permis de mieux envisager les relations des œuvres à la ville et au public.
L’après-midi était consacrée à la visite du Musée des Beaux-Arts. Après quelques éléments sur l’histoire et l’architecture du lieu, une sélection d’œuvres a été présentée aux élèves (portraits des ducs, polyptyques, salle des tombeaux, …). La visite s’est terminée par la salle dédiée à la peinture impressionniste, autour de Claude Monet, artiste au programme du baccalauréat en spécialité. Un temps de travail de croquis d’œuvre et de détail architectural a clôturé la journée, riche en découvertes à travers le temps et l’histoire.
Quelques jours à peine après le vernissage de la nouvelle exposition du Consortium Museum, les 47 élèves de spécialité et option arts plastiques de Première et de Terminale sont partis à la rencontre des œuvres du musée.
Après une explication de l’histoire singulière et du principe de fonctionnement du Consortium Museum, les élèves ont découvert des salles d’exposition variées présentant les œuvres d’artistes contemporains, dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation — certaines installations ayant été réalisées sur place spécialement pour l’exposition. Intitulée L'Almanach 23, l’exposition biennale internationale présentait les œuvres de Giulia Andreani, Javier Calleja, Julien Ceccaldi, Alain Guiraudie, Stéphanie Heinze, Scott Kahn, Simon Ling, Cécile Maulini, Emma McIntyre, Sara Sadik, Rafa Silvares, Stefan Tcherepnin, Ernst Yohji Jaeger et et l'exposition de sculptures Kleinplastik (abstrakte). Chaque artiste a été invité à investir l’une des quatorze salles du musée. Les démarches des différents artistes ont été abordées, puis les élèves ont pu réaliser des croquis d’œuvres.
La pluralité des approches plastiques contemporaines de l’exposition a permis à chaque élève de trouver des points de résonance à sa sensibilité et à sa pratique plastique personnelle. Pour les élèves de Spécialité de terminale, la visite a également permis de compléter leur répertoire de références artistiques, nécessaires aux épreuves du baccalauréat.
Durant un après-midi, les 17 élèves de Terminale Spécialité arts plastiques sont partis à la découverte de métiers liés à l’art, à Dijon.
Ils se sont tout d’abord rendus au Musée Magnin. La Directrice et Conservatrice Sophie Harent leur a très généreusement permis de rencontrer les différentes personnes travaillant au musée. Guidés par le Médiateur culturel , ils ont ainsi parcouru tous les services. Chaque membre de l’équipe leur a expliqué son métier et son cursus de formation, et les élèves ont pu comprendre le fonctionnement du musée et les différents métiers nécessaires à l’organisation d’une exposition. Outre la profession de médiateur, ils ont notamment découvert le métier de Documentaliste de musée d’Hélène Isnard, de secrétaire général avec Marc-Antoine Santopaolo, d’assistante administrative avec Marie Mongin, de graphiste, et de régisseur et responsable de l'équipe d'accueil et de surveillance avec Rémi Zirnhelt. Les réserves du musée leur ont aussi été ouvertes.
Les élèves se sont ensuite rendus à l’Atelier de restauration de peinture de Françoise Le Corre, qui leur a dévoilé avec grand enthousiasme la nature de son métier, par la présentation concrète de plusieurs peintures en cours de réfection et d’outils employés pour la restauration. Elle a aussi exposé tout le pan administratif qui accompagne l’acte de restauration, de la réception de la peinture à sa restitution (compte-rendus, descriptions et analyses, photographies des étapes de restauration). Enfin, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les études pouvant mener au métier de restaurateur d’art.
Cette demi-journée fut variée et très instructive ; elle a pu éclairer les élèves sur certains choix d’orientation dans le milieu artistique.
Fin février février, les 17 élèves de Terminale spécialité Arts plastiques ont participé à l’Atelier VR experience : dessin en 3D. Animé par l’ARTDAM (Lycéens et Apprentis au cinéma en Bourgogne-France-Comté), cette activité pédagogique a amené les élèves à interroger le son comme un espace sensible et a permis une initiation à l’enregistrement sonore.
À partir d’extraits de films variés, il s’est tout d’abord agi de prendre conscience des différentes natures de matières sonores, et des impacts du son sur la compréhension de l’image. Il a ensuite été proposé aux élèves de travailler à partir d’un extrait de film d’animation, afin de repérer les sons présents, puis de tenter de les reproduire par des enregistrements (bruitages et dialogues). Ceux-ci ont ensuite été retravaillés par logiciel (effets, coupes, …) et montés, afin de correspondre à l’image.
La mise en pratique a ainsi permis aux élèves de mieux appréhender les paramètres sonores. Ils ont ensuite pu mettre à profit ces apprentissages pour leurs propres réalisations plastiques.
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