Dans le cadre de l'orientation post-bac et de la découverte des formations, des élèves de TS SVT et PC ont pu se rendre dans un amphithéâtre, assister à un TP de physiologie végétale, voir comment fonctionne un microscope électronique et réaliser des clichés, visiter un laboratoire de recherches en biochimie, visiter l'exposition "Vie de labo" à l'athénéum et, enfin, participer à la conférence grand public sur les nanoparticules au palais des congrès.

Ce sont des moments précieux pour nos élèves qui leur permettent de mettre des images sur les lieux qu'ils rejoindront, peut-être, après l'obtention de leur baccalauréat (et pour nous, enseignantes qui les avons accompagné, un plaisir, nostalgique, de "remettre les pieds" à la fac où nous avons fait nos études ;.) )

Le vendredi 10 mai, les élèves de 1S1, 1S3 accompagnés de quelques élèves de 1S2 et de 2nde2 du lycée Prieur de la Côte d'or se sont rendus au Palais de la Découverte à Paris.

Les élèves en arrivant vers 11h au Palais de la découverte ont pu se rendre compte de la beauté des lieux et la visite a commencé par la salle « Lumière » avec un questionnaire reprenant des notions de physique de 1S mais abordant aussi celles qui seront vues en terminales. Nous avons ensuite pu déjeuner à l’extérieur à côté des champs Elysées pour reprendre des forces et assister aux exposés de l’après-midi : « Electrostatique spectaculaire» « Une histoire de tectonique des plaques » et « Un robot, comment ça robotte ? ». Les élèves ont ensuite eu quartier libre pendant environ1h dans tout le Palais pour découvrir ce qu’ils souhaitaient (autres exposés, salle magnétisme, biologie, expositions temporaires : illusions d’optique ou poison, …etc).

Les élèves ayant été agréables, les conducteurs leur ont offert une visite guidée de Paris en passant au plus près de certains monuments (Tour Eiffel, Champ de Mars, Arc de Triomphe, remontée des champs Elysées, …).

Une journée placée sous le signe des sciences à Paris que les élèves et leurs professeurs ont beaucoup appréciée.

Depuis juin 2017, le lycée dispose d'un cosmodétecteur (roue cosmique), matériel présent uniquement dans 45 lycées en France, permettant de réaliser un grand nombre d'expériences de détection de particules chargées, notamment celles qui se forment dans l'atmosphère et nous traversent par grand nombre à chaque instant (et cela sans aucun danger).Ce prêt de 3 ans est la conséquence de notre candidature au projet COSMOS à l'ECOLE. http://www.sciencesalecole.org/plan-cosmos-a-lecole-presentation/

Par ailleurs, nous sommes, comme l'année précédente, engager dans le programme S'COOL LAB du CERN à GENEVE. http://scool.web.cern.ch/. La participation à ce projet du CERN est très difficile car seuls 2 à 3 lycées Français sont sélectionnés chaque année.

Actuellement , un groupe de 24 élèves (imposé par le S'cool LAB) travaille au lycée certains mercredi après-midi, autour du cosmodétecteur, du programme de formation du S'cool LAB (uniquement en anglais).

Le projet se conclura par un voyage scolaire les mardi et mercredi 16-17 janvier 2018 à Genève.La 1ère journée sera constituée du voyage en bus et d'une visite d'un site sur Genève (nous n'avons pas encore fait notre choix mais il y a de nombreux endroits très intéressants). La seconde se passera au S'cool LAB du CERN.

Nous devrions réaliser un film du voyage et nous présenterons le projet lors des portes ouvertes du Lycée.

22 élèves de Terminale S ont participé à une jounée au S'Cool LAB du CERN à Genève le mercredi 18 janvier 2017.

Au programme : visites du Synchro-cyclotron, du détecteur ATLAS, la réalisation de chambres à brouillard et la participation à des ateliers animés par des scientifiques du CERN (rayons X et canon à électrons).