Durant toute une journée, les 43 élèves de terminale Spécialité et de seconde option arts plastiques sont partis à la découverte d’œuvres à Dijon.

            La matinée était consacrée à une visite ART PUBLIC, organisée par le FRAC de Dijon. Les élèves ont découvert quatre œuvres contemporaines installées dans les rues du centre-ville :

- Jean Dupuy, HERE

- Gloria Friedmann, Semper Virens  

- Gloria Friedmann, Le compteur du temps  

- Philippe Ramette, Point de vue.

Il s’est notamment agi d’analyser les sculptures en rapport avec leur contexte de création et d’installation. L’art dans lespace public étant au programme de terminale spécialité, cette visite a permis de mieux envisager les relations des œuvres à la ville et au public.

L’après-midi était consacrée à la visite du Musée des Beaux-Arts. Après quelques éléments sur l’histoire et l’architecture du lieu, une sélection d’œuvres a été présentée aux élèves (portraits des ducs, polyptyques, salle des tombeaux, …). La visite s’est terminée par la salle dédiée à la peinture impressionniste, autour de Claude Monet, artiste au programme du baccalauréat en spécialité. Un temps de travail de croquis d’œuvre et de détail architectural a clôturé la journée, riche en découvertes à travers le temps et l’histoire.

 

 

Quelques jours à peine après le vernissage de la nouvelle exposition du Consortium Museum, les 47 élèves de spécialité et option arts plastiques de Première et de Terminale sont partis à la rencontre des œuvres du musée.

            Après une explication de l’histoire singulière et du principe de fonctionnement du Consortium Museum, les élèves ont découvert des salles d’exposition variées présentant les œuvres d’artistes contemporains, dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation — certaines installations ayant été réalisées sur place spécialement pour l’exposition. Intitulée L'Almanach 23, l’exposition biennale internationale présentait les œuvres de Giulia Andreani, Javier Calleja, Julien Ceccaldi, Alain Guiraudie, Stéphanie Heinze, Scott Kahn, Simon Ling, Cécile Maulini, Emma McIntyre, Sara Sadik, Rafa Silvares, Stefan Tcherepnin, Ernst Yohji Jaeger et et l'exposition de sculptures Kleinplastik (abstrakte). Chaque artiste a été invité à investir l’une des quatorze salles du musée. Les démarches des différents artistes ont été abordées, puis les élèves ont pu réaliser des croquis d’œuvres.

            La pluralité des approches plastiques contemporaines de l’exposition a permis à chaque élève de trouver des points de résonance à sa sensibilité et à sa pratique plastique personnelle. Pour les élèves de Spécialité de terminale, la visite a également permis de compléter leur répertoire de références artistiques, nécessaires aux épreuves du baccalauréat.

 

 

Durant un après-midi, les 17 élèves de Terminale Spécialité arts plastiques sont partis à la découverte de métiers liés à l’art, à Dijon.

            Ils se sont tout d’abord rendus au Musée Magnin. La Directrice et Conservatrice Sophie Harent leur a très généreusement permis de rencontrer les différentes personnes travaillant au musée. Guidés par le Médiateur culturel , ils ont ainsi parcouru tous les services. Chaque membre de l’équipe leur a expliqué son métier et son cursus de formation, et les élèves ont pu comprendre le fonctionnement du musée et les différents métiers nécessaires à l’organisation d’une exposition. Outre la profession de médiateur, ils ont notamment découvert le métier de Documentaliste de musée d’Hélène Isnard, de secrétaire général avec Marc-Antoine Santopaolo, d’assistante administrative avec Marie Mongin, de graphiste, et de régisseur et responsable de l'équipe d'accueil et de surveillance avec Rémi Zirnhelt. Les réserves du musée leur ont aussi été ouvertes.

            Les élèves se sont ensuite rendus à l’Atelier de restauration de peinture de Françoise Le Corre, qui leur a dévoilé avec grand enthousiasme la nature de son métier, par la présentation concrète de plusieurs peintures en cours de réfection et d’outils employés pour la restauration. Elle a aussi exposé tout le pan administratif qui accompagne l’acte de restauration, de la réception de la peinture à sa restitution (compte-rendus, descriptions et analyses, photographies des étapes de restauration). Enfin, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les études pouvant mener au métier de restaurateur d’art.

            Cette demi-journée fut variée et très instructive ; elle a pu éclairer les élèves sur certains choix d’orientation dans le milieu artistique.

 

 

Fin février février, les 17 élèves de Terminale spécialité Arts plastiques ont participé à l’Atelier VR experience : dessin en 3D.  Animé par l’ARTDAM (Lycéens et Apprentis au cinéma en Bourgogne-France-Comté), cette activité pédagogique a amené les élèves à interroger le son comme un espace sensible et a permis une initiation à l’enregistrement sonore.

            À partir d’extraits de films variés, il s’est tout d’abord agi de prendre conscience des différentes natures de matières sonores, et des impacts du son sur la compréhension de l’image. Il a ensuite été proposé aux élèves de travailler à partir d’un extrait de film d’animation, afin de repérer les sons présents, puis de tenter de les reproduire par des enregistrements (bruitages et dialogues). Ceux-ci ont ensuite été retravaillés par logiciel (effets, coupes, …) et montés, afin de correspondre à l’image.

                        La mise en pratique a ainsi permis aux élèves de mieux appréhender les paramètres sonores. Ils ont ensuite pu mettre à profit ces apprentissages pour leurs propres réalisations plastiques.

