44 élèves de terminale spécialité Physique-Chimie et leurs enseignants accompagnateurs ont pu se rendre en Suisse pour visiter le musée d'Histoire des Sciences et au CERN pour y découvrir le nouveau portail de la Science inauguré l'automne dernier.

Ce lundi 22 janvier, après un trajet en bus reliant Auxonne et Genève, nous nous sommes rendus en longeant le lac et après un pique-nique légèrement pluvieux au musée d'Histoire des Sciences de Genève, le seul de toute la Suisse. Nous avons pu assister à deux conférences : l'une sur la notion de pression et de mécanique des fluides et la deuxième sur la chute des corps (Galilée, Newton). Deux conférences riches et passionnantes, nous avons même fait la fermeture du musée ! Les élèves ont ensuite pu profiter de Genève malgré la pluie et nous avons regagné Le Geneva Hostel pour y passer la nuit.

Pour en savoir plus que le Musée d’Histoire des Sciences de Genève
institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/musee-dhistoire-des-sciences/

Mardi 23 janvier après une nuit en auberge de jeunesse avec vue sur le lac Léman et un petit-déjeuner copieux, nous nous sommes rendus au CERN de 9h à 17h. Le CERN reste une place incomparable qui n'existe nulle part ailleurs et est source de nombreuses innovations actuelles (internet (et oui!), recherches médicales comme les TEP-Scan, découverte de nouvelles particules, compréhension de l'origine de l'Univers, fabrique d'antimatière ...). Pour en savoir plus : home.cern/fr

Au programme de la journée : un atelier chambre à brouillard (explications, fabrication, exploitations de mesures), la visite du tout nouveau portail de la science (the Science Gateway), la visite des locaux du détecteur ATLAS, la visite du site SM18 avec les détails du LHC et du HL-LHC (nouveaux matériaux, nouveaux aimants, systèmes de refroidissement à quelques Kelvins) avec certaines visites en anglais (et oui nous sommes au CERN), la boutique du CERN pour rapporter un souvenir et un passage obligé à la cafétéria à l'intérieur même du CERN pour y côtoyer les scientifiques du monde qui cherchent les réponses aux questions de l’Univers.

Un séjour riche qui a pu dévoiler toutes les facettes de la science et qui, nous pouvons l’espérer, a pu susciter quelques vocations chez nos élèves spécialistes

Les enseignants accompagnateurs : Mesdames Bayon-Cote, Guénin E et Schunck, M. Massé.