Début avril, les élèves de 1ère spécialité arts plastiques se sont rendus à Dijon avec leur professeur, chargés de nombreux tableaux sales et/ou abîmés. Nous avons été chaleureusement accueillis dans l’atelier-galerie de Françoise Le Corre, qui est situé à côté du Musée des Beaux-Arts. Niché au fond d’une cour fleurie, le lieu plutôt exigu est bien rempli d’œuvres et de produits de traitement pour les toiles (flacons, pinceaux, pigments, peintures, …).

L’atelier s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, les élèves ont découvert le métier de restaurateur de tableaux présenté par Françoise Le Corre, qui a évoqué sa formation, les principaux enjeux de son travail et les grandes étapes d’un processus de restauration. Puis, après un goûter généreusement offert par Mme Le Corre, les élèves ont repris des forces pour un atelier de pratique. Mme le Corre a indiqué les points de vigilance pour établir le constat d’état d’un tableau. Elle a ensuite montré aux élèves quelques techniques de réparation, ainsi que de nettoyage doux de toiles, qui ont pu être appliquées par les élèves.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment privilégié avec Françoise Le Corre.

Merci à elle pour son formidable accueil et pour le partage de son métier passionnant !

Anne DIETRICH-MARION

Professeure d’arts plastiques