 

Atelier son 2            Atelier son 1

Au mois de janvier, les 23 élèves de 1ère spécialité Arts plastiques, ainsi que les 26 élèves de 2ndes option Arts plastiques ont participé à l’Atelier VR experience : dessin en 3D.  Animé par l’Association CCulte, cet atelier permettait aux élèves de découvrir et d’expérimenter le dessin en 3D, avec casques de Réalité Virtuelle.

            Dans un premier temps, il avait été demandé en amont aux élèves de réaliser sur papier le dessin d’une chimère. Puis, les élèves étaient invités à le reproduire en 3D dans le casque VR. Les créations papier ont ensuite été photographiées, et les élèves ont imaginé et créé un musée virtuel. Il a notamment fallu penser la scénographie de l’espace d’exposition afin dintégrer la photographie du dessin papier et leur création 3D, et concevoir le cartel de présentation. Vous trouverez des témoignages de cet atelier dans les photographies et vidéos jointes.

            Cette expérience très enrichissante à enthousiasmé les deux groupes qui y ont participé !

 

 Les Œuvres définitives :

 

 L'atelier 3D :

 

 Le musée virtuel :

 

 La vidéo :

Projet des 1ères Spécialité Arts plastiques

avec Hugo CAPRON, artiste peintre

et Anne DIETRICH-MARION, professeure d’arts plastiques

 

Dispositif « ARTISTE PLASTICIEN AU LYCÉE »

 

Cette année, les élèves de 1ère Spécialité Arts plastiques ont eu la chance de travailler avec l’artiste peintre Hugo CAPRON, dans le cadre du dispositif « Artiste plasticien au lycée » initié par la Région et en partenariat avec le Consortium Museum de Dijon.

            Le projet s’est déroulé en trois phases :

- Dans un premier temps, les élèves ont pu rencontrer Hugo Martinez, médiateur au Service des publics du Consortium. Ce dernier est intervenu au lycée pour présenter aux élèves une introduction au projet et il a donné quelques repères d’histoire de l’art.

- Le second temps s’est déroulé à Dijon. La matinée, les élèves ont bénéficié d’une présentation détaillée d’une exposition haute en couleurs, qui a lieu encore actuellement au Consortium Museum. Il s’est agit de l’exposition Tenderness des peintres contemporains Ida Tursic & Wilfried Mille. L’après-midi a été l’occasion de rencontrer l’artiste Hugo Capron avec lequel les élèves allaient travailler plus tard, de découvrir son atelier, ainsi que son contexte étonnant : l’usine Adhex à Chenôve.

- Enfin, le troisième temps a constitué le temps fort du projet : durant une semaine, les élèves ont travaillé avec Hugo Capron. L’artiste les a tout d’abord sensibilisés à la peinture contemporaine et plus précisément à la peinture protocolaire, en leur montrant de nombreux exemples. Puis lors du temps de création, les élèves ont créé leur peinture de A à Z : fabrication du châssis, fixation et préparation de la toile tendue, réflexion en groupe sur le protocole (choix de contraintes), expérimentations, et création sur la toile avec et sans contraintes. Divers temps d’échanges avec l’artiste ont aussi pu permettre aux élèves de découvrir son métier et les contraintes d’une exposition. Cela les a ensuite menés à l’aboutissement du projet : l’accrochage, qui a été le fruit d’une réflexion commune. Les élèves sont sortis grandis de cette expérience enrichissante, qui leur a permis de découvrir une pratique, un univers artistique, et des exigences de création propres à la peinture.

            Merci à Hugo CAPRON et à Hugo MARTINEZ pour leur généreuse implication dans ce projet créatif, à la Direction pour les aménagements divers, à l’Equipe technique pour le soutien pour l’accrochage, et bravo aux élèves pour leurs créations et leur attitude très positive !

            Anne DIETRICH-MARION

 

 

Les élèves de 1ère option arts plastiques ont approfondi diverses techniques cette année, dont la photographie, la sculpture, et le dessin au fusain. 

Au cours de la séquence consacrée au dessin au fusain, une série d'expérimentations et d'apprentissages techniques a abouti à un immense dessin collectif de 1,5 m x 5 m, réalisé à 10 mains par Clément, Lilou, Marion, Esteban et Emilie. Ces cinq élèves ont en effet œuvré à sa réalisation, en imaginant un univers fantastique peuplé de créatures loufoques ou effrayantes. Ils sont parvenus à travailler en collaboration et à très grande échelle, pour créer un ensemble cohérent. Bravo à eux !

Vous touverez en cliquant sur le liens ci-dessous, des exemples de réalisation d'élèves en Arts plastiques durant le confinement. Bravo à eux et à leur professeure.

Réalisations en spécialité 1ère

Réalisations en option Arts plastiques 2nde

Créations en option Arts plastiques 1ère

Créations en option Arts plastiques en Terminale

 

 

Expérimentation, réflexion, découverte culturelle, apprentissage technique et création, sont les maîtres mots de la résidence artistique de la photographe-vidéaste
Fiona Lindron, à laquelle 17 élèves de seconde ont eu la chance de participer, dans le cadre de l’option facultative arts plastiques.

L’artiste plasticienne Fiona Lindron, a étéselectionnée par l'association les ateliers Vortex à Dijon pour le dispositif « Artiste plasticien au lycée » financé par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et la DAAC du rectorat de l’académie de Dijon.Ce projet artistique de grande ampleur s’est déroulé en quatre étapes...

lire la suite