Durant un après-midi, les 17 élèves de Terminale Spécialité arts plastiques sont partis à la découverte de métiers liés à l’art, à Dijon.

Ils se sont tout d’abord rendus au Musée Magnin. La Directrice et Conservatrice Sophie Harent leur a très généreusement permis de rencontrer les différentes personnes travaillant au musée. Guidés par le Médiateur culturel , ils ont ainsi parcouru tous les services. Chaque membre de l’équipe leur a expliqué son métier et son cursus de formation, et les élèves ont pu comprendre le fonctionnement du musée et les différents métiers nécessaires à l’organisation d’une exposition. Outre la profession de médiateur, ils ont notamment découvert le métier de Documentaliste de musée d’Hélène Isnard, de secrétaire général avec Marc-Antoine Santopaolo, d’assistante administrative avec Marie Mongin, de graphiste, et de régisseur et responsable de l'équipe d'accueil et de surveillance avec Rémi Zirnhelt. Les réserves du musée leur ont aussi été ouvertes.

Les élèves se sont ensuite rendus à l’Atelier de restauration de peinture de Françoise Le Corre, qui leur a dévoilé avec grand enthousiasme la nature de son métier, par la présentation concrète de plusieurs peintures en cours de réfection et d’outils employés pour la restauration. Elle a aussi exposé tout le pan administratif qui accompagne l’acte de restauration, de la réception de la peinture à sa restitution (compte-rendus, descriptions et analyses, photographies des étapes de restauration). Enfin, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les études pouvant mener au métier de restaurateur d’art.

Cette demi-journée fut variée et très instructive ; elle a pu éclairer les élèves sur certains choix d’orientation dans le milieu artistique.