44 élèves de terminale spécialité Physique-Chimie et leurs enseignants accompagnateurs ont pu se rendre en Suisse pour visiter le musée d'Histoire des Sciences et au CERN pour y découvrir le nouveau portail de la Science inauguré l'automne dernier.

Ce lundi 22 janvier, après un trajet en bus reliant Auxonne et Genève, nous nous sommes rendus en longeant le lac et après un pique-nique légèrement pluvieux au musée d'Histoire des Sciences de Genève, le seul de toute la Suisse. Nous avons pu assister à deux conférences : l'une sur la notion de pression et de mécanique des fluides et la deuxième sur la chute des corps (Galilée, Newton). Deux conférences riches et passionnantes, nous avons même fait la fermeture du musée ! Les élèves ont ensuite pu profiter de Genève malgré la pluie et nous avons regagné Le Geneva Hostel pour y passer la nuit.

Pour en savoir plus que le Musée d’Histoire des Sciences de Genève
institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/musee-dhistoire-des-sciences/

Mardi 23 janvier après une nuit en auberge de jeunesse avec vue sur le lac Léman et un petit-déjeuner copieux, nous nous sommes rendus au CERN de 9h à 17h. Le CERN reste une place incomparable qui n'existe nulle part ailleurs et est source de nombreuses innovations actuelles (internet (et oui!), recherches médicales comme les TEP-Scan, découverte de nouvelles particules, compréhension de l'origine de l'Univers, fabrique d'antimatière ...). Pour en savoir plus : home.cern/fr

Au programme de la journée : un atelier chambre à brouillard (explications, fabrication, exploitations de mesures), la visite du tout nouveau portail de la science (the Science Gateway), la visite des locaux du détecteur ATLAS, la visite du site SM18 avec les détails du LHC et du HL-LHC (nouveaux matériaux, nouveaux aimants, systèmes de refroidissement à quelques Kelvins) avec certaines visites en anglais (et oui nous sommes au CERN), la boutique du CERN pour rapporter un souvenir et un passage obligé à la cafétéria à l'intérieur même du CERN pour y côtoyer les scientifiques du monde qui cherchent les réponses aux questions de l’Univers.

Un séjour riche qui a pu dévoiler toutes les facettes de la science et qui, nous pouvons l’espérer, a pu susciter quelques vocations chez nos élèves spécialistes

Les enseignants accompagnateurs : Mesdames Bayon-Cote, Guénin E et Schunck, M. Massé.

 

 

Les 2nde 1 avec Mme Pipon, M. Maysonnave et Mme Bayon-Cote se sont lancés dans un projet de sciences participatives à grande échelle : Plastique à La Loupe.

 

Derrière une volonté de sensibilisation à la fabrication, à l'usage et à la pollution plastique en partenariat avec l'association Tara Océan, le projet P.A.L a pour but de faire participer les classes dans la collectes de prélèvements de plastique sur les berges de France. 

Les 2nde 1 à l'initiative de Mme Pipon sont la classe choisie pour représenter le Lycée Prieur de la Côte d'Or dans ce projet à l'échelle internationale. Les élèves ont donc été sensibilisé au sujet des matières plastiques et ont pu en comprendre tous les enjeux à travers un atelier de la Fresque de la pollution plastique le jeudi 23 novembre au CDI (voir photos des ateliers en bas de page).

La sortie pour les prélèvements en bord de Saône du côté des Maillys est pour le moment reportée car la zone est inondée et nous attendons des jours plus secs pour "récolter" les déchets plastiques sui seront ensuite envoyés pour être analysés par les chercheurs de la fondations Tara Océan.

Vous aurez donc prochainement des nouvelles ...

 

 

Le concours comprends deux épreuves : une épreuve individuelle nationale de 2 heures et une épreuve collective académique de 2 heures également.

Emilie Le, élève de 1G4, s'est illustrée à l'épreuve individuelle en figurant à la 3ème place au palmares national du concours, en 1ère place dans l'Académie.

L'équipe du lycée composée d'Adrien CLEON, d'Anne COLLOT, d'Emilie LE et de Tom MORAS, a remporté le concours académique où se présentaient 59 équipes.

Félicitations à eux et à leurs professeurs.

