Fin février février, les 17 élèves de Terminale spécialité Arts plastiques ont participé à l’Atelier VR experience : dessin en 3D.  Animé par l’ARTDAM (Lycéens et Apprentis au cinéma en Bourgogne-France-Comté), cette activité pédagogique a amené les élèves à interroger le son comme un espace sensible et a permis une initiation à l’enregistrement sonore.

À partir d’extraits de films variés, il s’est tout d’abord agi de prendre conscience des différentes natures de matières sonores, et des impacts du son sur la compréhension de l’image. Il a ensuite été proposé aux élèves de travailler à partir d’un extrait de film d’animation, afin de repérer les sons présents, puis de tenter de les reproduire par des enregistrements (bruitages et dialogues). Ceux-ci ont ensuite été retravaillés par logiciel (effets, coupes, …) et montés, afin de correspondre à l’image.

La mise en pratique a ainsi permis aux élèves de mieux appréhender les paramètres sonores. Ils ont ensuite pu mettre à profit ces apprentissages pour leurs propres réalisations plastiques.

Atelier son 2            Atelier son 1