2nde OPTION ARTS PLASTIQUES et 1ère SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES

En décembre 2023, nous avons accueilli au Lycée Prieur de la Côte d’Or Léna et Sophie, toutes deux médiatrices culturelles et numériques de l’ArtKaravane au sein de l’Association CCulte, auprès des groupes de Secondes option arts plastiques et de Première Spécialité arts plastiques.

L’atelier pour ces deux classes s’est déroulé en deux temps :

1er temps (1-5/12/2023) : Roulement entre deux ateliers : dessin light-painting dans une pièce obscure, et dessin 3D grâce aux casques VR. Une première pour beaucoup !

-> Les élèves de seconde travaillant sur le sujet de la chimère, ils ont dans un premier temps pu découvrir avec leur professeur d’arts plastiques des créatures hybrides créées par des artistes variés, tels que Jérôme Bosch ou David Grünfeld. Parallèlement, ils ont dessiné leurs créations sur papier avant de les reproduire en light-painting et en 3D grâce au dessin dans les casques. Un vrai bestiaire composé de chimères toutes plus fantastiques les unes que les autres.

-> Les élèves de première ont quant à eux abordé la question du mouvement et du geste au sein des arts plastiques. Après une introduction théorique, les élèves ont pu expérimenter le light-painting et le dessin 3D donnant ainsi à voir des réalisations très hétérogènes autour de la thématique du mouvement.

2nd temps (8-12/12/2023) : Constitution de leur musée imaginaire qui regroupe leurs créations réalisées dans le premier temps. Les musées virtuels sont disponibles en ligne :

>  1ERE :

>  2NDE :

• - Clara, Laure, Mathis et Valentin + Lana, Louna, Léa et Lilou : Cliquez ici
  • - Carmen, Eva, Julie et Cyrine + Lucie, Leesy, James et Malak : Cliquez ici
  • - Alexandre, Alicia, Anna, Lola + Florine, Léandro, Claire, Sasha : Cliquez ici

-> Les élèves ont découvert la plateforme Spatial, permettant de créer des espaces d’exposition virtuels. Par groupe de 2 ou de 4, les élèves ainsi ont pu penser l'agencement et la présentation de leurs œuvres et des supports de médiation (affiches). Les séances par groupes se sont achevées par une restitution commune, devant l'ensemble des deux classes. Chaque groupe a alors présenté en quelques mots son exposition et les différents travaux réalisés.

Bravo aux élèves et un grand merci aux médiatrices pour le travail efficace engagé !

Anne DIETRICH-MARION

Professeure d’arts plastiques