Lundi 2 décembre les élèves de nos deux classes de première STMG se sont affrontés par équipe pour devenir le leader du marché du vêtement de sport !

12 équipes de 4 joueurs, installés devant un poste informatique ont dû prendre les meilleures décisions pour faire augmenter les ventes et la rentabilité de leur entreprise. Ils étaient tous concurrents sur un même marché.

Cette matinée fait partie du Business Challenge BFC 2025, placé sous l’égide de l’Ordre des Experts Comptables et de l’Académie de Dijon. Les lycées volontaires pouvaient inscrire leurs élèves de première STMG.

Les objectifs sont de faire découvrir les métiers de la comptabilité, mettre en avant l’esprit d’équipe, le fair-play, la cohésion et bien sûr valoriser les compétences de nos élèves.

Concrètement le Business Challenge est basé sur un « serious game » (jeu sérieux) en ligne (Simuland), qui simule l’activité d’une entreprise sur un marché. Les joueurs devaient prendre des décisions en termes de prix de vente, qualité des produits, gestion du personnel, coût de revient et bien d’autres…

Trois Experts comptables étaient présents pour épauler les joueurs et pour présenter leur métier.

Après 6 tours durant lesquels la tension était palpable (entre chaque tour les résultats étaient affichés et les joueurs devaient adapter leurs décisions) c’est l’équipe composée de Bérénice, Alicia, Apolline et Iris qui a remporté le challenge.

Bravo à elles ! Elles représenteront le lycée en finale régionale qui aura lieu au Stade du DFCO à Dijon en janvier 2025 et peut-être en finale nationale ! À suivre…

Merci à tous les participants, aux professeurs encadrants et aux experts comptables présents.

Des élèves de Première STMG du lycée ont participé le vendredi 4 décembre 2020 au concours "Business Challenge". Lancé par l'Académie de Dijon, celui-ci offre la possibilité de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans la matière "Sciences de gestion et numérique".

Par groupes de 3 à 5 et guidés par leurs professeures, Mmes Cheblal et Alexander, les élèves se sont retrouvés face aux difficultés de la gestion de l'entreprise. Ils ont dû la créer, lui définir une identité et la développer en prenant les bonnes décisions avec comme ressource de départ, un fond de 10 000$. Les résultats de leurs investissements étaient observables sur des graphiques. L'après-midi a lui été dédié à des oraux en anglais et en français afin de définir quelles équipes participeraient à la finale qui aura lieu à Dijon. A la clé, de beaux prix pour les vainqueurs !

Interrogés, les élèves ont trouvé que ce concours était un "très bon entraînement pour le futur" et ils étaient motivés à l'idée de représenter le Lycée Prieur. « Nous avons beaucoup apprécié ce que nous avons fait, car on aime les défis. » a ajouté Loane. Ce tournoi de gestion est « un projet enrichissant, innovant et réaliste » d’après la classe puisque chaque décision a une conséquence directe. Et leur professeure, Mme Cheblal, les a trouvés « très investis » dans cette action. Une réussite donc que cette journée banalisée !

L’équipe victorieuse (Romain, Mathis, Maxence, Capucine, Loane) qui ira en finale à Dijon