Entre fiction et réalité, une histoire d’amour contemporaine qui mène un jeune couple passionné de musique à prendre tous les risques pour fuir la guerre et reconstruire « ailleurs »une nouvelle vie.

Maëlle Poésy propose ici une pièce dont l’écriture distille un « réalisme magique ». Le théâtre, la danse, la musique, le son et l’image se mêlent intimement dans ce récit qui interroge nos jeunes lycéens et vise à faire émerger avec subtilité une conscience citoyenne.

Cet éveil à la citoyenneté du monde est magistralement conduit par Mathilde Mennetrier dans le rôle de Mia et par Benjamin Bécasse-Pannier dans le rôle de Sil. En écrivant l’histoire d’amour intemporelle de ces deux personnages, Maëlle Poésy aborde le thème de la migration sous l’angle de l’empathie.

Loin du traitement documentaire ou journalistique, près de 450 élèves et leurs professeurs ont profité de ces représentations pour explorer ce thème d’actualité par ailleurs largement abordé au sein des programmes scolaires.

« Inoxydables » viendra donc enrichir la culture et la citoyenneté des quelques chanceux qui ont pu assister au spectacle proposé par le Théâtre Dijon Bourgogne à près de quinze lycées bourguignons, essentiellement situés en zone rurale.

« Et si c'était moi ? » Assène Léa à Mathilde assise à ses côtés, « Aurais-je le courage de me lancer dans cette aventure ? Face à ce cruel dilemme, quel décision prendre ? Comment aborder ce grand saut dans l'inconnu ?

Gageons que leurs professeurs sauront profiter de cette belle opportunité pour approfondir les ressentis, enrichir les acquis et construire la réflexion de leurs classes sur un thème d’actualité.

MC Vuillemin – Référent Culture