 

 

Un groupe de 35 élèves de seconde a pu assister ce mardi matin à une visio-conférence scientifique en partenariat avec le CEA (commissariat à l'énergie atomique) : "scientifique, toi aussi ! Construisons le monde de demain !" Au programme :

Au programme :
- rencontre avec 3 chercheurs du CEA : Marine, chercheuse en physique nucléaire qui tente grâce à ses expérimentations de trouver de nouveaux noyaux atomiques / Quentin, ingénieur en électronique de puissance qui travaille notamment sur les aimants supraconducteurs utilisés par exemple dans les appareils à IRM / Karine, technicienne chimie qui emprisonne les matières radioactives dans du verre.
- conférence avec un astrophysicien au CEA, M. Roland Lehoucq, sur "Comment sait-on ce que l'on sait ?"

Un échange apprécié par les élèves et leur enseignante, un moment pour montrer aux élèves toute l'étendue des sciences qui nous entourent et qui restent accessibles à tous.

Dans le cadre de l'orientation post-bac et de la découverte des formations, des élèves de TS SVT et PC ont pu se rendre dans un amphithéâtre, assister à un TP de physiologie végétale, voir comment fonctionne un microscope électronique et réaliser des clichés, visiter un laboratoire de recherches en biochimie, visiter l'exposition "Vie de labo" à l'athénéum et, enfin, participer à la conférence grand public sur les nanoparticules au palais des congrès.

Ce sont des moments précieux pour nos élèves qui leur permettent de mettre des images sur les lieux qu'ils rejoindront, peut-être, après l'obtention de leur baccalauréat (et pour nous, enseignantes qui les avons accompagné, un plaisir, nostalgique, de "remettre les pieds" à la fac où nous avons fait nos études ;.) )

Le vendredi 10 mai, les élèves de 1S1, 1S3 accompagnés de quelques élèves de 1S2 et de 2nde2 du lycée Prieur de la Côte d'or se sont rendus au Palais de la Découverte à Paris.

Les élèves en arrivant vers 11h au Palais de la découverte ont pu se rendre compte de la beauté des lieux et la visite a commencé par la salle « Lumière » avec un questionnaire reprenant des notions de physique de 1S mais abordant aussi celles qui seront vues en terminales. Nous avons ensuite pu déjeuner à l’extérieur à côté des champs Elysées pour reprendre des forces et assister aux exposés de l’après-midi : « Electrostatique spectaculaire» « Une histoire de tectonique des plaques » et « Un robot, comment ça robotte ? ». Les élèves ont ensuite eu quartier libre pendant environ1h dans tout le Palais pour découvrir ce qu’ils souhaitaient (autres exposés, salle magnétisme, biologie, expositions temporaires : illusions d’optique ou poison, …etc).

Les élèves ayant été agréables, les conducteurs leur ont offert une visite guidée de Paris en passant au plus près de certains monuments (Tour Eiffel, Champ de Mars, Arc de Triomphe, remontée des champs Elysées, …).

Une journée placée sous le signe des sciences à Paris que les élèves et leurs professeurs ont beaucoup appréciée.

Depuis juin 2017, le lycée dispose d'un cosmodétecteur (roue cosmique), matériel présent uniquement dans 45 lycées en France, permettant de réaliser un grand nombre d'expériences de détection de particules chargées, notamment celles qui se forment dans l'atmosphère et nous traversent par grand nombre à chaque instant (et cela sans aucun danger).Ce prêt de 3 ans est la conséquence de notre candidature au projet COSMOS à l'ECOLE. http://www.sciencesalecole.org/plan-cosmos-a-lecole-presentation/


Par ailleurs, nous sommes, comme l'année précédente, engager dans le programme S'COOL LAB du CERN à GENEVE. http://scool.web.cern.ch/. La participation à ce projet du CERN est très difficile car seuls 2 à 3 lycées Français sont sélectionnés chaque année.


Actuellement , un groupe de 24 élèves (imposé par le S'cool LAB) travaille au lycée certains mercredi après-midi, autour du cosmodétecteur, du programme de formation du S'cool LAB (uniquement en anglais).


Le projet se conclura par un voyage scolaire les mardi et mercredi 16-17 janvier 2018 à Genève.La 1ère journée sera constituée du voyage en bus et d'une visite d'un site sur Genève (nous n'avons pas encore fait notre choix mais il y a de nombreux endroits très intéressants). La seconde se passera au S'cool LAB du CERN.


Nous devrions réaliser un film du voyage et nous présenterons le projet lors des portes ouvertes du Lycée.

 

22 élèves de Terminale S ont participé à une jounée au S'Cool LAB du CERN à Genève le mercredi 18 janvier 2017.

Au programme : visites du Synchro-cyclotron, du détecteur ATLAS, la réalisation de chambres à brouillard et la participation à des ateliers animés par des scientifiques du CERN (rayons X et canon à électrons).